Chef de file d’une équipe de 9 nageurs dont 4 se qualifient d’entrée pour les championnats de France nationale 2, Robin impressionne en série et conclue en finale. Une belle première journée qui voit Fanny, Quentin, Yannis, Robin et Clément battre leurs records personnels.photo_groupe_site-3.jpg


La journée débutait avec les 50 libre, Lou Gautier, Charlotte garon et Yannis Brotel étaient donc les premiers à concourir. Notre jeune minime (2000), Lou pour ne pas la nommer, nous crée et se crée quelques frayeurs en cassant ses lunettes juste avant de monter sur le plot. Après un petit sprint pour réparer tout ça, le départ s’effectue quand même grâce à un starter compatissant. Néanmoins, si Lou est plus au point qu’à Montélimar puisqu’elle franchit les 31 » (30 »96), elle n’arrive pas à égaler son record de Chatte (30 »38). Sans doute faut-il un rien d’expérience pour réussir à ce niveau. Charlotte en a, elle aborde sa course avec un esprit très positif et se fait donc plaisir avec un excellent 29 »28. Yannis rate par contre son départ, passe avec une seconde de retard au 25 et termine déçu en 29 »48. Tant pis il a d’autres courses pour se rattraper.

Les 200 dos à 9 H 30 du matin ne s’avéraient pas faciles, c’était mal connaitre Robin cependant que de penser qu’il n’allait pas saisir l’occasion pour tenter de se qualifier pour les nationaux 2. Après une course bien maîtrisée, Robin se voit félicité par ses camarades pour cet étonnant 2’09 »99, record battu bien sur. Pour Quentin, un manque de vigueur le condamne à une course bien équilibrée mais sans record (2’19 »22). Peu importe car nos deux dossistes gagnent le droit à un second tour l »après-midi, Robin en finale A, Quentin en C.

Les brasseurs leurs succèdent. Fanny Arnaud ose partir vite (17 »52) mais elle tient et franchit les 75 m en 58 »92. A cet instant là on savait que le record était au bout. Malgré un dernier mouvement trop coulé et donc sans énergie pour toucher, Fanny réalise 1’21 »05, record personnel battu de 1 »6. Fanny continue sur sa pente ascendante. Charlotte avait étonné à Montélimar, elle étonne de nouveau à Bourg en bouclant son parcours en 1’19 »75, se rapprochant petit à petit de ses temps d’il y a quelques années. Premier concurrent représentant la gente male st-egrèvoise, Yannis se venge de son 50, parti vite mais sans plus, il enchaine et tient magnifiquement, ce qui lui vaut au final un nouveau record personnel en 1’17 »48. On est heureux, on le préfère comme ça ! Clément suit 5 minutes plus tard. Pouvait-il encore s’améliorer ? Après ses 1’12 »51 à Montélimar, on pouvait penser qu’il allait marquer une pause. Ce ne fut pas le cas (15 »04 au 25, 51 »67 au 75), CLément est agressif à souhait, bagarreur, il va plus vite que tout le monde, sauf que… il perd à chaque virage 50 bons centimètres. Tant pis, à force de relancer il amène son record à 1’10 »98. Un nouveau succès à son actif ! Restait à Yann à transformer, ce ne fut pas exactement le cas, la course fut belle mais sans doute manquait-il un rien d’energie supplémentaire dans les dernières mètres. Pas de record pour lui mais un fort honorable 1’09 »01 quand même.

Il revenait à Lou qui débuta la matinée de la clore. Pour cela elle se présenta sur le 100 papillon. Belle coulée, belle sortie, bon passage mais sans doute trop bien puisque le 3ème 25 est particulièrement difficile. La fin lui fait perdre le terrain gagné au début, elle réalise donc 1’16 »42, ce qui n’est pas si mal mais pas à la hauteur de ses attentes bien sur. Elle était venue pour battre son record comme les autres (1’15 »95).

Repas au stade de rugby, Yannis commence à ne pas se sentir bien. A 14 H 50 il vomit, puis réitère cette action une bonne dizaine de fois. Sa finale n’atteindra donc pas des sommets. Fatigué il tentera un départ plus rapide mais il craque rapidement (1’18 »54).

Robin s’avère lui confiant, il a toujours réussi mieux l’après-midi que le matin. Il part en force (30 »05), continue sur ces bases (1’02 »00, incroyable non) et ne s’écroule pas (1’34 »88) puis il accélère même à la fin. Le record du 200 dos (record régional à l’époque) de Bibi est tombé : 2’07 »39. Robin est donc devenu le meilleur nageur de 200 dos de notre histoire. Magnifique !

Quentin Piveau n’allait pas être en reste, un peu plus de 5 minutes plus tard il débute rageur son 200 dos. Il ose plus que le matin (31 »15 en manuel), poursuit rapidement (1’06 ») et pas plus que Robin ne s’écroule, il finit donc 2ème de sa finale minimes en 2’16 »54 (record de 3 »). Bibi a perdu son record du club mais il pourrait bientôt perdre aussi son record 15 ans…