Superbe dernière journée avec le retour de Camille Lacourt au sommet sur 50m dos, et Jérémy Stravius à nouveau ex-aequo cette fois-ci pour l’argent. Double bonne surprise avec le relais 4*100m 4N messieurs qui est médaillé d’or !


La dernière après-midi de finales a très bien commencé avec la superbe victoire de Camille Lacourt sur 50m dos. Il est de retour au meilleur niveau mondial après une année olympique difficile. Son chrono: 24″42, encore assez en retrait par rapport à son record de Budapest, mais son meilleur temps depuis deux ans. Son acolyte Jérémy Stravius est deuxième ex-aequo avec l’américain Matt Grevers (24″54), améliorant son record personnel. La saison 2012-2013 aura été excellente également pour lui, qui avait eu lui aussi une saison olympique plus difficile après sa victoire aux précédents championnats du Monde.

LacourtStravius2013.bin

Mais les français n’étaient pas au bout de leurs émotions. Car si le relais 4*100m 4N féminin n’avait pu se qualifier le matin (disqualifié pour prise de relais anticipé par Coralie Balmy en crawl), le relais masculin s’était qualifié de belle manière avec le 4ième temps.

En finale le spectacle fut à la hauteur: premier 100m nagé par Camille Lacourt en 53’23 » (deuxième derrière Matt Grevers), Perez Dortona fait ensuite un très bon parcours de brasse (59″56 et touche troisième, rattrapé par le japonnais Kitajima). Ensuite Jérémy Stravius, l’homme à tout faire, réalise un détonnant 51″33 en papillon, repassant devant le Japon. Fabien Gilot termine le travail en 47″39, résistant à la remontée de l’Australien Magnussen. Et c’est une seconde place presque inespérée derrière les américains !

Nouvelle émotion juste après l’arrivée: la disqualification du relais américain pour prise de relais anticipée du brasseur est annoncée sur le tableau d’affichage et offre la médaille d’or aux français !

relais4NBarcelone2013.bin

Ce sont donc au final neuf médailles dont quatre titres pour l’équipe de France, un très beau bilan pour ces championnats !

Afin de ne pas paraître chauvin, un dernier mot sur la prestation du chinois Sun Yang en finale du 1500m. Celle-ci est nagée comme celle du 800m: en contrôlant pendant l’essentiel de la course. Le chinois nage à côté de Ryan Cochrane pendant 1400m, dont il se débarrasse (il n’y a pas d’autre mot !) en accélérant sur le dernier 100m. Vainqueur sur 400m, 800m et 1500m, il aurait tout aussi bien pu battre Yannick Agnel sur le 200m compte tenu de sa prestation sur le relais 4*200m (1’43″16) ! Un tel éclectisme en crawl est unique !