A l’issue de la première journée des Championnats de France, une très grande performance de Yannick Agnel sur 400m, et déjà six (voire sept) nageurs qualifiés pour les prochains Championnats du Monde de Shangaï.


Honneur à Yannick Agnel, qui après avoir « géré » son 400m en série le matin en 3’48 », a nagé une superbe finale en en 3’43″85, nouveau record de France et meilleure performance mondiale de l’année ! Sébastien Rouault, qui ne peut le suivre sur la fin de course, se qualifie aussi en 3’47″42.

Agnel.jpg

Autre grande course, le 100m dos messieurs avec Camille Lacourt qui réalise la meilleure performance mondiale de l’année en 52″44, suivi de Jérémie Stravius (53″59). Tous deux sont qualifiés.

Sur 800m NL dames, Camille Muffat améliore son record personnel en 8’26″20 et se qualifie également pour Shangaï. Coralie Balmy deuxième française de la course, n’est pas qualifiée.

Alexiane Castel ira également à Shangaï grâce à sa finale du 200m dos nagée en 2’08″75.

Moins de chance pour les brasseurs puisque sur le 100 brasse dames Sophie de Ronchi améliore le record de France en 1’07″97, mais rate les minimas pour Shangaï de 12 centièmes. De même, sur 50m brasse messieurs, Giacomo Perez Dortona remporte la finale en 27″56 mais échoue à 1 centième de seconde des minimas pour Shangaï. Hugues Dubosc, qui prendra sa retraite en 2012 après les J.O. de Londres, termine troisième derrière Malik Fall (Courbevoie).

Pas de qualification pour les dames sur 200 papillon dames remporté par Lara Grangeon (CN Calédonien), Aurore Mongel terminant deuxième.

Pour finir, pas de qualification individuelle sur 100m papillon messieurs, mais Fred Bousquet qui l’emporte devant Christophe Lebon devrait disputer le relais 4N à Shangaï. Amaury Leveaux n’est que cinquième.

On notera que la natation est parfois une activité familiale. Ainsi, Mehdi Metella le petit frère de Malia, devance Amaury Leveaux sur 100m papillon, et l’autre petit frère, Florent Manaudou, est septième.
On note également les participations d’Aurélien Leveaux aux séries des 200m NL et 100m papillon, ainsi que celle de Lucia Delcourt au 200 m dos. Elle est entraînée par son père Frédéric Delcourt, vice-champion olympique de la même discipline à Los Angeles, en 1984.