Duel à distance entre Robin et Yann pour la maitrise des records du club, qualification de Yannis pour les nationaux 2 grand bain, la campagne des nationaux 2 continue.


Nul répit dans le déferlement ininterrompu des épreuves, les st-egrèvois s’améliorent dans une ambiance hyperconcurrentielle au niveau incroyable (le 200 brasse messieurs se gagne en 2’12’’, le 200 dames en 2’32’’ par exemple).

Début des hostilités à 8 H 30 avec le 400 4 Nages, Quentin n’apparaît pas vraiment fringant, le 100 papillon le fait souffrir (1’06’’93 record personnel au passage), le dos lui permet donc de se reposer et non de briller, la brasse (en 1’26’’33) et la nage libre (en 1’03’’62) valident néanmoins son nouveau record USSE 15 ans, Yann rétrograde donc à la 2ème place de cette année d’âge. Question subsidiaire de mathématiques : calculez le temps du parcours de dos.

S’ensuit le 100 dos, Justine perd ses lunettes et donc peine à ajuster ses virages, elle réussit quand même à battre son record de l’épreuve : 1’17’’54, l’opération est donc positive, même si celle-ci demandera à être réitérée afin de connaître son vrai niveau.

Les nageurs de 200 brasse entrent alors en piste, ils sont nombreux : 4 filles et deux garçons. Chléa est la première au départ, arrivée la veille, elle est plutôt impressionnée. Belle glisse sur le premier 100 m mais la fatigue prend peu à peu le pas lors de la 2ème partie de course. Malgré un changement de rythme elle doit se contenter de 3’11’’09, c’est bien sûr dommage, mais ce n’est pas le plus important, Chléa a participé à une compétition de très bon niveau et ça c’est une première pour elle, ceci est à retenir.

Lisa commence à connaitre les 200, c’est son 4ème cette année, et… elle améliore encore. Consciente de ménager le suspense, elle part quasi-systématiquement en 1’30’’ lors de chacun d’entre eux, mais finit toujours de plus en plus fort, ce jour c’est un 3’04’’61 prometteur qui l’accueillera. Battre 4 fois de suite son record en deux mois est en soi un événement. Continuons sur cette belle voie !

Record pulvérisé pour Fanny qui mène sa course à sa guise. Après un passage en 1’22’’51 l’on pouvait espérer une belle performance, elle le fut. Fanny signe un 2’52’’61 qui ôte 3’’ à son pourtant récent record de l’épreuve, qui oserait ne pas croire que c’est une distance pour elle ? Rappelons que cela porte à 4 le nombre de secondes glanées depuis le début de l’année…

Il restait à Lou à démontrer que son envol de la veille sur le 100 ne pouvait que la mener encore plus loin sur la distance supérieure. Même si un entraineur grincheux trouva que la glisse n’était pas aussi bonne qu’il l’aurait désiré, la miss termine en 2’51’’61 nouveau record USSE 14 ans. Lou marque de nouveau son empreinte sur la brasse.

Yannis avait statistiquement peu de chances de se qualifier aux nationaux 2 grand bain sur cette épreuve mais il n’aime guère les statistiques, il voulait tenter sa chance. Armé d’une audace et d’une foi en lui méritoires il passe au 100 en 1’15’’. Fou pour quelqu’un qui a réalisé 1’14’’12 la veille, mais cette folie n’en était pas une, il tient merveilleusement bien et franchit la ligne d’arrivée en 2’37’’10, à 4 centièmes du temps imparti. Belle réussite et frustration légère se mêlent.

Yann lui ne désirait pas forcer, il assure un 200 en 2’30’’38 qui l’inquiète tout de même, peu importe, il aura une nouvelle chance l’après-midi et l’esprit libre pour se donner, à ce moment là seul le 200 libre nécessitait son attention.

Fin de la brasse, début du 50 papillon qui fut une affaire de Brun. Justine tout d’abord bat son record en 33’’23, c’est bien, mais le virage laisse un goût d’inachevé, la sortie de coulée à l’arrêt mérite d’être retravaillée jusqu’à réussite. Son frère est lui déchainé. Après avoir réalisé 27’’91 au passage du 100 m hier, on s’attendait à le voir aller vite, on ne fut pas déçu, il domine sa série de la tête et des épaules en la gagnant en 27’’19. Ce Clément là est vraiment impressionnant.

La nage libre devait clore en deux temps notre matinée. Fanny craignait l’enchainement 200 brasse- 200 libre. Encore une fois, malgré une fatigue probable, son 200 la conduit vers un record personnel (2’25’’05), cela valait le coup de le faire même si l’on rêve maintenant d’un 200 libre sans 200 brasse préalable.

Viennent ensuite les garçons, 2001 en tête, Léo est une fois encore parfaitement à la hauteur de l’enjeu, il enlève sa série en 2’16’’53, soit 5’’ de mieux, rien ne l’arrête décidément. Florent prouve quant à lui que son temps de la veille ne relevait que de l’aspect aléatoire du 50, son 200 en 2’16’’29 le rassure et représente une nouvelle marque personnelle réconfortante.

Nouvelle marque aussi pour Quentin, mais de peu : 2’03’’05, un temps peu probant pour celui qui avait bouclé son relais en 2’01’’ début novembre, c’est malgré tout un record personnel officiel. Yann est sur les mêmes bases quelques minutes après, record personnel en 2’00’’25 mais pas de passage sous les 2’, ce n’est que partie remise. Yannis, lui, espérait toujours un ticket pour St-Etienne (nationaux 2 bien sûr), il puisa donc dans ses dernières forces pour que celui-ci vienne du 200 libre. Pas de suspense, Yannis réussit, de peu certes (2’07’’16 contre 2’07’’26) mais peu importait cette fois-ci c’était bon, et mérité !

Le 800 clôturait définitivement nos péripéties du matin. Eric Vazart tenta de partir vite, il en profita pour battre son record du 400 au passage (5’06’’32) mais la suite fut plus rude et notre fondeur doit se contenter d’un fort honnête 10’20’’87. Comme on le sait, un nageur qui ne bat pas son meilleur temps est déçu, il l’est donc et se concentre maintenant sur le 400 du lendemain, pourquoi pas moins de 5’00’’ ?

La sieste de 14 H fut une nouvelle fois salutaire, sauf… pour Clément qui se réveille malade et se voit obligé d’effectuer des stages aux toilettes épuisants. Après l’échauffement la décision du forfait pour le 400 4 Nages est prise. Seuls 3 nageurs officiaient donc l’après-midi : Lou sur le 200 brasse finale C, Yann sur le 200 brasse finale B et Robin sur le 400 4N meilleure série.

Aucun ne rata son parcours. Lou partit plus en glisse sur son 200, réalisa les mêmes temps de passage mais finit plus vite car sans doute plus fraiche en 2’50’’51, nouveau record USSE 14 ans bien évidemment.

Yann mima son parcours emblématique, ses temps de passage furent semblables à ceux de Chambéry un mois et demi plus tôt, ce qui était parfait, mais il le fit avec moins de mouvements, moins d’énergie, plus à la Yann quoi. Les économies enregistrées en début de course grâce à sa maitrise lui autorisèrent un final d’une seconde plus rapide. Yann améliore donc le record du club TC en 2’23’’51, Hip Hip Yann ! Ceci quelques minutes avant de se faire « chiper » son record du 400 4N par un Robin surpuissant. Dès le 100 papillon en 1’03’’, Robin affichait la couleur. Le dos franchi il avait deux secondes d’avance, qu’il perdit en brasse bien sûr, le point fort de Yann, mais son final en nage libre moins impressionnant qu’attendu mais réel quand même le vit pointer à l’arrivée en 4’43’’71, soit deux dixièmes devant son cadet.

Nouvelle belle journée sous le ciel de Clermont !