M. Gilles Eymery a souhaité répondre au message envoyé par l’une de nos adhérentes pour nous soutenir sur la page Facebook dédié : https://www.facebook.com/SOSPiscineStE/

Il nous semble donc juste de préciser les choses :

G. E : 1) Ce n’est pas la ville qui construit la piscine mais le SIVOM du Néron ( Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples du Néron dont la ville de Saint Egrève fait parti).

USSE : Nous n’en avons jamais douté même si rappelons-le la participation financière de la ville de St-Egrève au SIVOM avoisine les 70%, son influence ne doit donc pas être négligeable.


G.E : 2) Il n’a jamais été question au SIVOM de donner aux adhérents de l’Usse moins de créneaux, et il faut savoir qu’il y a encore des créneaux qui restent disponibles.

USSE : C’est vrai, on continue à nous proposer le dimanche matin de 8 H à 9 H, le jeudi matin de 7 H à 8 H 30, ainsi que des créneaux en soirée de 20 H à 22 H, nous les échangerions volontiers avec seulement 1 ou 2 lignes d’eau le vendredi soir entre 17 H et 21 H lorsque le public en disposera de 6.


G.E : Le SIVOM à toujours annoncé qu’il construisait une piscine pour tous (Scolaires, Ecole des Sports, Clubs sportifs, public). Désolé mais il faut rééquilibrer l’offre par rapport à la demande pour que tout le monde y trouve son compte et pas uniquement les Clubs sportifs. Le grand public pendant des années à toujours été le parent pauvre de la piscine tournesol, il est normal que lui aussi puisse profiter de cette nouvelle piscine. Favoriser le Sport ce n’est pas favoriser que les Clubs Sportifs c’est aussi favoriser l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive.

USSE : Nous désirons nous aussi une piscine pour tous, le SIVOM a raison d’ouvrir plus au public, il n’y a pas discussion là-dessus. Le problème ne vient pas de l’idée de rééquilibrage que personne ne conteste mais bien de la réalité de celui-ci.

A) Le SIVOM a interdit aux associations de proposer des cours d’aquagym, l’offre des clubs existait déjà, rien n’interdisait de la compléter mais le SIVOM se l’est approprié, les habitants du SIVOM auront donc le choix entre le SIVOM et le SIVOM.

B) Un magnifique bassin d’apprentissage a été prévu dans la nouvelle piscine mais règle supplémentaire édictée, les associations n’auront le droit de l’utiliser que lorsqu’elles auront tout le bassin, ce qui n’arrive qu’à partir de 20 H pour l’USSE. Et comme vous le comprendrez aisément aucun parent n’acceptera (à juste titre) que son enfant vienne à 20 H pour apprendre à nager. Nous ne pouvons donc utiliser ce bassin lors de nos cours d’école de natation (une exception pourrait être envisagée le mercredi à 11 H 15 si le SIVOM accepte de déroger à cette règle et de valider l’idée).

C) Nous ne demandions qu’une chose justement, que la piscine soit partagée, il suffisait que l’on étudie la fréquentation heure par heure à St-Martin le Vinoux pour s’apercevoir que si le bassin connait une fréquentation importante entre 11 H 45 et 12 H 45 en semaine où le dimanche matin, elle est souvent quasiment déserte à d’autres moments (par exemple entre 13 H et 14 H et surtout pendant les petites vacances = bassin totalement désert le lundi 24/02 entre 13 H 45 et 14 H 45). Nous pourrions construire les choses sur ces bases et chacun y serait gagnant, oui mais hélas l’USSE Natation est considéré comme parti pris, notre connaissance de la piscine ne nous sert donc à rien. Alors oui, une amélioration de l’offre est une bonne chose mais lorsque l’on propose 6 lignes à un horaire où les 4 lignes d’aujourd’hui sont vides, 0*6 ou 0*4 le résultat est le même et c’est exactement ce que prévoient les propositions d’ horaires lors des petites vacances.

L’USSE peut être un vecteur de coopération, d’idées et peut-être même d’innovation mais elle continue à être entrevue et cataloguée comme un adversaire égoïste du public, dommage pour tout le monde. Nous rêverions de changer cet état d’esprit et d’éviter d’avoir à nous battre pour conserver des créneaux accessibles à nos enfants et nos jeunes compétiteurs.