Avec un peu de retard, Millau suite et fin. Andrée Monier rapporte deux médailles d’argent des championnats, on n’en attendait pas moins d’elle. Franck Brissot est au top sur 50m brasse et est également vice-champion de France !


Andrée Monier était engagée sur 50 et 100 brasse, ainsi que sur 50m dos. Hélas, tout comme les autres brasseurs elle sera frustrée de ne pouvoir défendre ses chances sur le 100m, cette épreuve ayant été purement et simplement annulée suite aux orages qui ont interrompu la compétition une bonne partie de la journée du vendredi. Qu’à cela ne tienne, elle signe deux nouvelles marques grand bassin: 52″76 sur 50m brasse et 49″74 sur 50m dos, ce qui lui vaut deux titres de vice championne de France en catégorie C9, confirmant son excellent retour à la compétition cet hiver à Paris. La seule rescapée de notre antenne chambérienne porte donc haut les couleurs du club !
Elle se voit également offrir par notre petite délégation et au nom du club, son trophée 2014 récompensant ses podiums nationaux.

MonierTrophe_e.jpg

Participant à ses premiers championnats de France des Maîtres, Franck Brissot était également prêt à en découdre sur 50m brasse, l’épreuve dans laquelle il excelle. La musculation et le travail de sprint à l’entraînement ont porté leurs fruits. La puissance est là, les derniers mouvements m’impressionnent et le chrono confirme: 31″59, Francky la grenouille est au top. Il s’agit de son meilleur chrono (et sous les 32″ en grand bassin) depuis 7 ans. Ce qui vaut un magnifique titre de vice-champion de France en catégorie C2 … et un regret supplémentaire de ne pas pouvoir nager le 100m !

podiumBrissotMillau.jpg

Que de brasseurs dans ce club ! On ne le dira jamais assez. Olivier Russo et Franck Zana étaient également engagés sur cette spécialité. Engagés dans des temps sensiblement égaux sur 50m, les deux compères nagent côte à côte dans la même série. Mais Olivier confirme les énormes progrès réalisés cette saison et il devance son collègue d’entrainement en 35″96 et pulvérise son RP grand bassin. Franck en 37″61 améliore également son record personnel.

RussoMillau.jpg

Une chance de revanche s’offre à Franck sur le 200 brasse, épreuve pour laquelle il est plus à l’aise et plus rapide qu’Olivier sur le papier, mais le derby est incertain tant ce dernier a progressé. Nageant une série avant Franck, Olivier améliore son RP de 7″ et pulvérise (enfin bon, franchit de justesse) les 3′ (2’59″99). Dans la série suivante, Franck s’élance. Veut-il trop bien faire, est-il trop mis en confiance par sa bonne performance de l’avant-veille ? Il nage plus en fréquence et moins en glisse que d’habitude. Conséquence: en 3’00″33 il termine à plus de 3″ de son record d’Antibes, et un pouillième derrière Olivier. On attend la revanche l’année prochaine !

Le dernier jour, en 31″05, Franck va nettement améliorer son RP du 50m NL. Serait-il en train de devenir sprinteur ?

ZanaMillau.jpg

Comme à son habitude, Thierry Grenet s’est engagé sur 5 épreuves. Le premier jour: 200m NL. Il nage cette épreuve avec un shorty du club « pour voir ce que cela donne ». L’objectif maintenant avouable: essayer de s’approcher du podium (après avoir été 6ième au Canet il y a 2 ans). En 2’20″05 le RP est amélioré de presque 1 sec et demi … mais oubliée l’approche du podium ! Une neuvième place illustre l’augmentation du niveau des championnats. Le samedi commence tôt le matin par le 50m papillon. Mauvaises sensations à l’échauffement et chrono moyen (31″65). En mi-journée les sensations sont meilleures et le 100m NL est correct (1’03″74, tout près du RP). Le soir le relais sera détonnant, mais gardons le meilleur pour la fin. Le dimanche est le jour du 100m papillon. Après les coups de bambou à répétition cette année sur cette épreuve, l’objectif est très modeste: contrôler la nage et bien finir l’épreuve. Juste avant, le 50m NL est nagé presqu’à fond en guise d’échauffement en 29″32 (je sais, ne pas nager à fond un 50m NL aux championnats de France est un peu ridicule). En papillon: ne pas partir trop vite. Hélas cette consigne est trop bien appliquée, le départ est beaucoup trop lent et je n’arrive pas à sortir de ce faux rythme. Le chrono final n’est pas bon (1’15″59), on n’échappe pas facilement à l’Absurde.

ThierryMillau.jpg

Les relais !

Notre fine équipe a également participé à deux relais. Le jeudi soir, c’était le relais 4*50 NL. Puisqu’ Andy ne nous a pas dit « Oui », c’est Franck Zana qui le remplace. On s’en sort plutôt bien chronométriquement parlant (un peu d’auto-satisfaction !). Olivier M. ouvre le bal en 25″42, puis ce sont Thierry en 28″30, Franck Brissot en 27″47 et Franck Zana en 30″84.

Le samedi soir, c’est le relais 4N. Toujours pas d’Andy en vue … Olivier Russo intègre le relais, ce qui le fait changer de catégorie d’âge (le relais !) et le place malheureusement hors concours. Malgré les vitupérations de ses collègues Thierry refuse de mettre un shorty pour le relais (pour comparer ce 50m papillon à celui du matin). Qu’à cela ne tienne, la motivation est là, le relais du NC Alp’38 nage à côté, ce qui nous aiguillonne. On espère nager 2’08 ». Finalement une sorte de magie opère. Olivier, qui ne s’est pas du tout entraîné en dos, part en 30″50, ce qui le satisfait. Olivier Russo prend un super départ et signe un très bon 35″34 en brasse. En papillon, Thierry a du mal à croire le chrono (30″32), Franck Zana va incroyablement vite en crawl (29″41, rappelons son RP en grand bassin avant Millau: 32″42 ! ). Au final 2’05″57 et une belle (mais officieuse) 7ième place sur 39 relais en catégorie R3 !

Les raisons du succès:

1) Repas diététique repasdietetiqueMillau.jpg

2) Echauffement à sec echauffementaSecMillau.jpg

3) Penser à la médaille en se rasant BrissortRaseMillau.jpg