La suite des aventures de vos vieux préférés à Montluçon !


Dimanche matin à l’hôtel ACE de Saint Victor, sis à proximité du centre aquatique. Tout le monde n’est pas très fringant. Le repas du samedi soir a été assez arrosé pour certains, la nuit a été longue pour d’autres, et quelques uns ont cumulé !
En boîte de nuit, Andy a fait des connaissances et s’est fait un nouvel ami:

— « ‘Soir, t’es nageur ?

— Ouais, je suis brasseur.

— Ah bon ! T’as fait combien au 100m brasse ?

— 1’01 ».

— ????? »

(il s’agissait de Malik Fall, nageur sénégalais licencié à Courbevoie).

Première épreuve du matin, le 50 m papillon. Thierry Grenet ne fait pas trop le fier sur le plot de départ, le Dafalgan a à peine calmé le mal de tête. Et pourtant dès le plongeon tout va bien. Les sensations sont bonnes, le virage est raté mais le retour est facile, et le soulagement de voir 29″75 au tableau d’affichage, RP grapillé et un peu plus de points rapportés à l’équipe !

Ensuite Fred Girard se présente pour le 100 m dos. Très concentré comme à son habitude, il a préparé cette épreuve et fait des « cassés » encourageants à l’entraînement. Départ, longue coulée et nage en puissance et en amplitude pendant toute la course. A l’arrivée, satisfaction de voir 1’09″92, record personnel amélioré et passage sous les 1’10 ». Cette fois Fred a le sourire.

Franck Brissot est une valeur ô combien sûre du 50 m brasse. Pas d’inquiétude dans les rangs des supporters, il va nous faire un petit 31″ comme hier au relais. Bingo, 31″20 et une bonne moisson de points dans la musette.

Un peu plus d’inquiétude quand Andy Getzman se présente pour nager le 100 m nage libre. Certes il a l’habitude de nager dans des conditions « difficiles » et pas hyper-entraîné, mais les pronostics sont très variés. La fourchette des chronos possibles semble très large. Et Andy s’en sort très bien. Après un départ prudent, un passage en 28″17, il résiste bien sur la deuxième moitié et signe 57″66, certes pas un record personnel mais tout le monde applaudit quand il revient vers les tribunes.

Dernière épreuve individuelle, le 200 m 4N voit notre super Olivier Meurant se remettre à l’eau, après le relais 4N de la veille et son beau RP sur 50m dos. Pas de doute, il peut approcher et probablement améliorer son record personnel (2’14″18) vieux de 12 ans ! Facile à dire depuis le bord du bassin. C’est parti, départ un peu moins rapide que l’année dernière à Tours en papillon (28″45), mais ensuite tout s’accélère. Les trois autres spécialités sont nagées plus vite et le chrono final est superbe: 2’12″46 ! Nouveau record personnel, troisième meilleure performance USSE si j’en crois l’excellent livre d’Or 2014, devant Sébastien Billon. Merci les interclubs des maîtres, c’est grâce à cette compétition qu’Olivier s’est remis à cette épreuve à Villefranche-sur-Saône en 2012, épreuve qu’il avait arrêté de nager en 2006.

Ceci vaut bien de lancer le relais 10*50m NL final qui est réalisé en 4’28″90 (Olivier: 25″18, Fred 26″48, Audrey 27″74, Andy 25″86, Franck 26″26, Sandrine 29″38, Thierry 27″62, Grams 26″50, Abdel 27″55 et Jérémy 26″33).

Et voilou !

Notre équipe termine au 20ème rang de ces championnats de France. Alors qu’elle était 9ème à l’issue de la phase régionale ? Oui, mais les meilleurs clubs n’alignent leur meilleure équipe qu’aux nationaux, alors que nous sommes déjà au top lors des qualifs régionales. Et puis, à l’inverse de ce que l’on dit à l’Éducation Nationale, le niveau monte ! Signe qui ne trompe pas concernant l’intérêt porté par les grands clubs à cette compétition, le nombre croissant de nageurs étrangers y prenant part …

Et pour finir un grand merci à président Michel qui a assuré toute la logistique et nous a accompagnés et encouragés tout au long du WE !

montluconDeguise.jpg