La marseillaise a encore retenti dans la piscine olympique, en l’honneur de Florent Manaudou qui effectue un incroyable 50m NL.


Coup de théâtre en finale du 50m NL. Florent Manaudou explose son record personnel des demi-finales de près d’une demi-seconde, ce qui est énorme à ce niveau et sur cette distance, et l’emporte en 21″34, meilleure performance mondiale sans combinaison, devant Cullen Jones (21″54) et le « pro » de la disicpline César Cielo (21″59). C’est une grosse surprise et un chrono incroyable pour le jeune français, qui a changé sa technique de nage récemment et a adopté un retour aérien bras tendus.

FManaudou.jpg

En finale du 800m, la jeune américaine Katie Ledecky part très vite (4’05 » aux 400m) et conserve son train d’enfer jusqu’au bout. Elle s’impose en 8’14″63, à quelques dixièmes de seconde du record du monde. Ses deux poursuivantes, la britannique Rebecca Adlington (championne en titre) et la néo-zélandaise Loren Boyle ne peuvent suivre le rythme, et c’est l’espagnole Belmonte Garcia qui tire son épingle du jeu et termine en deuxième devant Adlington. Coralie Balmy est septième en 8’29″26, soit un peu moins vite qu’en demi-finale.

En 1/2 finale du 50m NL dames, la sprinteuse française Anna Santamans améliore son record personnel en 24″94, mais cela ne suffit pas à la qualifier pour la finale (c’est le 10ième temps).

Sur 200m dos dames, record du monde (et donc victoire) pour l’américaine M. Franklin (2’04″06) devant la russe Anastasia Zueva et l’américaine Elizabeth Beisel. Alexiane Castel est septième de cette finale en 2’08″43.

Enfin en finale du 100m papillon, on assiste à la domination de Michael Phelps, qui passe en 7ième position aux 50m mais dépasse tout le monde dans la seconde longueur et remporte la dernière course individuelle de sa carrière, devant Chad le Clos et le russe Evgeny Korotyshkin.

En série du 1500m NL, les deux français engagés Damien Joly (15’08″50) et Anthony Pannier (15’24″08) sont assez loin de la qualification.

Enfin les relais 4*100 4N dames et messieurs français ne se qualifient pas pour la finale de samedi, dernier jour des compétitions de natation course. Pour les messieurs il s’en faut de peu (quelques dixièmes de seconde).