Coup d’envoi d’une semaine de compétition au cours de laquelle les meilleurs nageurs français auront pour objectif d’empocher leur qualification pour les jeux olympiques de Londres.


Premiers plongeons, premières désillusions et premier billet pour Londres à Dunkerque, où se tiennent une nouvelle fois les championnats de France Elite. La seule à avoir assuré sa participation aux prochains J.O. au cours de cette première journée est Lara Grangeon, qui remporte le 400 4N en 4’40″12 (minimas : 4’41″75). Grosse déception en revanche pour Sébastien Rouault au 400m nage libre, qui échoue pour seulement 23 centièmes (3’49″15 contre 3’48″93). Rouault, sans conteste le meilleur demi-fondeur français de ces dernières années, pourra toutefois se rattraper sur son épreuve fétiche, le 1500m.

Les demi-finales du 100m brasse ont placé Giacomo Perez-Dortona en pôle position (1’00″97), devant Hugues Duboscq. En 1’01″69, le havrais n’est pas parvenu à réaliser les minimas exigés en demi-finales en vue des jeux et est donc d’ores et déjà éliminé de la course à la qualification olympique. C’est une page qui se tourne pour la natation française tant la brasse hexagonale a été dominée par ce nageur au cours de la dernière décennie.

Le 50 papillon masculin (épreuve non olympique) a été remporté par Amaury Leveaux, qui confirme son retour en forme, en 23″65. Si Florent Manaudou et Frédérik Bousquet, les deux favoris, restent en retrait de leurs meilleurs chronos, Fabien Gilot se signale en prenant la 3e place ex-æquo en 23″72, plutôt de bon augure pour lui avant le 100m nage libre. De même, Camille Muffat a parfaitement lancé ses championnats en dominant largement les séries du 100m papillon en 58″90. La niçoise a ensuite déclaré forfait afin de se préserver pour les 200m et 400m nage libre dont elle sera la grande favorite. Toujours sur 100m papillon, soulignons la qualification en finale A de la jeune nageuse d’Annecy, Marie Wattel (7è temps des demis-finales en 1’01″36).

Demain marquera l’entrée en scène de Maëlys Saint Martin (USSE) sur 100m brasse, aux alentours de 10h. Une bonne manière pour elle de s’étalonner avant le 200m de la spécialité, jeudi, où elle aura plus d’ambitions que jamais. Nous reviendrons bien sûr en détail sur ses performances.