Mathieu, notre très sympathique et toujours impressionnant triathlète, fidèle parmi les fidèles, nous a très gentiment relaté sa prestation autrichienne…


Voyage en train rocambolesque mais laborieux vers la Mecque du ski alpin. Arrivée tard le soir à Kitzbuhel qui est un peu le Mégève local : la norme ici c’est 200 euros par nuit d’hôtel, j avais donc trouvé ça : http://www.snowbunnys.co.uk/ que je vous recommande chaudement si vous aimez l’ambiance jamaïcaine et tout ce qui en découle.

Après une courte nuit par la force des choses, levé à 05h00 du mat pour aller faire la reco. du parcours vélo. Mauvaise pioche, il fait à peine 09° mais forcément plus on monte plus ça caille. Retour forcé au bercail local avec des tremblements style Harley Parkinsson. La deuxième tentative est la bonne et ( on ne se moque pas svp ) je refais plusieurs fois les virages délicats en descente; mais j’ai dû rouler sur du verre à Genève car je découvre des entailles sur les 2 pneus . Je cherche donc le magasin ad-hoc avec mon anglais digne de tout français très moyen et finis par trouver Le Pinsello autrichien : ouf .

Echauffement interdit en natation mais il ne fait pas froid et le hard rock ça réchauffe . Départ sans plonger du ponton mais sans aucune baffe car nous ne sommes que 66 . La 1ère bouée est à 330 m et c’est un régal de virer aussi calmement . Je suis dans le peloton de tête puis j’arrive à remonter petit à petit jusqu’à la deuxième place de cette vague. La natation est donc conforme au niveau de cette année en 19min 49 pour 1500m officiel. Transition très longue ( 550m environ ) mais sur la moquette ITU . La veille Matthias Frantz nous a judicieusement conseillé de ne retirer le haut de la combinaison qu’après la descente de la passerelle pour éviter de se boiter.

Effectivement. Je m’applique à mettre tout le bastringue dans la caisse pour éviter un éventuel Stop and go, lunettes et c’est parti . L’allemand devant moi est en ligne de mire mais c’est une sorte de Romu sur le plat et il me distance très nettement. Surprise après la 1ère rampe à 12% je reviens dans ses roues à jantes hautes ! Nous jouons donc au chat et à la souris pendant 20 bornes prenant donc la tête de la course ! Je me fait violence dans les virages serrés et ça marche. Forcément je commence à envisager une médaille . Après 30 km environ, 3 triathlètes nous doublent à vitesse grand V. J’essaye de m’accrocher mais je ne veux pas drafter sachant que 2 min d arrêt dans une penalty box est vraiment rédhibitoire. Je serre les dents ( ça tient Nico merci) et j’ai encore espoir de remonter en c à p.

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Bonne 2ème transition et c’est parti pour 9,5 km sur un parcours qui ne me convient pas ( je ne cherche pas d excuses je suis moyen sur les parcours non roulants) car des bosses, un terrain non stabilisé sur une partie du chemin et des demi-tours serrés aux plots : bref un parcours pour les crossmen et non pas les « branques des Brieux ». Le sevrage en calendos a quand même du bon pour perdre du poids et le fait d être descendu à 74kg compense mes faiblesses naturelles. Hélas mes prédécesseurs sont plus fort tout simplement, en particulier le 1 er qui colle 2 min 19 au deuxième meilleur temps c à p !!!

En plus je fais une erreur stratégique j’essaye de distancer l’autrichien au train ( normal ) alors que j’aurais dû tenter ma chance au sprint . 4 secondes de plus et la 5ème place s’envole ! C est le jeu ma pauvre Lucette . Seule consolation, même si la place est moins bonne qu’en Espagne le podium est plus proche en temps. Il aurait fallu combiner la natation et c à p de 2011 avec le vélo de cette année mais le triathlon c’est bien l’association des trois avec le niveau correspondant. Il m’a manqué un Seb ou Benj pour me pousser en c à p . Bon je suis donc obligé de continuer le tri pendant quelques années surtout que l’année prochaine c est à Genève.

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Les remerciements nombreux mais sincères à tout d’abord ma petite famille , à Johny pour sa prépa générale mais ô combien efficace , François Gondry kiné à 38120 dit  » les mains du miracle » , Lolo Pinsello pour mon fidèle destrier et le Fonta toujours aussi sympa.

Mat