Cette structure a pour vocation la découverte de l’eau, l’apprentissage de la natation et son perfectionnement au travers des 4 nages réglementaires. S’y ajoutent apprentissage du plongeon et du Water-Polo entre autres.

L’école de natation est une structure qui s’adresse aux jeunes enfants de 5 à 10 ans (maternelle et primaire donc) pour ce qui concerne l’apprentissage avec un prolongement jusqu’à 11 ans pour ce qui concerne le perfectionnement. Le but essentiel de l’école de natation est d’assurer la sécurité de l’enfant en lui offrant un apprentissage du déplacement aquatique suivi d’un perfectionnement des nages. L’apprentissage proposé au sein de notre structure est composé de 4 grandes phases qui sont ponctuées par des tests de niveaux.

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Phase ludique dont l’objectif principal est d’évacuer les appréhensions

Pour apprendre à nager sans limitation, il faut faire comprendre à l’enfant que le fait de mettre la tête dans l’eau n’entraîne pas la noyade, qu’il peut contrôler la pénétration dans l’eau par le souffle (en bloquant ou en expirant), que flotter est naturel si l’on sait adopter la position horizontale, si l’on accepte de se laisser bercer par l’eau.

Ceci correspond dans nos tests aux étapes des premier et deuxième degrés du diplôme donné aux « Débutants ».

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Phase centrée sur la propulsion de l’enfant

Lors de cette phase, on recherche l’incitation au déplacement tant sur le plan ventral que dorsal. La technique n’est pas alors le souci principal, qu’importe la méthode souvent peu orthodoxe utilisée par l’enfant, l’important c’est qu’il développe son autonomie, ses capacités de survie dans le milieu aquatique. L’enfant multiplie les expériences afin d’enrichir son patrimoine gestuel. Il se donne à ce stade là les bases de sa technique future.

Ceci correspond dans nos tests aux troisième et quatrième degrés du diplôme donné aux « Débutants ».

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Phase d’apprentissage technique

C’est souvent la phase la moins agréable, on passe en effet du jeu à la répétition afin de sélectionner les gestes utiles à la panoplie apprise par l’enfant. La connaissance des gestes est une chose, les coordonner en est une autre mais la difficulté principale consiste en plus à les synchroniser avec la respiration. Cette partie s’adresse déjà à des enfants plus âgés capables de se situer dans l’espace. L’enfant se trouve confronté à l’apprentissage de modèles mécaniques (les nages elles-mêmes) qui, mal maîtrisées, lui donnent l’impression d’avancer moins vite que son mode de propulsion habituel. Cette phase délicate est essentielle, ne pas la terminer implique en résultante une limitation considérable de l’autonomie à terme : soit l’enfant choisit de laisser sa tête hors de l’eau, ce qui l’épuise très vite, soit inversement il met la tête dans l’eau sans respirer et il s’asphyxie rapidement.

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Phase de perfectionnement

L’objectif devient alors d’affiner, d’éliminer les mouvements parasites inhérents à l’apprentissage et ainsi d’augmenter l’endurance de l’enfant.

A la fin d’un cycle de 3 ou 4 ans, les jeunes nageurs atteignent un niveau intéressant mais généralement il demande à être consolidé. Ceci se pratique dans le dernier cycle de l’école de natation mais peut également se poursuivre, selon leurs dispositions et leur envie, dans les structures supérieures que sont les structures « Compétition avenir » ou « Loisir adolescents » – voir les rubriques correspondantes.

A noter qu’une transition vers la compétition est proposée avec la mise en place d’un groupe de « pré-compétition ».

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Informations pratiques

Niveaux et Objectifs : 4 échelons sont proposés :  


 1) Débutants : Ce niveau est destiné aux enfants qui ne sont pas capables de traverser le bassin en largeur (10 m) sans matériel ainsi qu’aux enfants ayant encore peur de l’eau.

L’objectif est d’apprendre les bases nécessaires de la natation afin que l’enfant puisse se sauver s’il tombait accidentellement dans l’eau : respiration aquatique, équilibre aquatique, début de motricité aquatique, connaissance de l’espace (sous l’eau, en surface, au-dessus de la surface).

Cet apprentissage se fait par des jeux organisés. L’enfant est au sein d’un groupe. Il n’a pas le choix des jeux (contrairement à un jardin aquatique).

Attention ! L’enfant jeune (5 ans) peut ne pas accepter les contraintes inhérentes à l’apprentissage en groupe et donc refuser celui-ci. Un enfant qui intègre cette structure doit donc comprendre qu’il vient apprendre à nager, pas se baigner. Un parent qui met son enfant dans un tel groupe doit savoir que l’apprentissage de la natation n’est souvent pas facile (milieu vu comme hostile au départ, environnement souvent inconnu).

Son soutien à l’enfant et sa confiance dans les éducateurs seront déterminants dans la réussite. Notre objectif est de sauver des enfants. L’amusement que peut procurer l’eau a pour vocation de les aider à y arriver.

Nombre d’enfants par groupe : 10 par Maitre-nageur. 

Horaires : mercredi après-midi et samedi matin (voir fiches d »‘inscriptions dans onglet « INSCRIPTIONS  » du site pour plus de précisions.


 2) Apprentissage Crawl-dos : ce niveau est destiné aux enfants capables de traverser le bassin en largeur (10 m) mais encore incapable de nager dos et crawl (l’enfant nage comme un petit chien), suite logique du niveau débutants. Ces groupes ont pour objectif l’apprentissage du crawl et du dos afin de pouvoir améliorer l’autonomie dans l’eau.

Nombre d’enfants Maximal par groupe : 15.

Horaires : mercredi après-midi et samedi matin (voir fiches d’inscriptions dans onglet « INSCRIPTIONS  » du site pour plus de précisions.


3) Perfectionnement : ce niveau est destiné aux enfants sachant nager 25 m, connaissant au moins dos et crawl sans les maitriser (essoufflement rapide).

Ces groupes ont pour vocation l’apprentissage d’une 3ème nage et d’une 4ème nage mais aussi et surtout l’amélioration des nages de base afin de permettre à l’enfant une meilleure efficacité et donc d’augmenter son endurance aquatique.

L’objectif de ces groupes est de nager à terme un 100 4N en connaissant les règles inhérentes à chaque nage.

Nombre d’enfants par groupe : 15.

Horaires : mercredi après-midi st samedi matin


Pour plus de précisions vous pouvez contacter Johny Macaire, directeur technique de l’association à l’adresse mail suivante : macaire.johny@orange.fr