Plus de st-egrèvois sur cette épreuve pourtant difficile, car très technique lors des virages, mais proportionnellement moins de médailles. Seuls deux de nos nageuses entrent en effet dans le top 3, en l’occurrence Lénaïs Lurthy et Juliette Morel chez les filles de 2012, aucun garçon ne peut les imiter.

Si l’on a pu retrouver chez elle, en papillon, les qualités de sa maman, on ne savait pas Lénaïs aussi à l’aise en dos. Maitrisant bien son sujet elle termine facilement en tête d’une course à 3 qui la voit s’arroger le 50 en 48 »47, un très bon temps, tandis que sa camarade Juliette, empreint d’une plus grande combativité qu’en série, progresse en finale et boucle son parcours en 1’05 »96. Les deux montent à juste titre sur le podium.

Autres finalistes mais sans récompenses cette fois-ci, Mathilde Guillon (5ème en 38 »97) et Lindsey Pra (6ème en 40 »49 après s’être qualifiée en finale A grâce à un 39 »84 record) n’ont pas démérité, loin de là puisqu’elles atteignent un niveau inégalé pour elles face à une opposition de très bonne qualité. Superbe performance aussi de Louise Girard, vraiment survoltée lors de ce week-end, qui finit 5ème de la finale B 2010 après un 43 »65 fort intéressant en série (43 »70 en finale) grâce à un dynamisme de plus en plus maitrisé.

Beaucoup de nos néophytes n’ont pu atteindre les finales mais elles participaient pour la plupart à leur première compétition, certaines d’ailleurs appréhendaient fortement ce début, tous nos encouragements donc à nos Jeunes et Avenirs en devenir : Coraline Anziani (53 »92 RP) très appliquée, Lucille Kuss (54 »57) explosive à souhait, Clarence Fouda-Onana (54 »68) aux appuis puissants. Toutes trois ont de beaux atouts dans leur jeu et devraient se faire de plus en plus plaisir dans les futures compétitions une fois les marques prises.

Eh oui donc, pas de médailles chez ces messieurs ! Ethan Pra est même le seul en finale A, il termine en effet 5ème de celle des 2012 (en 1’01 »06 après avoir nagé en 1’00 »42 en série). A ajouter au palmarès de la gente masculine aussi, une 3ème place en finale B pour Julien Esturillo chez les 2009 qui bat son record en série (41 »85).

Coté records personnels battus, on saluera les 47 »00 de Rémi Claquin qui gagne en puissance, et les débuts de Iyad Hamaidi (49 »35) et Thomas Dematos (55 »34) qui s’affirment au sein de leur nouvelle communauté de nageurs. On leur souhaite de gagner de plus en plus en confiance afin de performer au mieux.