Et c’est reparti pour 8 jours de compétition de natation course à Barcelone pour les Championnats du Monde. Les sprinteurs français commencent en fanfare en s’emparant du titre mondial sur 4*100m NL !


relaisBarcelone2013.bin

On appelle ça se faire « Lezaker » paraît-il, en référence au relais 4*100m NL des jeux olympiques de Pékin où Lezak, dernier relayeur américain, avait rattrapé Alain Bernard qui avait pourtant pris son relais en tête, privant la France d’une grande victoire qui semblait acquise jusqu’aux derniers 20 m. Quatre ans plus tard à Londres c’est Yannick Agnel qui avait offert la revanche et « Lezaké » Ryan Lochte.

Cette fois-ci pour les championnats du Monde Yannick Agnel est premier relayeur et passe le relais en 7ième position (48″76). Le petit nouveau du relais, Florent Manaudou, gagne quelques places (4ième en 47″93). Le vieux briscard du quatuor Fabien Gilot fait un parcours très rapide en 46″90 et même s’il passe le relais en 4ième position comme son prédécesseur, l’écart avec les trois premiers a été réduit à pas grand-chose. Le dernier relayeur français est Jérémy Stravius. En 47″59 et avec de très longues coulées il touche en premier, devant les américains et les russes. Le relais français remporte son premier titre mondial sur l’épreuve. (ce sont Leveaux, Gilot, Mallet et Meynard qui avaient qualifié l’équipe le matin). La video est ici !

Mauvaise surprise pour Camille Muffat sur 400m NL. Dès le début elle n’est pas dans le rythme de la finale et termine 7ième en 4’07″67, loin derrière l’américaine Katie Ledecky sous les 4′.

Sur la même épreuve, autre contre-performance pour Coralie Balmy en série (14ième en 4’10″70 loin de ses meilleurs chronos), et chez les messieurs pour Damien Joly (31ième des séries).

Dans les séries du 200m 4N dames Sophie de Ronchi était « dans les eaux » de ses meilleurs chronos de ces dernières années … insuffisant pour se qualifier en 1/2 finale (19ième en 2’14″57).

Même place dans les séries du 100m brasse pour Giacomo Perez Dortona (1’00″55, qques centièmes de mieux que son record personnel de Londres).

Enfin, les deux nageurs français engagés sur le 50m papillon (Florent Manaudou et Fredérik Bousquet) se sont qualifiés pour la finale.