Il est toujours difficile d’anticiper les performances de Fantin puisque l’échec d’un instant conduit souvent à la réussite l’instant suivant. Une nouvelle fois la déception du 50 papillon du samedi a entrainé une rage salutaire pour l’épreuve du lendemain, Fantin malgré le fait de nager à la huit a battu pour la 6ème fois consécutive cette saison son record du 100 papillon l’amenant à 1’01’’59, ses chances de participer aux critériums nationaux d’été sont maintenant sérieuses. Il gagne ensuite la finale C en 1’01’’87 confirmant son potentiel.

 

Aucune st-egrèvoise sur le 200 papillon (ce n’est pas vraiment une surprise), c’est donc les messieurs qui se pointent ensuite pour le 400 libre, et le meilleur performeur du groupe est… Olivier Meurant. Notre recordman de France maitres, fort de son expérience de la veille sur le 200, tente un départ modéré (1’05’’76). Une tactique qui paye puisqu’il effectue le 2ème 100 en 1’09’’76 puis le 3ème en 1’09’’35 et surtout se fait plaisir lors d’un sprint final qui le voit nager en 1’06’’96. Olivier finit plus vite son 400 que son 200, c’est agréable de ne pas s’épuiser au départ : 4’31’’77 (record personnel).

 

Pas de record pour Pascal toujours peu fringant (4’44’’67). Nicolas ne bat pas non plus son record, c’est rare en ce moment, l’équilibre de sa course était de qualité mais le finish a été moins tranchant que d’habitude, la fatigue sans doute.

 

200 4N Nages dames. Candice améliore son record de l’épreuve en 2’52’’36, une juste récompense pour sa motivation. Céline SchallerThooris débute ses championnats sur l’épreuve qui lui avait particulièrement bien réussi jusqu’à maintenant mais, hélas, elle ne s’est toujours pas remise de sa blessure et du manque d’entrainement consécutif (2’53’’61). Marianne en profite par contre pour signer son 5ème succès en 5 courses, malgré un parcours en brasse en-dessous de ses possibilités elle s’autorise un très bon 2’53’’69.

 

Nos dossistes signent leur retour. Antoine est en forme même si le temps n’est pas record (30’’83). Hugo semble être de mieux en mieux et glane quelques dixièmes (31’’53) toujours derrière un Fantin qui peine à trouver ses marques en dos en grand bassin (31’’52). Quant à Tristan, il gagne encore en vitesse en battant son record pour la 3ème fois consécutive sur cette distance (32’’25), un plus pour le futur.

 

Vanessa est seule à représenter nos dames sur le 100 dos. Après avoir attaqué fort le 1er jour, elle manque de suffisamment de jus pour être au top malgré un départ de plus en plus avantageux (1’13’’83).

 

On change de spécialité, aux brasseurs de s’exprimer ensuite. Face aux progrès de Rémi dernièrement, on pouvait imaginer un beau duel entre Lilian et lui mais c’était sans compter sans l’épuisement nerveux de l’ainé des Brazzolotto. Lilian sans être aussi tranchant qu’antérieurement se qualifie pour la finale C en 2’41’’93. Rémi est distancé (2’44’99). En finale Lilian ne peut aller aussi vite et se contente d’une 3ème place en 2’42’’53.

 

Coté féminin, la distance proposée est inférieure : 100 m. Là encore on s’attendait à un beau duel entre les brasseuses avides de finir première st-egrèvoise. Etonnamment il n’en fut rien, Chléa partit plus vite que ses camarades mais eut du mal à finir (1’27’’55), Marianne ne put retrouver la nage de la veille et dut se contenter de 1’30’’59, et ce fut la seule course qui ne vit pas Héléna en progrès (1’26’’38). La fatigue commençait-elle à s’installer ?

 

Une nouvelle fois il revenait aux crawleurs de conclure la matinée. Florent est tranchant (26’’81) même s’il reste à 5 centièmes de son « best of ». Antoine est puissant et confirme que le crawl fait partie de ses disciplines favorites, il franchit donc les 28’’ en grand bassin pour la première fois (27’’99). Pascal confirme sa méforme du moment (28’’41).

 

L’éclair Alice frappa donc une fois de plus sur le 100 libre. Quelles sont les limites de la demoiselle ? Difficile à dire puisqu’elle ne connait pas le mot stagnation. Si le départ fut rapide comme il convient à une nageuse véloce, ce qui la propulsa encore plus fut sa tentative réussie de relance au retour. Encore plus étonnant, elle réussit à le faire, car il est facile de vouloir, plus ardu d’y arriver. Un record USSE s’afficha alors sur le tableau électronique du centre nautique d’Annemasse (1’00’’06). Une finale A bien méritée l’après-midi confirme l’excellence de la demoiselle (5ème en 1’00’’29). Alice améliore son rang, les critériums nationaux sont dans la poche.

Cette épreuve fut aussi l’occasion d’un mano a mano fratricide entre les sœurs Andrejevic. Julia décidément « agressive à souhait » l’emporte en 1’07’’30 devant Vanessa pourtant plus rapide que jamais (1’07’’45), tandis qu’une Candice Volontaire subit une fois encore le joug de jambes qui répondent mal à ses sollicitations (1’09’’44). Céline fait ce quelle peut mais sans succès hélas (1’11’’57), la natation est un sport impitoyable, on le sait.

 

Fin des hostilités pour ce week-end, les nageurs rentrent à la maison et se préparent mentalement aux prochaines joutes dont une qui les intéresse toujours au plus haut point : le Grand prix de St-Egrève bien sûr.