Cette discipline venue du froid (Russie, pays scandinaves), réservée aux amateurs de sensations fortes (souvenirs garantis), a connu ses premiers championnats de France à Vichy en 2019.

Si pour la plupart nager 50 m est déjà en soi bien suffisant, notons que certains se sont engagés sur le 1000 m et d’autres ont concouru en relais. Très sympathique tout ça mais un électrocardiogramme était systématiquement demandé, on comprend pourquoi.


Qui mieux pour vous faire vivre ça que notre protagoniste « maison » et en l’occurrence avant-gardiste, Antoine Jaffiol que nous félicitons au passage :

«C’est  avec un grand plaisir et une pointe d’appréhension que j’ai participé aux seconds championnats de France en eau glacée ( 5 degrés au thermomètre aquatique) qui se sont déroulés au plan d’eau du lac des dames, à Samoens (74) du vendredi 28/01 au dimanche 01/03/2020.
Pour ma première participation j’ai pris part au 50 m papillon que je termine en 30’’50 à la troisième position…. cependant, ma joie de podium ne devait être que de courte durée car j’écope d’une pénalité de 5 secondes pour un départ non conforme qui me rétrograde en 7ème position avec un temps de 35’’50 …
 Un championnat que je recommande Donc  « chaudement » et auquel j’espère nous serons nombreux à participer l’an prochain avec pour ma part le souhait de concrétiser cette fois-ci ma performance par un podium…à durée non limitée!

Antoine Jaffiol pour l’USSE