Les récents Championnats de France des Maîtres fournissent une bonne occasion de présenter quelques unes des stars françaises de la natation « des anciens ». Pour les jeunes qui veulent voir certains papys et mamies nager plus vite qu’eux …


Pour ceux qui l’ignorent le circuit de compétition des Maîtres concerne les nageurs âgés de 25 ans et plus. Les nageurs sont classés par catégorie d’âge (C1: 25-29 ans, C2: 30-34 ans etc…) et les records et titres sont attribués par catégorie d’âge. Dans les catégories C1 et C2, on ne retrouve pas les meilleurs nageurs français (qui préfèrent bien sûr le circuit normal « toutes catégories »), mais à partir des catégories d’âge C3-C4 l’élite nationale est présente aux championnats de France des Maîtres.

A Dunkerque au mois de mars dernier (Championnats d’hiver en petit bassin) trois records du monde des Maîtres ont été battus. En dos chez les dames dans la catégorie C8 (60-64 ans), Bénedicte Duprez a nagé le 100m en 1’19″53 et le 200m en 2’52’’95. Cette ancienne finaliste olympique sur 200m dos aux JO de Mexico en 1968 est bien sûr une habituée des records Maîtres en dos. Petit retour en arrière, on la voit à l’entraînement en 1967 dans cet extrait (à partir de 1’37 » de film) .

Le troisième record du monde a été battu par Jean-Claude Lestideau, le « local de l’étape » qui nage à l’Olympique de Grande Synthe (banlieu de Dunkerque). Cette force de la nature née en 1946 a réalisé 5’37″22 au 400 m 4 nages ! Tant qu’il y était il a également raflé les titres de Champion de France sur 50m dos et 100m papillon (nouveaux records de France) ainsi que sur 100m 4N (avec un nouveau record d’Europe en 1’12’’86). Selon l’inventaire réalisé par la fédération, ces titres remportés à Dunkerque s’ajoutaient aux 145 autres qu’il possédait déjà (vous avez bien lu 145 titres de Champion de France des Maîtres ! ). Il a d’ailleurs remporté son 150ième titre national aux récents Championnats d’été à Gap. Il détient 14 des 18 records de France de la catégorie C8 en petit bassin. Cet ancien international B en dos dans le milieu des années 60, ancien poloiste, a également été Champion du Monde vétéran de Triathlon à Edmonton en 2001. Sport quand tu nous tiens…

lestideau.jpg

Georges Koessler du CN Marseille n’a pas battu de record du Monde cette année, mais en 2007 il l’a établit sur 50m papillon dans la catégorie C9. Si vous voulez voir un papy de 67 ans nager le 50 pap en 30’’54, c’est ici , ça se passe de commentaire …

Plus près de nous si l’on peut dire, Sébastien Billon, ex-nageur de l’USSE (et toujours recordman du club du 100m NL …) poursuit une carrière Maître nationale remarquable. Il brille également au niveau mondial: 6 podiums aux Championnats du Monde des Maîtres de Perth en 2008. Il nage actuellement à l’AC Boulogne Billancourt (ACBB), club qui monopolise les podiums France Maîtres avec insolence.

billon.jpg

Quand à notre voisin de l ‘AS Fontaine Marc Chalansonnet (vous savez, le vétéran chauve que l’on voit souvent aux compétitions toutes catégories), tout nouveau dans la catégorie C5 cette année il est venu faire sa moisson de médailles d’argent cet hiver à Dunkerque sur 100m papillon, 400m NL, 100m NL et 50m papillon … à chaque fois devancé par un nageur de l’ACBB ! Mais moment de plaisir et de revanche à Gap où il a pu devancer son adversaire et remporter le titre sur 50m papillon (il devance, excusez du peu, Laurent Neuville, ex-nageur international qui fut notamment deux fois finaliste olympique en 1984 et 1988 en relais 4*100 NL, aux côtés de Stéphan Caron).

Enfin, pour clore ce petit tour d’horizon très incomplet et un peu partial, comment ne pas parler du doyen de la natation française, qui n’était pas à Dunkerque cette année, mais qui avait été ovationné l’année dernière aux précédents Championnats d’hiver qui s’étaient tenus à Clermont-Ferrand : Jean Lemmput de Sarcelles, alors agé de 96 ans et toujours le plaisir de nager !

leemput.jpg