Une nouvelle fois donc l’USSE a participé à la grande fête des interclubs Maitres. Regroupées à Chateauroux les 40 meilleures équipes françaises ont donc jouté deux jours (les 6 et 7 avril) dans cette piscine de 10 lignes d’eau qui n’a qu’une année d’existence.

Toujours enthousiastes et motivés les st-egrèvois ont lutté pour chaque place au classement et si la première journée a été plus favorable (18ème le samedi soir), tous se sont investis à fond pour glaner une 26ème place finale dans un contexte encore plus relevé cette année.

Superbe démarrage de l’équipe entière lors du 10*50 nage libre qui débute la compétition puisque le relai gagne 4 » par rapport à son temps des Régionaux à Villefranche sur Saône (4’41 »27 contre 4’45 »91) avec notamment un excellent Nobuhiko qui performe en 26 »08 et réalise le meilleur temps du relais.

La compétition est lancée et bien lancée mais hélas, notre Grams n’était pas au mieux, handicapé sans qu’on le sache à ce moment là par une phlébite, il fatigue vite et touche dans un temps hors norme pour lui mais compréhensible vu son état : 2’15 »97 sur son 200 NL. Pas simple d’être un sportif mais l’une de nos icones de toujours a fait de son mieux et le repos est maintenant plus que d’actualité.

Olivier Meurant lui succède. On le sait le 100 papillon lui résiste en ce moment et le doute l’accompagne, ce n’est d’ailleurs pas le 50 libre du relais qui l’a rassuré. Néanmoins, sans être une grande performance, 1’02 »44 marque une amélioration par rapport aux régionaux de mars dernier, l’équipe regagne donc des points.

Quentin Tournadre, notre joker des interclubs, est de nouveau au rendez-vous cette année. Fiable il exécute avec maitrise son 50 dos en 32 »32 soit 17 centièmes plus vite qu’aux régionaux, quelques points de plus dans l’escarcelle.

Le meilleur marqueur de l’équipe est l’homme qui ne vieillit pas, Pierre Jaillet approche des 53 ans mais continue à performer en 1’10 »86 au 100 brasse, Les années ne semblent pas avoir de prise sur lui et 1195 pts récompense sa prestation du jour.

Audrey Parra, imperturbable, concentrée au possible, est au point. Plus entrainée cette année elle approche de nouveau les 27 » au 50 libre et bat le record USSE 40-44 ans en 28 »18. Etonnamment elle sait aller bien plus vite qu’en relais, chaque course est pour elle un moyen d’affuter sa technique et ses sensations.

Après une nuit réparatrice les hostilités redémarrent le dimanche matin et la nage libre est de nouveau à l’honneur. Au 100 libre l’enthousiasme personnifiée est au départ. Ophélie Lamazouère est en effet en forme, trop peut-être parce que se fiant au niveau de sa concurrente la plus proche elle n’ose pas attaquer dès le départ, son final est de qualité et lui permet de battre le record USSE 45-49 ans et de l’amener à 1’05 »31 mais elle se promet d’oser plus la fois prochaine.

Franck Zana a bien préparé son 50 brasse, il l’a peaufiné avec beaucoup de séances d’entrainement intensif, ce 37 »04 est à la hauteur de ses attentes mais, qui sait, le médaillé d’argent sur 200 brasse des championnats de France 2023 peut peut-être aller encore plus loin après une période de repos méritée, ceci avec une glisse encore plus prononcée…

Sandrine Leurent sait presque tout faire, heureusement pour nous, de plus la reine de la gentillesse (présidente du « syndicat des maitres de l’USSE ») n’a elle aussi pas perdu son envie de gagner avec les années. Elle réalise un exploit de plus en battant son record personnel (vieux de 17 ans) lors de son 100 dos exécuté avec aplomb en 1’15 »21.

Le plus jeune de nos nageurs, Baptiste Jamet a dû nous quitter en janvier mais fidèle à l’USSE il est venu, appareil photo en bandoulière (on lui doit tous ces clichés qui donnent vie à cet article), apporter son énergie à l’équipe sur un 50 papillon qu’il conclue en 28 »60, Une perf. de valeur peu éloignée de son récent summum.

Nobuhiko Yamazaki est la dernière recrue du club. Tout droit venu de sassenage il a intégré avec réussite notre groupe de maitres, a su mettre sa puissance naturelle au service de l’USSE. Remplaçant Alizée Parmentelat sur le 100 4N, il assure celui-ci en touchant la plaque en 1’11 »66.

Le relais 4*50 4N expérimenté composé d‘Olivier Meurant en dos, Pierre Jaillet en Brasse, Audrey Parra en papillon et Sandrine Leurent en crawl a magnifiquement conclu ses interclubs. Grace à un record du club C4, Olivier booste l’équipe qui vole littéralement sur l’eau : 2’01 »91 soit plus de 2 » de mieux qu’aux régionaux.

Chapeau bas une nouvelle fois, pour ce groupe hors norme qui permet à l’USSE, année après année de concourir avec les « monstres » anciens et plus récents de la natation française, avec des pléthores de champions français et étrangers. L’USSE est heureuse et fière d’avoir une fois de plus participé à la fête.