Trois réunions et une journée et demi de compétition ont permis aux nageurs du département de s’affronter et surtout de battre de nombreux records personnels les 6 et 7 avril derniers.

Dix huit nageurs st-egrèvois ont participé aux joutes ces 2 jours.

Samedi après-midi, au programme des séries de sprints (tous les 50 m) et du demi-fond (800 et 1500 libre) puis les finales des 50 m pour clore l’après-midi.

50 papillon : On retiendra chez les filles la médaille d’or de Lénaïs Lurthy chez les benjamines en 36 »82. pour nos garçons, plus de densité de résultats et plus de réussite puisque Gabriel Micoud Bassac remporte la médaille d’or chez les Juniors-Seniors, que Sandro Di Gione finit 2ème de la finale B avec un record personnel à la clé (30 »76), que Antoine Jalier soustrait une seconde à son meilleur temps (31 »44) et qu’Alexis Claudon réussit son premier 50 pap (37 »43).

Le 50 dos suit de près. Lénais Lurthy double la mise en gagnant haut la main l’épreuve Benjamines et en progressant une nouvelle fois (37 »14). Pas d’autres amateurs chez les filles mais toujours plus de densité chez les garçons puisque deux nouvelles médailles viennent s’ajouter à notre escarcelle, celle de Benjamin Pottier chez les J.Séniors (3ème en 31 »41) et celle en argent de Milo Vermeulen (avec un 38 »84 en série). Réussite aussi mais sans finales pour Sandro Di Gione (37 »18) et Alexis Claudon (38 »58).

Vient l’instant du 50 brasse. Comme souvent les cartes sont rebattues dans cette spécialité bien particulière, les nageurs sont souvent différents et les réussites et échecs aussi. Pas de médaille pour Lénaïs par exemple mais d’excellents temps pour Alexandra Bogdanovic qui effectue son meilleur 50 de l’année (47 »38) et Coraline Anziani en verve (47 »76). C’est cependant Lindsey Pra qui s’illustre le plus en finissant 4ème du 50 en 39 »37, un beau pas en avant pour notre dossiste. Les messieurs ne sont pas en reste, en témoigne la 4ème place de Julien Esturillo en 35 »52, un temps excellent pour ce tout jeune junior2. Antoine est plutôt très bien aussi, son temps en 37 »81 en finale B en est la meilleure expression. Benjamin participe pour sa part à la finale A (5ème) mais pas de cap passé (35 »93) cette fois-ci.

Le roi des 50 (celui en nage libre) clôt la série des épreuves consacrées au sprint. Lénaïs retrouve le podium à cette occasion grâce à un 33 »54 record. Charlotte Mas, elle, découvre carrément la compétition. Après un briefing avec Johny qui lui présente la chambre d’appel, les plots et le mode de départ, l’accent est mis sur les plongeons afin qu’elle ne change pas de ligne d’eau lors des coulées. Réussite sur ce plan, elle s’est bien appliquée et conclut son premier 50 en 51 »32. Chez les messieurs, on appréciera les nouveaux caps franchis par Sandro (28 »37 à l’arrivée et surtout Julien (enfin moins de 30 ») avec ses 29 »17. Antoine le suit et franchit aussi ce cap du même coup, à quelques encablures derrière : 29 »68. Ce n’est pas encore le cas pour Alexis mais cela viendra plus tard avec l’entrainement (35 »78).

Peu d’adeptes st-egrèvois pour les épreuves de demi-fond proposées. Milo est donc une exception mais une belle tant sa domination chez les benjamins a été probante. Après un départ à sa main, maitrisé, en 5’36 » il accélère dans la partie finale pour toucher le mur en 11’11 »60, un magnifique négative split (5’36 » puis 5’35 ») qui lui permet de grimper sur la plus haute marche du podium.

Fin des hostilités pour ce samedi, on retrouvera une nouvelle équipe le dimanche.

Nos deux officiels applaudis à juste titre ce jour : Angélique Pra et Loïc Esturillo.