Partis 6 jours pour les Hauts de France (du mardi 15 au dimanche 20 mai), Alice Paillard et Yann Vazart avaient à cœur de figurer au mieux au classement de ces championnats qui représentent en soi l’antichambre des championnats élite.

 

C’est Alice qui débuta le bal par son 100 libre fétiche. Difficile pour notre sprinteuse qui a déjà tant progressé depuis le début de l’année de battre un nouveau record, elle ne le put mais ses 1’01’’07 lui offre une bonne 32ème place. Ce n’est certes pas son meilleur « chrono » mais c’est quand même son 2ème temps sur la distance (1’00’’35 à St-Raphaël).

 

Une épreuve par jour pour les st-egrèvois. Yann se doit d’affronter dès le 2ème jour une épreuve qu’il maitrise parfaitement, le 200 brasse. Comme attendu il se qualifie pour la finale en prenant la 6ème place des séries dans le temps moyen de 2’25’’29. En finale A, on retrouve un Yann plus à son aise, qui, sans ressentir la facilité qu’il affichait en 2016 se classe 5ème en 2’24’’33 ce qui constitue son meilleur temps depuis 2 ans.

 

Le samedi fut l’occasion pour Alice de revenir en scène, un rendez-vous qu’elle réussit magnifiquement en s’appropriant le record USSE du 50 libre. En parcourant celui-ci en 27’’87, elle devient la première nageuse à franchir les 28’’ en grand bassin, devançant maintenant une certaine Marine Misslin qui en 28’’02 avait finit 7ème des championnats de France cadets en 2004. Une nouvelle page est tournée.

 

Yann avait-il gagné en vitesse ? La réponse fut positive le dimanche. Celui qui avait « fauché » à Pierre Jaillet le record USSE en bassin de 25 m du 100 brasse à Sarcelles lors des derniers championnats de France universitaire (1’03’’84) n’a pu récidiver mais a franchi le mur des 1’07’’ en série du cette épreuve. Après un départ très rapide (31’’02), Yann a su conserver cette avance et toucher le mur en 1’06’’89. Ce n’est pas suffisant pour se retrouver en pôle position de l’USSE mais c’est une nouvelle étape positive qui a été franchie.

 

Une compétition relevée, Lionel Guillon et ses troupes on su parfaitement être à la hauteur de la situation.