Les dernières finales, le bilan historique des français, et la dernière de Michael Phelps !


Pas de français dans les dernière finales de ces Jeux. Sur 50m NL victoire attendue de la néerlandaise Ranomi Kromowidjojo devant la bélarusse Aliaksandra Herasimenia et l’autre néerlandaise Marleen Veldhuis. La domination du sprint féminin par les néerlandaises se poursuit donc.

En finale du 1500m NL, le grand favori Sun Yang effectue un magnifique faux départ en plongeant avant que le starter ne donne le moindre départ. Il est malgré tout autorisé à repartir (heureusement pour lui … et pour la compétition). Il prend la tête dès le début, en avance sur le record du monde, suivi par le canadien Ryan Cochrane, T. Park et le tunisien Oussama Mellouli. Park est finalement lâché et SunYang l’emporte largement en améliorant le record du monde (14’31″02), devant Cochrane (14’39″63) qui termine second au sprint avec Mellouli (14’40″31).

La compétition en piscine s’achève avec les relais 4N: podium USA – Australie-Japon chez les dames (avec un nouveau record du monde pour les américaines), et presque le même chez les messieurs: USA-Japon-Australie.

Le bilan de l’équipe de France est évidemment historique, avec 7 médailles dont 4 en or. La natation française vit son âge d’or depuis le début des années 2000. Ce qui peut paraître naturel pour les plus jeunes aujourd’hui, l’est moins pour les plus anciens, qui se souviennent combien la France était une nation mineure de la natation il n’y a pas si longtemps. ll suffit de consulter l’historique du palmarès olympique français . On se souvient de la fin des années 80′ où l’excitation était à son comble parce que notre pays comptait deux nageurs de première classe mondiale (Stéphan Caron et Catherine Plewinski), qui faisaient oublier des décennies de « désert ». Aujourd’hui l’équipe de France est beaucoup plus forte et la jeunesse de ses nouvelles têtes de file (Muffat, Agnel, F. Manaudou) est prometteuse pour les années à venir.

En 2011 on s’était intéressé ici aux champions qui avaient raccroché et souhaitaient reprendre l’entraînement pour se qualifier pour Londres. Les australiens Thorpe, Klim et Huegill ont échoué à se qualifier. Au moins, ce dernier a pu écrire un livre sur la façon de perdre 40 kgs pour tenter de revenir au meilleur niveau ! La « Janie Longo » de la natation, l’américaine Dara Torres n’a pas pu se qualifier non plus. Laure Manaudou par contre, a été du voyage … mais avec les résultats que l’on sait.
Finalement, le seul retour réussi est aussi le plus improbable … et pas celui dont on avait le plus parlé. Le sprinteur américain Anthony Ervin, champion olympique du 50m NL en 2000, champion du monde en 2001, avait « définitivement » raccroché lunettes et bonnet en 2003 (il a même vendu ses médailles sur e-bay ! ). Huit ans plus tard (!), il décidait de reprendre la compétition et de tenter de se qualifier pour Londres. Résultat: qualification dans l’équipe américaine pour le 50m NL en 21″60, et une belle 5ième place en finale des Jeux !

Ces jeux auront aussi vu les dernières courses de l’immense Michael Phelps, qui va prendre sa retraite avec 22 médailles olympiques ! Ce dernier s »était juré de « ne pas être encore en train de nager à 30 ans ». Aujourd’hui c’est sûr, il arrête définitivement. Pas de « comeback » au programme ?

phelps_londres.jpg