On aurait pu être inquiet pour Yann Vazart. Pour la première fois qualifié à ces championnats de France, il était convié à participer à la première « messe » 2016-2017 de la natation française, à Angers précisément.20160710_163346_1_.jpg


Quatre jours de joute (du jeudi 17 au dimanche 20/11) pendant lesquels l’élite de la natation française va afficher ses armes et rechercher les talents susceptibles de la représenter aux championnats du monde petit bassin à Windsor au Canada.

Nulle ambition d’un acabit tel pour Yann, il est venu apprendre et participer, les deux agissant d’ailleurs de concert.

Jeudi 17
, première journée. A son menu une épreuve d’accompagnement plutôt réussie puisqu’il bat d’entrée son record personnel sur le 100 papillon. Ses 59 »06 superbement acquises malgré un faux départ technique, lui laissent malgré tout un petit regret, les 58 » n’étaient pas loin…

Vendredi 18, il concoure sur son épreuve fétiche, le 200 brasse. Sans doute ses 2’28 » des interclubs laissaient-elles planer un doute sur son état de forme mais la réussite du 100 papillon était de bon augure. Après un départ rapide pour lui (1’07 »’00), il lui faut tenir afin de préserver l’avance conquise, le temps final 2’20 »72 est plus que rassurant. Yann améliore en effet nettement son meilleur temps et s’approche d’un cap historique, celui des 2’20 ».
Il améliore de nouveau le record USSE de la distance.

Son programme s’arrête là mais l’année est maintenant belle et bien lancée pour le plus percutant de nos nageurs. Il n’était guère aisé de revenir au niveau de l’année précédente, il prend maintenant la trajectoire idéale pour aller encore plus loin.