S’il était certain que nous savions que le SIVOM n’avait pas caché sa volonté de profiter d’une piscine beaucoup plus grande (presque le double de la piscine tournesol en comptant le petit bassin) pour ouvrir plus largement celle-ci au public (ce que nous approuvions totalement), nous ignorions que les associations allaient maintenant passer après celui-ci.

Pour tous nos adhérents, doubler le métrage des bassins, signifiait mieux accueillir le public tout en permettant aux associations de s’y épanouir au mieux. On espérait notamment à l’USSE d’obtenir la capacité d’accueillir tous les enfants désireux d’apprendre à nager. On rêvait d’obtenir quelques créneaux supplémentaires pour cela.

C’est pourquoi lors de la réunion du 13 décembre 2019, lorsque la proposition de planning a été présentée aux associations, l’USSE Natation (entre autres) a subi un véritable traumatisme, ce que j’ai traduit sous l’émotion par « les associations n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ». Excessif peut-être, mais comment ne pas comprendre que quelqu’un qui n’a pas quitté son club depuis 1976, qui a été nageur, entraîneur, dirigeant, qui a vécu au rythme de celui-ci depuis 44 ans, souffre face à ce qu’il entrevoyait comme la mise en danger de tout ce qui avait été bâti pendant ces 44 années.

Le SIVOM du Néron a alors communiqué dans la presse et lors de réunions pour insister sur le fait que la mouture proposée n’était qu’une proposition, ce que nous avons entendu.

Les associations du canton se sont alors regroupées en collectif et ont donc elles-aussi fait des propositions, remises le 10 janvier comme demandé par les élus.

S’en est suivie une réunion fin janvier avec le service des sports pilotant l’opération qui a corrigé le tir pour beaucoup d’associations en rendant notamment en partie le mardi à celles-ci, leur permettant de souffler. Oui mais voilà, ce n’est pas le public qui a vraiment fait les frais de tout ça mais encore plus l’USSE qui perdait plus de créneaux horaires sur la journée du vendredi.

A cette date : l’USSE Natation n’avait plus accès à la totalité du bassin que le lundi de 20 H à 21 H (au lieu de 18 H -21 H actuellement), de 20 H à 22 H le mercredi au lieu de 16 H -22 H aujourd’hui), de 21 H 15 à 22 H 15 le vendredi (au lieu de 19 H -22 H). Il y avait cependant des avancées concernant le samedi puisque nous récupérions notre ligne de 9 H à 10 H et nos 2 lignes de 13 H à 13 H 30. Après deux heures de réunion force était de constater que même si des solutions avaient été trouvées qui amélioraient les choses pour l’école de natation (doublement des lignes le samedi, lignes de 11 H 15 à 12 H le mercredi, créneau le jeudi soir), l’impact des transformations ne nous autorisait toujours pas à retrouver les moyens de ne pas nous écrouler.

Notre président n’a pas hésité à s’investir énormément pour sensibiliser les élus au fait que leurs décisions ne nous permettaient pas de conserver le club en l’état, que nombre d’enfants n’allaient plus pouvoir apprendre à nager ou se perfectionner avec les créneaux proposés, pas plus que nos jeunes en compétition ne pourraient continuer avec des horaires trop souvent programmés après 20 H. Il n’a pas été le seul, heureusement, à le faire. Beaucoup de nos adhérents ont spontanément interpellé les élus de plusieurs des communes dans le même état d’esprit, et nous ont tenus au courant des paroles de ceux-ci, merci à eux.

La situation a alors évolué positivement, sans doute grâce à cette sensibilisation accrue, puisque certains élus ont publiquement déclaré leur soutien aux jeunes de l’USSE et ont compris notre insistance à bénéficier d’autant de lignes d’eau qu’en 2019-2020. Nous luttons encore maintenant pour ne pas avoir moins de lignes d’eau alors même que la piscine je le rappelle a doublé sa surface aquatique par rapport à celle de St-Martin le Vinoux.

Nouvelle réunion le mercredi 19 février qui là encore amène plus de positif que de négatif. Nous retrouvons le créneau « maître » initialement perdu le jeudi, 2 lignes d’eau de 45′ nous sont données en plus le mercredi de 15 H 15 à 16 H pour notre école de natation et 4 lignes d’eau en plus le mercredi de 19 H à 20 H. Nous pouvons donc de nouveau accueillir le groupe « préados » entre autres à cet horaire. Encore 1 h 30 de travail ce jour puis 3 h de synthèse le lendemain nous permettent de faire le bilan suivant :

L’école de natation disposera de suffisamment de créneaux en 2020-2021 pour accueillir autant d’enfants qu’aujourd’hui (mais pas plus) même si nous ne pouvons garantir que le transfert d’une grosse partie de notre activité du mercredi vers le samedi (4 groupes) ou le mercredi à 11 H 15 (2 groupes) puissent satisfaire les parents.

Les groupes de Préados et ados seront préservés, là encore moyennant un transfert de nos activités du vendredi sur le jeudi.

Les groupes d’adultes ne devraient pas être impactés, ils ne risquaient que peu vu les horaires proposés initialement (20 H -22 H). Une incertitude existe cependant toujours sur les entraînements du vendredi soir puisque les propositions n’ont pas arrêté de changer : 21 H 15 – 22 H 15, 20 H 45- 21 H 45 ou 21 H -22 H ( 3, 4 ou 6 lignes d’eau).

Les groupes de compétition Avenirs-Jeunes (8-12 ans) retrouveront suffisamment de créneaux même si tous seront modifiés de manière importante.

Les groupes de compétition juniors-Seniors sont ceux pour qui une incertitude existe encore et des inquiétudes en parallèle notamment parce que nous ne disposons d’aucune créneau le vendredi. Un groupe de compétition de niveau régional à national a besoin a minima de 4 soirées par semaine, ce dont nous ne disposons plus avec la disparition du vendredi. Nous avons donc insisté et continuons à le faire sur la nécessité de trouver 2*2 lignes d’eau le vendredi afin de préserver notre compétitivité. L’hypothèse de travail est maintenant d’obtenir un créneau de 19 H à 21 H (2 lignes) sous condition qu’aucune organisation SIVOM n’existe ce jour-là (soirée mousse par exemple).

Le planning de la future piscine n’est donc pas définitif. Nous travaillons encore afin d’espérer retrouver une activité quasi-normale (l’essentiel semble cependant préservé sauf revirement toujours possible). Cette période restera malgré tout fondamentalement comme une forte déception et emplie de regrets. Nous avons passé beaucoup d’énergie à faire comprendre qu’apprendre à nager était vital pour nos enfants, que l’USSE jouait un rôle social important et n’était pas seulement un occupant de la piscine.

L’USSE natation est une entité utile pour l’intercommunalité (en 2019-2020 nous sommes 415 st-egrévois, 62 habitants de St-Martin le Vinoux, 28 de Quaix, 25 du Fontanil, 8 de Proveyzieux, 1 de Mont-Saint-Martin et 66 des autres communes environnantes) et nous espérons que les élus auront à cœur de nous laisser continuer notre activité.

Il est seulement vraiment dommage qu’avec une si belle piscine, nous ayons été obligés de mettre tous nos rêves d’amélioration au placard et que notre seul souci soit devenu d’éviter un impact susceptible d’entamer la pérennité de la section…

Un lien important pour tous ceux qui désirent nous soutenir : https://www.facebook.com/SOSPiscineStE/?modal=admin_todo_tour