L’USSE natation se met « en quatre » pour suivre ces évènements, Louis et Thierry vont jouer les analystes sportifs. Suite à une petite déficience de coordination entre nous, vous avez même droit à deux articles pour la première journée !


C’est parti pour les championnats de France de natation, qui ont une valeur particulière puisqu’ils sont qualificatifs pour les J.O. de Londres.
Pour être qualifiés, les nageurs doivent réaliser des chronos inférieurs à des « minima » en finale, voire également en demi-finale ou en série selon les épreuves.

Ce dimanche soir ont eu lieu les finales ou demi-finales des 400m 4N messieurs et dames, 100m papillon dames, 100m brasse messieurs, 50m papillon messieurs et 400m NL messieurs.

Le 400m 4N n’est pas l’épreuve où les nageurs français brillent le plus au niveau international et il y a avait peu de chance qu’un nageur se qualifie. La course a été remportée par un nageur tunisien (Taki M’Rabet en 4’20″84) devant Quentin Coton (nageur d’Antibes, qui est donc champion de France, en 4’22″22) et Arnaud Rondan.

Chez les dames sur la même épreuve, c’est Lara Grangeon qui l’emporte aisément, et réussi à se qualifier pour Londres. Elle devance une nageuse marocaine (Sara El Bekri) et Isabelle Mabboux de l’ACBB.

Grosse déception pour Sébastien Rouault sur 400m NL, qui emporte la finale (en 3’49″15) devant Anthony Pannier et Damien Joly mais ne parvient pas à se qualifier pour les J.O. Yannick Agnel n’était pas présent, préférant se concentrer sur les 200m et 100m NL.

Déception également pour Hugues Duboscq qui n’ira pas à Londres pour le 100m brasse, n’ayant pas réalisé le « minimum » en demi-finale. Perez Dortona est par contre en course pour se qualifier en finale.

Sur 100m papillon dames, la locomotive de la natation française féminine Camille Muffat a fait le meilleur temps des séries, mais était forfait pour la 1/2 finale. Mélanie Hénique a fait le 29ième temps des séries, bien loin de son meilleur niveau. A noter que notre jeune voisine des Dauphins d’Annecy Marie Wattel s’est qualifiée pour la finale A en nageant 1’01″36.

Enfin sur 50m papillon (épreuve non olympique) Amaury Leveaux confirme qu’il est en forme en l’emportant devant les marseillais Bousquet, Manaudou et Gilot (il se qualifie pour les prochains championnats d’Europe). Un Leveaux plutôt revanchard (jugez-en-ici … ). Assez amer après sa non qualification aux derniers championnats du monde, il avait reproché aux autres nageurs de l’équipe de France de n’être des amis que quand tout va bien et de s’être détournés de lui quand il avait des difficultés.