A l’heure où le Monde de la natation fait le bilan des Jeux Olympiques, à l’heure où la France va devoir tirer les leçons de ses résultats décevants qui suivirent un processus de qualification incompréhensible et furent mâtinés de tensions et de polémiques entre nageurs et dirigeants, l’USSE natation ne recule devant aucune responsabilité et dresse un bilan sans concession de son 10ième meeting des maîtres !


Nous aussi, à l’instar de Jordan Pothain, crevons les abcès tout de suite: l’organisation du buffet final laissa à désirer. Le manque de dessert en laissa plus d’un sur sa faim. On n’ose imaginer ce qui se serait passé si un nageur distrait, censé apporter un plat salé, ne s’était pas trompé et n’avait pas apporté une grosse plaque de tarte aux pommes … Un tel amateurisme à ce niveau de compétition, alors que de nombreux clubs mettent la barre très haut, n’est pas acceptable. Sans parler de la sono réduite à un simple cône en plastique. Espérons que des têtes vont tomber et que l’USSE se surpassera l’année prochaine.

Heureusement que les nageurs furent plus nombreux que l’année passée, et presque tous excellents. Loin de dresser l’inventaire complet des 55 courses et chronomètres réalisés par chacun des 25 nageurs de l’USSE, l’ensemble des résultats étant accessible ici, nous allons égrener un choix de commentaires totalement arbitraire et propre à créer rancoeurs, tensions et autres jalousies, nouvelles marques de fabrique de la natation française.

Dans les points positifs / négatifs (faire son choix et rayer la mention inutile), nombreux furent les nageurs qui ne sont pas ou plus adeptes de la compétition à tout crin, ne s’entraînent pas ou plus pour cela, mais qui répondirent quand même une nouvelle fois présent à cet appel du 18 juin (hé oui) !

Ce fut notamment le cas d’Olivier Bizzini, Antoine Boffetti, Fanny Couesnon, Antoine Gilot, Florence Loridon, Claire Vazart, Julien Vermeulen (que l’auteur de ce misérable article remercie encore pour ses soins) et Vincent Tournier bien sûr.

Chez les cadors ou supposés tels, on compta Laurent de Bernon, qui s’entraîne depuis peu et progresse comme il se doit, Mathieu Fougères qui ne s’entraîne plus régulièrement et régresse comme il se doit, et l’habituel GirardGramussetGrenetJailletLeurentMacaireMeurantMeyerMisslinMisslinPlaPlaRussoSaidaniZana.

On notera que Pierre réalisa un 100m brasse étonnamment mauvais, alors que Grams nous gratifia d’un 100m brasse et d’un 200m brasse étonnamment bons. Inutile de préciser lequel des deux pisse violet.

Nagera ? Nagera pas ? Prétextant une douleur à l’abducteur, que d’aucun considérèrent comme imaginaire (la douleur), Thierry abandonna purement et simplement son équipe et déclara forfait quelques minutes avant son 100m NL, après un malheureux 50m qui n’entrera pas dans l’histoire. Une bien triste fin de carrière.

La performance de la réunion: le tout jeune et tout frais maître Robin Pla, futur DTN / président de la FFN (on nous dit qu’une place devrait bientôt se libérer), réalisa un superbe 100m 4N, et en 1’03″35 améliora son record personnel. Robin ne s’est pas beaucoup entraîné cette saison, et comme il ne se doit pas, il progresse encore.

Voilà, c’est fini.

Pour ceux que l’indigence de cet article laisserait sur leur faim, voici un résumé en images de la compétition.