« Je ne suis pas arrivé à 30 ans pour me faire « chier » vraiment avec des mecs qui n’en valent pas la peine ». Propos un rien désagréables tenus par Fred Bousquet, mécontent de ne pouvoir être suivi par son entraîneur lors des prochains championnats du Monde.


La question n’est pas nouvelle. Lorsqu’ils nagent au sein de l’équipe de France dans des compétitions internationales, les nageurs français ne sont pas encadrés par leurs entraîneurs personnels, mais par les entraîneurs nationaux désignés par la Fédération. Ceux dont l’entraîneur personnel fait partie du staff national ne vont pas s’en plaindre, mais Fred Bousquet, qui s’entraîne aux Etats-Unis tout en étant licencié à Marseille, est mécontent . Il pense qu’il a besoin de conserver son lien privilégié avec son entraîneur américain pour réunir toutes les conditions de la réussite et argumente : « Est-ce qu’Alain (Bernard) aurait été champion olympique à Pékin sans Denis (Auguin) à ses côtés pour le récupérer après le relais et le remettre d’aplomb pour le 100 m ? On ne sait pas. Demandez à l’athlète. Demandez à Laure (Manaudou) par rapport à Philippe (Lucas) à Athènes (en 2004). Je ne suis pas en train de me comparer à eux, ce sont d’énormes champions mais ça fait partie de leur réussite, des ingrédients d’une réussite. J’aimerais bien les avoir ces ingrédients-là à un moment donné. »

La fédération, par la voix de son DTN Christian Donzé et de son président Francis Luyce, répond que la règle est connue dès le départ et qu’elle doit s’appliquer à tous de la même façon, et qu’en plus Romain Barnier, entraîneur du club de Marseille auquel Bousquet est affilié, fait partie du staff national. Ce dernier est bien sûr embarrassé, mais Lionel Horter, le responsable des relais français, ne mâche pas ses mots: « Il y a des règles à respecter. L’exemple du foot nous rappelle que le temps n’est pas aux caprices généralisés. »

Les Championnats de France qui s’ouvrent aujourd’hui sont qualificatifs pour les prochains Championnats du Monde … que Bousquet menace de boycotter…

Voir un reportage sur l’entraînement de Bousquet aux USA ici