Grosse moisson de médailles lors de cette troisième journée des championnats de France maitres puisque 4 de plus viennent grossir le total de St-Egrève. Emmené par un Olivier Meurant littéralement invincible puisque vainqueur du 50 dos et du 100 libre avec un record de France à la clef, et un Grams qui conserve son titre du 200 papillon, les st-egrèvois égalent leur record de médailles.

IMG_5971_1_640x427_.jpg


Olivier a une nouvelle fois annihilé toute adversité. Après avoir emporté le 200 libre, le 50 libre et le 100 papillon les jours précédents, il s’aligne sur le 50 dos et gagne en 29’’11. Trois spécialités différentes (papillon, crawl, dos), 4 victoires auxquelles s’ajoute une 5ème puisque le 100 libre lui revient en toute logique après un nouveau record USSE TC en 54’’54. Non content de l’emporter, il améliore le record de France qu’il avait en ligne de mire depuis les précédents championnats de Chalon, record qui a pourtant été récemment amélioré par Loïc Leroy lors des championnats d’Europe de Londres. A la suite d’Emmanuelle Gleizes, Nadège Misslin, Pierre Jaillet et Grams, Olivier est le cinquième St-Egrèvois à battre un record de France chez les maîtres !

Après deux années magnifiques qui l’avaient vu jongler avec les titres, cette 3ème année est un véritable sacre, la réussite totale sans bavure. La juste récompense du talent d’un homme qui a sculpté celui-ci à sa main grâce à son travail et son abnégation, car si Olivier est un battant, c’est aussi un équipier jovial hors pair.

Grams est champion du monde en titre du 200 papillon C4. L’adversité a été au rendez-vous cette année en la personne du sociétaire du S.O. Millau Pierre Rabbat mais il n’a pas cédé, et malgré une année passée plus reposante que l’année 2015, notre champion a à peine faibli, il l’emporte en 2’17’’33 contre 2’18’’76 pour son opposant le plus dangereux. Sixième titre pour l’USSE mais premier titre 2016 pour « El campionissimo ».

Thierry Grenet qui a étrenné son passage en C6 (50-54 ans) cette année se classe 4ème du 100 libre en 1’03’’09, pas de podium donc mais un record grand bain fort appréciable néanmoins. Mais il reste le 400 libre qui lui offre des espoirs supplémentaires.

Premier championnat de France pour Jérémy Gotto. Le jeune maitre (C1) s’aligne sur le 50 dos. Il finit 9ème en 32’’76. Jérémy n’a plus vraiment le temps de s’entrainer beaucoup mais il sait que si l’avenir le lui permettait, une seconde carrière pourrait s’ouvrir à lui.

Pas de miracle, hélas, pour Olivier Russo, le 50 du relais avait été de toute beauté mais le 200 brasse demandait beaucoup d’entrainement spécifique que sa blessure ne lui avait pas permis de fournir. Il doit donc se contenter d’une 11ème place en 2’59’’54.

Olivier (Russo toujours) avait fait les calculs et il ne se trompe jamais, le podium du 4*50 libre était accessible, la présence de Louis Grossmann-Wirth offrait une nouvelle arme de poing fort appréciable. Il ne s’est pas trompé. Un Olivier Meurant invincible qui bat son récent record USSE au départ (24’’96), un Robin Pla venu jouter pour l’équipe (26’’40), un Grams jamais si fort que lorsqu’il doit lutter pour les autres (26’’94) et un Louis qui sait finir une course (25’’88), cela fait 1’44’’18 et une médaille de bonze R2 qui consacre la valeur nationale du « team » st-egrèvois.

Total des médailles : 10 dont 6 en or, 3 en argent et une en bronze.