Les maîtres saint-égrévois avaient qualifié leurs deux équipes pour la finale des championnats de France interclubs des Maîtres. Direction Épinal pour deux jours de compétition.


La participation des deux équipes de l’USSE a été incertaine jusqu’au bout, mais Michel a su mobiliser toutes les énergies et ce sont bien 20 nageuses et nageurs qui se rendent à Épinal.

IMG_6787_1.jpgOn se retrouve samedi 30 janvier à Saint-Égrève pour prendre le départ. Michel arrive en arborant son nouveau style « FFNCG » (parka et short FFN, bonnet et bas FCG). On sera tout de suite reconnus en arrivant à Épinal.

Ce sont 18 nageuses et nageurs qui prennent la route puisque Robin nous rejoindra sur place le soir même alors qu’Olivier Meurant, déjà dans la région depuis la veille au soir, nous retrouvera directement à Épinal.

On ne tarde d’ailleurs pas à avoir de ses nouvelles puisque Olivier, visiblement désœuvré, nous inonde de SMS et de photos (de plus ou moins bon goût) pendant toute la durée du voyage. Il lui tarde manifestement de nous retrouver.

20160130_124120.jpgDe: Meurant, Olivier
30/01/2016 12:43:06
Futur théâtre de nos exploits!
Ouverture 14h30

IMG_6793_1.jpgOn retrouve Olivier sur place en début d’après-midi et on prend nos marques dans le bassin spinalien. Une fois l’échauffement terminé, on assiste à la présentation des 71 équipes en lice.

Les épreuves commencent avec le 50 NL. C’est Audrey qui lance la compétition pour l’USSE, et de fort belle manière puisqu’en 27″88 elle remporte la 5ème place de l’épreuve toutes catégories confondues. Les 1199 points qu’elle rapporte constitueront la meilleure perf individuelle du club pour l’ensemble du week-end. Dans la série suivante, c’est Florian qui prend le départ pour l’équipe 2 … la perf est étonnante puisque Flo nage en 27″69, un chrono assez éloigné de son niveau. Florian est dépité mais le relais 4 nages du soir constituera une bonne occasion de se rattraper.

IMG_6807_1.jpgL’épreuve suivante est le 100 pap. Pour l’équipe 2 et alors que Michel avait initialement été pressenti, c’est finalement Vincent qui prendra le départ. Les cassés de Vincent ont été inhabituellement bons la semaine précédente, confirmera-t-il les 1’17 réalisés à l’entraînement ? Lui ne le pense pas mais heureusement que ses camarades croient en lui, et ils ont raison : soigneusement rasé, Vincent signe un nouveau record personnel en 1’18″78 et rapporte 708 points à l’équipe 2.

Pour l’équipe 1, qui d’autre qu’un champion du monde en titre pour s’aligner sur le 100 pap ? c’est bien sûr Grams qui prendra le départ de l’épreuve. Revenu à l’entraînement après les petits ennuis de santé de la fin d’année dernière, Grams s’interroge sur son niveau. L’impression visuelle à l’échauffement était bonne, les sensations dans l’eau également. Motivé et remonté par un objectif accessoire de dernière minute, Grams prend un excellent départ, passe aux 50 en 28″94, relance efficacement dans la troisième longueur et ne faiblit pas dans le dernier 25 pour toucher en 1’01″48. C’est une très belle perf pour Grams, qui pensait plutôt nager 1’02 ou 1’03, et 1110 points de plus pour l’équipe 1.

On passe ensuite au 50 dos. C’est Marion qui prend le départ pour l’équipe 2. Il s’agit de sa première course en maîtres puisque c’est l’une des deux participantes de l’USSE (avec Robin) à être née en 1991. Les débuts de Marion sont plutôt convaincants puisqu’avec 35″22 elle égale son RP qui datait d’avril 2008 … on sent pourtant que Marion peut nager bien plus vite, les cassés à l’entraînement étaient en effet plus rapides. Le relais 4 nages de la fin d’après-midi donnera une bonne occasion d’y revenir. Pour l’équipe 1, c’est Jérémy qui nage cette épreuve. Descendu de ses montagnes pour l’occasion, Jérémy a le mérite d’avoir pu s’entraîner un minimum pour préparer cette échéance. Le chrono de 31″06 est forcément un peu éloigné des standards de Jérem mais cette perf rapporte le très correct total de 1028 points à l’équipe 1.

Engagé au départ sur le 100 pap, Michel a déployé une énergie considérable pour échapper à cette épreuve et c’est donc finalement sur le 100 brasse que notre président s’alignera. La première partie de course de Michel est un peu placide (passage en 42″12) ; ce retard ne pourra être rattrapé malgré un bon deuxième 50 et Michel finit en 1’27″92. C’est une grosse seconde et demie plus rapide qu’à Échirolles au mois de novembre mais Michel aurait préféré nager en 1’26.
Pour l’équipe 1, c’est Abdel qui prendra le départ. Notre « expatrié » professionnel dans la Drôme a été au centre de toutes les attentions après le feuilleton de son transfert de licence pendant le mois de janvier. Le moins que l’on puisse dire est que cela ne l’a pas affecté : auteur d’un très bon départ avec un passage en 34″72, il livre surtout un excellent 2ème 50 (39″49) et touche en 1’14″21 (nouveau RP). Une très belle perf pour Abdel qui, compte tenu de son niveau, pourrait très probablement nager en 1’13 dès cette année.

On termine les épreuves individuelles de cette première journée avec l’interminable 400 NL. C’est Laurent de Bernon qui se dévoue pour l’équipe 2. Laurent a déjà participé à des compétitions maîtres « locales » ainsi qu’aux interclubs TC mais c’est la première fois qu’il se joint au groupe pour une compétition par équipes. Le 400 qu’il livre est de bonne facture et constitue une copie quasi-conforme de celui nagé aux interclubs TC en novembre : Laurent passe en 2’39 aux 200 et termine en 5’34″33 (nouveau RP). Laurent rapporte 611 points à l’équipe 2, il est confiant sur ses capacités à s’améliorer sur le demi-fond afin d’être encore plus compétitif à l’avenir !
Pour l’équipe 1 c’est bien sûr Sandrine qui est sélectionnée sur son épreuve de prédilection. Sandrine avait nagé un gros 5′ en novembre, à la fois aux interclubs TC et aux interclubs maîtres. Dès le début de la course, on voit que ça ne va pas être la même musique : Sandrine passe aux 200 en 2’21. Elle parvient à maintenir l’allure sur les deux derniers 100 (1’16 et 1’17). Au final Sandrine touche en 4’54″60, une grosse perf qui rapporte 987 points à l’équipe 1 mais qui rapproche surtout Sandrine de son meilleur niveau, à 3 secondes de son RP TC (4’51″99 il y a 10 ans !).

IMG_6821_1.jpgAu terme des cinq premières épreuves individuelles, le classement est le suivant : … hem, on cherche sur internet sans vraiment trouver. Michel est sur le live en continu, le portable soudé dans la main gauche.

Ce sont les relais 4×50 4 nages qui clôtureront le programme de cette première journée. On cherche le relais de l’équipe 2 sur le programme … surprise ! une faute de frappe a transformé le temps d’engagement de 2’10 en 5’10. Le relais nagera donc dans la toute première série aux côtés de deux autres équipes engagées en 2’44 et 4’30, donc sans trop de repères dans les lignes voisines. C’est Marion qui lance le relais en dos et qui, avec un 34″67 davantage conforme à ses prestations à l’entraînement, améliore de plus d’une demi-seconde son record personnel vieux de quelques heures seulement. Olivier R prend un relais hyper lancé en brasse (remarqué par l’œil suspicieux du juge-arbitre mais dont la vidéo confirmera plus tard qu’il était parfaitement valable) et boucle la double longueur en 34″24. En pap c’est Florence qui prend la suite à défaut de dos et produit un remarquable 32″22. Florian termine le travail en crawl et, désireux de faire oublier son 50 en individuel en début d’après-midi, lâche un bien plus convaincant 26″66. Au final, le contrat est rempli en 2’07″79, avec 1130 points gagnés pour l’équipe et de belles perfs individuelles à la clé.

IMG_4556_1.jpgLe relais de l’équipe 1 prend le départ dans l’avant-dernière série. Engagé en 2’01 (sans faute de frappe), il va permettre à Olivier M de toucher l’eau pour la première fois du week-end. Les conjectures vont bon train sur le niveau de notre titulaire du 100 NL, dont les états d’âme et de forme font couler beaucoup de salive, surtout la sienne … on va savoir tout de suite à quoi s’attendre avec le 50 dos qui lance le relais. On n’est pas déçus du voyage car c’est un Olivier supersonique qui sort de sa coulée, vire en tête et touche la plaque en 28″05 … chrono qui lui aurait valu une 2ème MPF C3 en 2015 et un titre de champion de France à Rennes. Pas de doute, Olivier est en très grande forme, ça promet pour le 100 NL de dimanche ! Franck B prend le relais en brasse et nage son 50 en 31″98. Audrey se charge du pap et sort un très solide 50 en 30″85. Sandrine termine le relais avec la NL et, quelques minutes après son 400, trouve les ressources pour finir en 29″12. Au final c’est un relais plié dans le temps facile à retenir de 2’00″00, qui augmente le score de l’équipe 1 de 1235 points !

Cette première demi-journée se termine donc avec de belles perfs d’ensemble et quelques très bons chronos individuels. Certes on n’a toujours pas les classements sous la main mais Michel estime au doigt mouillé que l’équipe 1 doit se trouver aux alentours de la 20ème place. L’objectif annoncé de faire un top 20 semble donc toujours d’actualité. Dans l’immédiat il faut (parvenir à) rassembler les troupes, quitter la piscine, faire un aller-retour à l’hôtel pour poser les affaires et récupérer Robin puis filer à la soirée, en essayant de se coucher pas trop tard car les courses continuent le lendemain matin …