Trois nageurs de l’USSE ont participé aux finales régionales du Natathlon, ce dimanche 19 juin : Amandine Tournier, Florian Caulier et Gabriel Micoud-Bassac. Au total, 41 filles et 47 garçons étaient engagés. La liste des épreuves était bien chargée puisqu’elle comprenait un 400 NL et un 100 mètres dans chacune des quatre nages, soit 5 épreuves en tout.
(article de notre envoyé spécial, reporter, photographe et entraineur Vincent Tournier, tous nos remerciements à l’homme-orchestre).
Les garçons ouvrent le bal avec le 100 mètres brasse. La motivation est forte. Tous les deux améliorent significativement leur temps. Gabriel met beaucoup de fréquence. Il nage en puissance et atteint brillamment la 6ème place du classement avec 1’42’’53. Florian a nettement progressé sur sa glisse. Il décroche la 29ème place (1’52’’05), même s’il tient à préciser que la brasse n’est pas sa spécialité. « C’est même mon anti-spé » dit-il en rigolant.
Amandine s’élance ensuite sur le 400 NL, l’épreuve qu’elle appréhendait. La glisse est propre, le rythme bien tenu. Amandine semble sereine et parvient à accélérer sur le dernier 50. « Je me sentais bien tout le temps », confie-t-elle, ravie d’avoir gagné presque 13’’ sur son précédent record (6’20’’44).
Les garçons enchaînent avec le dos. Les départs sont moyens, ils manquent d’efficacité. Chacun en est conscient (« pas terrible », confie même l’un d’eux). Les courses sont toutefois plus qu’honorables, malgré un virage un peu lent pour Gabriel qui lui fait frôler la disqualification. Florian gagne 5’’ sur son temps et termine à la 24ème place (1’36’’32) ; Gabriel grignote 2’’ et finit à la 16ème place (1’33’’32).
Amandine attaque le 100 mètres papillon. Elle est à peine remise de son 400 mètres, mais elle améliore quand même d’une petite seconde son précédent record (1’38’’98) et accède à la 11ème place.
Les garçons terminent la matinée par le 100 mètres NL. Florian manque de chance : il perd ses lunettes au départ, ce qui le gêne sérieusement dans les virages. Il limite les dégâts en donnant toutes ses forces sur le dernier 25 mètres. A une demi-seconde de plus que son précédent record, il termine à la 36ème place (1’28’’00). Gabriel ne connaît pas une telle mésaventure et réalise une belle course, bien maîtrisée, et se hisse à la 15ème place (1’21’’40).
Entre midi et deux, les nageurs ont le temps de déjeuner et de faire quelques jeux de cartes en compagnie de Jérôme, le papa de Florian, qui est venu officier en tant que juge de virage.
A 15h, la compétition reprend avec Amandine à la brasse. Celle-ci termine à la 15ème place en améliorant son record d’une grosse seconde (1’44’’68). Arrive alors le 400 mètres des garçons. Florian et Gabriel se retrouvent dans la même série. Normalement, Gabriel a un léger avantage sur Florian (il fait 4’’ de mieux). Mais il semble décidé à aller plus loin. Et effectivement, au terme d’une course intense, qui le mène à la 2ème place de sa série, il finit à la 21ème place du classement avec 6’21’’21, gagnant presque 16’’ sur son record personnel. Florian fait une belle course, mais on sent qu’il manque encore de confiance, hésitant à se lancer. De plus, comme il respire uniquement à droite, personne ne peut lui signaler qu’il entame son dernier 50 mètres et qu’il faut accélérer. Néanmoins, il fait pratiquement son temps d’engagement (6’41’’56) et termine 31ème.
Amandine attaque à présent le dos. Elle a eu un peu de temps pour se reposer. Avec 1’31’’69, elle gagne 4’’ et finit à la 11ème place, savourant même le plaisir de terminer en tête de sa série.
La journée commence à être longue lorsque les garçons attaquent leur dernière épreuve, qui n’est pas la moindre puisqu’il s’agit du 100 mètres papillon. La concentration est moins forte. Florian manque de peu la disqualification en entamant un éducatif au sortir de son plongeon. Malgré la fatigue, les deux garçons parviennent à refaire leur meilleur temps et ne perdent qu’une demi-seconde, Florian avec 1’53’’68 (38ème place) et Gabriel avec 1’49’’80 (27ème). Pour Amandine aussi, la fatigue se fait sentir, mais sur le 100 crawl, elle retrouve quand même son record à une demi-seconde près (1’23’’89), parvenant à la 15ème place.
Au classement général, lequel cumule le total des points obtenus sur chaque épreuve, Amandine et Gabriel terminent tous les deux à la 14ème place, Florian à la 33ème. Quand on se rappelle que cette compétition concerne les meilleurs nageurs de la région, on mesure à quel point la génération montante est prometteuse.
Commentaires récents