Une seule st-egrèvoise au départ, Jade Schiff, qui se qualifie sur les deux finales possibles pour elle : 50 brasse et 50 libre. Elle aurait mérité une belle médaille sur l’une des deux, à la fois pour son sérieux et son investissement, mais elle échoue de peu au pied du podium : 4ème du 50 libre en 40’’13, 5ème du 50 brasse après un 53’’68 en série et un 53’’70 en finale. Jade est une nageuse appliquée, à l’écoute, des qualités prometteuses pour le futur.
Lorenzo s’il n’a pas réussi ses 50 papillon (31’’64 en série, 32’’06 en finale) a été encore une fois particulièrement vif sur le 50 libre. Il améliore en effet deux fois son record personnel sur cette distance en touchant le mur en 27’’27 le matin et 27’’09 en finale. Sa récompense, une belle médaille d’argent à accrocher à son cou. Les 26’’ approchent à grands pas.
Etre expérimenté est un avantage certain, Soan Lurthy a très vite arpenté les bassins, ses parents lui ayant donné tôt le gout de la natation. Doué d’une énergie hors norme, il a encore une fois su s’imposer sur le 50 dos en améliorant grandement son meilleur temps au passage (38’’55 contre 42’’82 antérieurement). Sur le 50 libre, son record personnel tombe (37’’14) mais il cède face à une forte adversité et doit se contenter de la 5ème place. Ce n’est pas grave, il repart avec une belle médaille d’or en dos.
Julien Esturillo est de la même année que Soan, il bat ses records personnels (50 libre en 39’’36 et 50 dos en 46’’66) ce qui lui donne accès à la finale B de la première épreuve et à la finale A de la 2ème. Belle prouesse que de terminer dans le top 6 du 50 dos, même s’il n’arrive pas à réitérer son excellent temps du matin lors de celle-ci.
Milo Vermeulen est beaucoup plus jeune (2011) mais il ne manque ni d’envie, ni de talent. Il remporte en entrée le 50 papillon en 49’’97 laissant ses adversaires loin derrière, mais hélas malgré une belle domination sur le 50 dos (51’’72 en série), il est disqualifié pour un virage mal négocié (il a confondu ligne de faux départ et fanions des 5 m). Ceci n’est pas très grave puisqu’il repart avec une belle médaille d’or mais ne pas en avoir deux l’a rendu très triste. Nous l’étions tous pour lui.
Fini l’expérience, parlons des petits nouveaux qui découvrent, plus ou moins angoissés la compétition FFN. Deux s’en sortent merveilleusement bien, Fantin Renaud qui ramène chez lui deux belles médailles d’argent obtenues au 50 dos et au 50 libre chez les garçons de 2011 et Gaspard Cros qui emporte l’or du 50 brasse.
Si Fantin a dû affronter un grand nombre d’adversaires pour mériter cet honneur, dont 4 de ses camarades. Gaspard s’est retrouvé seul en finale du 50 brasse (1’02’’22 à l’arrivée), mais il a bien mérité cette première place car les autres ont été disqualifiés. Il a donc maintenant parfaitement compris l’intérêt de respecter les règles et notamment de toucher le mur à deux mains de manière simultanée. Fantin Renaud, poisson avéré, s’affirme donc de plus en plus grâce à ses 46’’24 en crawl et 52’’98 en dos, de beaux présages pour le futur. Il sait déjà maîtriser les 4 nages et a réussi haut la main son Pass’Compétition en janvier.
Plus de tristesse pour ses camarades de club, Félix Vollaire finit en effet 4ème du 50 libre (47’’90) et 4ème du 50 dos (58’’72 le matin). Des temps de très belle qualité et une nage qui l’est tout autant démontrent amplement qu’il n’a pas démérité, il a joué les premiers rôles, ce qui est déjà super pour une première participation.
Paul Ricavy prend pour sa part la 5ème place du 50 dos (1’03’’43 en finale, 1’02’’31 le matin et la 6ème du 50 libre (1’01’’37 en finale et 59’’82 en série). Techniquement parlant, sa bascule du corps excessive en crawl lui interdit la possibilité d’enchainer les mouvements suffisamment rapidement. Paul a subi une véritable transformation depuis le début de l’année, nul doute qu’il continuera à manifester autant d’enthousiasme, gage de succès, à l’avenir.
Antoni SMIERZCHALSKI concourait, lui, dans la catégorie 2010 garçons, plus difficile, il participe néanmoins à la finale B du 50 dos dont il termine 5ème en 1’00’’86. Antoni se débrouille très bien dans cette spécialité. En nage libre, il va paradoxalement un peu moins vite (1’00’’90). Beaucoup d’application et des culbutes bien tentées.
Pour que tout ce petit monde vienne glaner des médailles, il fallait un co-entraineur talentueux (qui d’autre que Yann Vazart pouvait donc avec succès assumer ce rôle ?). Merci à lui mais aussi au duo de choc : Véronique Esturillo – Sophie Dumoulin qui maitrise parfaitement la rude tâche de juger les virages.
Photos gentiment fournies par Sophie, Véronique et Marie Renaud. Thanks !
Commentaires récents