Nouveau podium pour Andrée Monier sur 100m 4N, avec un record personnel maître largement amélioré !


Andre_eParis2.jpg

Andrée récidive ce deuxième jour sur 100m 4N. Engagée en 1’48″91, elle boucle son 100m en 1’42″54. En tête après le papillon et le dos, elle se fait doubler sur le parcours en crawl et termine sur la seconde place du podium. Pour elle ces championnats sont comme une revanche sur le mauvais sort. Elle reprend la compétition de natation cette saison sous les couleurs de l’USSE, après une interruption de … 50 ans.

Petit retour dans les années soixante. Elle est une jeune et brillante nageuse promise peut-être à une belle carrière. Détentrice des titres et records Dauphiné-Savoie en brasse, elle rivalise avec les meilleures françaises de son âge, alors que son club de Maurienne ne lui permet de s’entraîner que l’été. Elle entame même une carrière internationale avec sa sélection en équipe de France Espoir. Et puis patatras, le départ de son entraîneur pour d’autres contrées met un terme brutal à sa carrière. A l’époque, on ne trouve pas une piscine et un club de natation à chaque coin de rue, et surtout pas en Savoie. A 16 ans elle est contrainte à abandonner la natation…

Il y a une dizaine d’années, elle reprend le chemin de la piscine pour nager un peu dans le public, à Chambéry. Puis un « beau jour » elle rencontre un petit groupe de nageurs qui font des séries (notre « antenne » savoyarde), et Laurent Singer lui apprend l’existence et l’essor de la compétition maître. Il lui propose de se joindre au groupe, ce qu’elle accepte avec enthousiasme. Quelques mois plus tard, à Paris, elle taquine un record de France et remporte deux médailles nationales dont un titre dans sa catégorie d’âge !

A cette occasion, elle retrouve d’ailleurs une ancienne nageuse d’Aix-les-Bains qu’elle côtoyait en compétition dans le passé, et qu’elle n’avait pas revue depuis !
Gageons qu’elle vient d’entamer une longue carrière de maître, dans l’élite nationale de sa catégorie. La fin d’une petite parenthèse de 50 ans…