Réveil matinal mais pas trop pour les troupes d’élite des elfes qui déjeunèrent, après ordre et contrordre du centre, à 7 H 45 pour se pointer à 9 H à la piscine après une phase d’attente légère. La porte d’entrée étant obstruée par des travaux, il nous fallut passer par la cabine du MNS mais tout le monde le sait, la race des elfes est de nature persistante, celle des entraineurs (protecteurs bien sûr) encore plus. Ayant décidé de nous contenter d’une séance, il fut proposé aux plus grands de faire 4 ou 5 kms. Tous choisirent l’option la plus longue, étonnant non ? Cela prouve que le défi en soi les intéressait, les jeunes parcoururent eux 4 kms et les avenirs 2. Une grosse séance pour tous donc.

 

Ce n’est bien sûr pas pour ça que la fatigue les terrassa, à part Yann qui a atteint lui les 6 Kms. Le repas de 12 H 30 fut restaurateur, steak-frites, un bon moyen de faire plaisir à tous.

Les activités devaient commencer à 14 H après un temps libre qui aurait pu être salvateur à souhait pour les éducateurs, elles débutèrent à 13 H dès la fin du repas. Trois heures de Hand-ball, d’abord au sein des tribus puis ensuite entre tribus. Pour finir, bien sûr, par des matchs sur le grand terrain complétés par un passage au tennis de table.

16 H, l’heure du goûter : quatre quarts agrémentés par les pâtisseries gentiment offertes par Laurent Curtaud. Miam ! Tous furent rassasiés, même les plus affamés. Merci à notre généreux donateur, tous apprécièrent, d’autant que les réserves nous permettraient de tenir toute la semaine.

16 H 30 : Place à la réflexion maintenant. L’étude des modes de gouvernance au sein des groupes a permis de mettre en évidence 3 types de fonctionnement : l’anarchie qui prévaut chez les plus jeunes, la démocratie et la dictature. Bien évidemment il s’agissait ici de dictateurs éclairés facilement renversables. Des sketches toujours bien réfléchis nous permirent d’illustrer ces notions dans la bonne humeur même si les elfes les moins expérimentés furent intimidés par les prestations de leurs ainés au point de ne pas oser jouer devant leurs camarades.

Après quelques mots insistant sur la chance des elfes de vivre dans une démocratie, s’ensuivit l’entrainement aux énigmes, chaque tribu se devait de résoudre un maximum d’entre elles. Les elfes de la Team Janine prirent l’avantage devant ceux de la tribu Flamby tandis que les Elfes de la nuit impressionnèrent par leur perspicacité. Pour tous ceux désirant savoir à quelle tribu appartient son rejeton, voici la liste établie par Yann afin de garder le contact avec la réalité…

TRIBUS

  1. Team Janine : Hugo, Fantin, Lilian, Antoine, Alice, Chléa, Saren.
  2. Team Flamby : Pascal, Florent, Rémi, Eric, Léo, Tristan, Romain.
  3. Kaïra de la zip : Joanin, Loan, Aurélien N., Mattéo.
  4. Les elfes de la nuit : Candice, Elise, Marianne, Coralie, Maëlle, Helena.
  5. Les elfes lipares : Lily, Emma, Mathilde, Justin, Maud.
  6. Les elfes de l’USSE : Benjamin, Aurélien C., Florian, Gabriel, Maxime.
  7. Les 5 légendes : Quentin, Tibo, Pierre, Paul, Emilien.

Après un souper consistant (cervelas et épinards entre autres), les elfes rentrèrent au gîte Meyer sur le territoire de Haute-terre. Jo-Ni s’escrima alors à conter les aventures du jour tout en limitant les cris de guerre résonnant tout autour. Une heure de liberté pour tout ce petit monde qui sut en profiter.

21 H, les jeunes se couchent, les décibels diminuent, les protecteurs commencent à respirer un tantinet tout en espérant que Florian ne décide pas d’escalader cette nuit aussi les lits superposés de sa chambre pour une raison bien mystérieuse mais qui n’augurait pas d’une envie de se coucher tôt.

Rappelons nous tous, si les tribus étaient riches de leur diversité, elles étaient aussi fières d’appartenir à un seul peuple adepte de la mixité des cultures au sein du village MEYER de Haute-Terre.