Le récit de l’aventure chalonnaise des maîtres de l’USSE vue de l’intérieur comme si vous y étiez. C’est un contributeur prestigieux qui nous livre ses impressions dans ce premier article : nouveau recordman de France C4 des 100 et 200 pap, Grams nous raconte le voyage et la première journée.


Départ pour 4 gaillards, le mercredi après midi, à 14 h sur le parking de la piscine de Saint-Martin-le-Vinoux. L’ambiance est au beau fixe, les poils ont disparu des guibolles d’Olivier M et de Grams. Thierry, quant à lui, se présente en débardeur hawaïen et Olivier R en casquette de rappeur.

Pendant le trajet, Olivier M nous fait le show, sa diarrhée verbale est un délice de conneries à mourir de rire. On philosophe sur la définition de l’assertivité, qui provoque des joutes verbales « profondes mais brèves« , entrecoupée de phrases d’Olivier M devenues cultes.

Bref, le trajet passe très vite, et nous voilà dans la campagne chalonnaise pour récupérer les clés du gîte. Logement très sympathique, Olivier R a fait le job pour cette réservation.

IMG_4931_1.jpgPuis on se rend au centre nautique, histoire de « toucher l’eau », dixit Olivier R, et prendre nos marques. On découvre alors un complexe gigantesque, un bassin olympique extérieur, une pelouse qui ne demande qu’à être occupée pendant les quatre longues journées à venir, une piscine à vagues, 2 bassins de 25 d’échauffement et des jacuzzis à tire-larigot. Ça a du bon d’être vieux !
Dans l’eau, les sensations sont bonnes, à l’exception de celles de Thierry qui ne sont pas excellentes.

IMG_4963_1.jpgNous passons le reste de la soirée à discutailler sur la planification de la journée du lendemain, surtout sur l’heure de lever et de départ. Comment gérer un groupe de 4 vieux (avec une seule voiture) qui ont des programmes d’épreuves différents et des habitudes de vie bien singulières ? Après deux heures d’argumentations viriles, bluffantes, et sans cerveau … nous décidons de partir vers les 10 h, ceci nous permettant d’effectuer 3 échauffements avant nos courses, histoire de privilégier nos prises d’eau … au cas où elles se barreraient, ces connes, sous nos appuis tremblants avec l’âge.

IMG_4970_1.jpgLever le jeudi à 8 h. Thierry en profite pour se raser … le torse, les bras et les jambes (le sexe reste en l’état) sous les injonctions d’Olivier M qui le tanne à accélérer le processus. Son “leadership naturel” vacille le temps d’un poil.

IMG_4944_1.jpgUne fois à la piscine, Thierry résume les enjeux de cette compétition pour ses potes :

 Olivier M : l’objectif de l’année,

 Olivier R : le second objectif de l’année après Rennes,

 Grams : l’ultime étape avant Kazan,

 Pour lui-même : que du plus, après ses championnats de France d’hiver réussis.

Premier à se présenter à la chambre d’appel : notre brasseur Olivier R pour son 50 m brasse fétiche. Mais trois erreurs techniques ont raison de sa fougue : lenteur dans le temps de réaction, reprise de nage bof, et arrivée glissante. Il bute à quelques dixièmes de son record de Montréal : 35’’68, 9ème place. Il tire la gueule quelques secondes, puis reprend rapidement sa bonne humeur.

La seconde course (le 200 NL) est celle de Thierry, l’homme au débardeur, presque en vacances. Il base sa course sur l’efficacité du mouvement, tout en allonge et en glisse avec une fréquence relativement basse … qu’il conserve jusqu’au bout de son 200 NL. Il améliore son record (2’19”27, 7ème place) qui datait de l’année précédente à Millau et s’en satisfait.

Puis, vient le tour de Grams : ses quelques désagréments intestinaux lui ont permis de s’alléger tout au long de la journée et d’être, à la pesée, au top pour nager ce 200 NL, qu’il termine en 2’05”62. Il prend la seconde place de sa catégorie et commence la quête de médailles saint-égrévoise. Il est ravi par ce chrono, qui clôture sa période de loose des dernières semaines. Ça le met en confiance pour la suite.

Enfin, Olivier M, lui aussi aux prises avec des temps honteux ces dernières semaines, veut absolument éclore aujourd’hui. Il s’aligne sur le 200 NL. Il lutte contre un certain Loïc Leroy, ancien nageur international. Même s’il termine à la deuxième place, c’est bien lui LE ROI de la journée, son chrono de 2’02”17 est tout simplement ahurissant de classe, à 38 ans.

Ces premières épreuves individuelles se terminent avec beaucoup de sourires sur les visages des 4 mousquetaires. Pour finir la journée en beauté, ils veulent faire les malins sur le relais 4×50 NL. Ils ont raison car chacun s’éclate sur son parcours : Olivier M sort une nouvelle fois le grand jeu en lançant le relais en 25’’03 (record personnel), Grams arrive à être à fond dès le premier 25 (26’’50), Thierry fait le job en faisant un chrono très proche de son record (28”29) et Olivier R termine en passant pour la première fois sous les 30” (29”86). Au final, c’est un 1’50’’00 tout rond qui s’affiche au tableau, 2 secondes sous le temps d’engagement, et une 6ème place au classement.

IMG_5005_1.jpgRepas du soir à la cafét du coin. Olivier M en pleine forme nous gratifie une nouvelle fois de phrases cultes, livre une déclaration d’amour à Thierry, nous fait de la poésie sur son environnement visuel (la cafét est dans une sale zone industrielle) … Bref, il ne nous laisse pas le temps d’en placer une, mais c’est un véritable régal. Ce mec n’a pas de filtre social, il ne régule rien, un oiseau qui passe amène chez lui un commentaire « profond mais bref » sur la société de consommation, sur la préhistoire, sur l’homme, sur sa finitude … 8 secondes après, il tombe sur une arête dans son poisson et développe toute une théorie sur … je sais pas quoi, mais ça va être délicieux de l’entendre parler… Seule la vie sexuelle le fait taire !!!!

Une fois de retour au gîte, les 4 mousquetaires sont rejoints par 3 autres chicanes vers 21 h : Michel, Corinne et Vincent. On partage ensemble un verre de Chartreuse, apportée par le président, qui n’hésite pas à féliciter tous ses champions.
Olivier R et Thierry, toujours connectés malgré leur âge, en profitent pour mettre sur le site du club les vidéos des courses du jour … dernière attention « assertive » de la journée.


La citation du jour : mercredi 24 juin

« Les poils n’ont plus d’avenir » (Olivier M)

La citation du jour : jeudi 25 juin

« J’aime les compéts en été parce qu’on passe pas trois heures à remettre ses chaussures » (Olivier M enfilant ses tongs à la sortie de la piscine)