La belle délégation st-egrèvoise (14 nageurs) a bien lancé ces championnats, ce vendredi 19 décembre restera comme un cru exceptionnel. IMG_0040.JPG_nat_2_tous.jpg


Dès le départ les nageurs ont avalé les records, Justine Brun se distingue d’entrée au 50 libre en battant le sien pour la 3ème fois en 4 semaines (29’’44 contre 29’’64 il y a 15 jours), heureuse elle décroche d’entrée son billet avec facilité pour les nationaux 2 grand bain. Suivent 3 nageurs : Florent Macaire, Clément Brun, Yann Vazart. Malgré une nage de qualité, Florent cède quelques dixièmes sur sa meilleure performance (28’’58 contre 28’’31), un départ un peu lent, un virage un rien en dedans et son record personnel n’est pas battu. Question d’expérience, ses premiers championnats demandent encore des ajustements. Aucun doute pour Clément par contre, il est au top, le virage passé il revient à fond et boucle son 50 en 25’’14 record personnel battu. Yann fait de même quelques minutes plus tard et se permet un excellent 24’’62 qui le propulse au 3ème rang du club toutes années confondues.

Ceci donne de l’allant aux troupes. Le 200 dos s’ensuit. Léo Caulier débute parfaitement celui-ci, il ne se laisse pas entrainer par le rythme rapide du départ. Sans « mouliner » il assure ses appuis, passe en 1’13’’ et revient progressivement sur la tête de course de sa série, il termine 2ème en 2’31’’12 et n’échoue pour la qualification que pour 6 malheureux centièmes de seconde. Peu importe, la performance est belle. Robin Pla suit. Un départ avec une longue coulée le voit distancer de manière importante. Il essaie de revenir, ce qu’il fait, mais il ne peut accélérer à la fin, néanmoins il se qualifie pour la finale en 2’12’’45 et gagne le droit à un second tour. Même droit pour Quentin Piveau qui, lui, régule parfaitement sa course dans la meilleure série. Après un départ en 1’04’’, il finit en 1’09’’ et bat le record USSE 15 ans de Sébastien Billon, 2’13’’26 au compteur, soit 2’’ de mieux que son prédécesseur.

La brasse démarre donc sous les meilleures auspices, Lisa Schaeller est la première en action, elle se bat, et se bat bien, un bon dernier 25 lui permet de toucher au 100 en 1’26’’33, record personnel battu. Quelques glissades aux virages l’ont cependant privé de mieux. Le duo Fanny Arnaud – Lou Gautier se livre une lutte acharnée, les deux sont emportées par celle-ci vers de véritables sommets. Fanny franchit pour la première fois les 1’20’’ (1’19’’89) et confirme qu’elle est encore et toujours sur la voie ascendante, un mur historique franchi. Lou grimpe, elle, encore plus haut, vers une qualification facile pour les nationaux 2 grand bain, vers un excellent 1’18’’94 et surtout vers une destinée prometteuse. Lou a gagné 6’’ sur cette épreuve depuis le début de l’année.
Ces messieurs suivent, Yannis Brotel en tête. Un plongeon efficace, malgré une sortie de coulée à l’arrêt, un 50 en 34 », un 75 en 54 », traditionnel me direz-vous, mais la fin est parfaite (en 20 ») et lui permet de participer à la dynamique au mieux, on saluera donc avec plaisir ces 1’14 »12. Yann, second représentant de la gente mâle effectue un bon 100 en 1’06’’74, il se qualifie pour la finale et les nationaux 2.

Une seule épreuve restait au menu, le 100 papillon, qu’un Clément énergique et puissant avale littéralement en 1’00’’38, record personnel et qualification au bout. Clément approche maintenant le record USSE 16 ans de Grams de 2 dixièmes. Petit à petit il a glané près de 10’’ en 2 ans et trois mois grâce à des pas en avant réguliers et nombreux. La patience et l’investissement payent.

Après une bonne sieste, les nageurs repartent ragaillardis et au top pour les finales. Les meilleures séries de 800 dames et de 1500 messieurs livrent leurs vainqueurs, tandis que nos nageurs se préparent. Le 200 dos messieurs pour commencer, Quentin et Robin sont côte à côte. Robin part avec ses camarades, sort plus tôt que ce matin mais est dans le coup dès le 25 m ce qui pour lui est de bon augure, Quentin est à sa hauteur mais cède petit à petit, Robin s’envole dans le peloton de tête, Quentin livre seul son combat contre lui-même. Les longueurs se déroulent rapidement, Robin continue son cavalier seul, heureux il boucle son parcours en 2’08’’90, un temps quasi inimaginable ce matin qui lui offre le 6ème billet du club pour les nationaux 2. Et Quentin, me direz-vous, d’un magistral sang-froid, il régule sa course en 1’05’’ et 1’07’’ pour finir en 2’12’’86. Totalement isolé dans la ligne 9, il prouve sa maturité incroyable en concluant par un record une finale vraiment pas idéale pour lui. Chapeau !

Chapeau aussi à Yann qui conclue notre après-midi par un record personnel en 1’06’’43 doublé bien sur d’un record USSE 17 ans. Yann a superbement nagé mais par contre moins bien viré. Aller plus vite que ses adversaires est un avantage mais il conviendra maintenant de le conserver en gardant sa vitesse de rotation, rendez-vous est pris pour le 200 brasse du lendemain. Aurait-on oublié Lou ? Absolument pas, une bonne coulée de départ, un 25 en 16 »57 et la demoiselle repart vers une nouvelle aventure qui se solde par un nouveau record du 50 (37 »10) qui devance de quelques secondes celui du 100 (1’18 »81). Nouvelle course et nouveau record, oui mais pas seulement puisque Clélia Joly (1’18 »86) lui cède aussi le record USSE 14 ans. Un must de records décidément !

Une journée trépidante qui, nous l’espérons, en annonce bien d’autres.