Cédric Gramusset, de retour dans les lignes d’eau depuis peu, monte sur le podium pour sa première participation aux championnats de France des maîtres.


Grams2b.jpg
Au diable l’ordre chronologique, commençons par le 200m papillon, nagé vendredi après-midi, qui voit Cédric Gramusset monter sur la deuxième marche du podium de la catégorie C3. Cédric a repris l’entraînement au mois de mars, après plusieurs années d’interruption. Il a enchaîné les compétitions à Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux et le Grand Prix, mais son objectif était bien ces championnats de France des maîtres. Arrivé à Antibes dans l’après-midi, les sensations sont bonnes à l’échauffement, ce qui est de bon augure. Dès le top départ, il part assez vite « sans m’en rendre compte, j’étais bien« : passages en 30 », 1’05″13. La dernière longueur est plus difficile, la fin est très dure « En trente ans de natation, je n’ai jamais fini comme ça, il n’y avait plus personne, j’ai tapé deux fois la ligne« . (Ouf, Gram’s est humain, lui aussi peut craquer). Au final: 2’22″31, un très bon chrono et une belle médaille d’argent ! Peu après sa course, il explique « Quand j’ai repris en mars, mon objectif c’était 2’22 » aujourd’hui« . Contrat rempli !

Reprenons depuis le début. La veille (jeudi) Olivier Russo avait ouvert le bal sur le 50m brasse: 38″80, une petite déception, dûe à un mauvais départ (le starter a été très long à donner le top, Olivier décontenancé, est parti un mètre derrière tout le monde).

Vendredi matin, arrivée de Franck Zana, Vincent Tournier et votre serviteur Thierry Grenet, accueillis par un jeune master antibois.
AlainBernardbis.jpg

Thierry et Franck sont alignés sur le 400m NL. C’est un record personnel en grand bassin pour Thierry en 5’09″27, nagé avec la lunette gauche pleine d’eau. Première marque grand bain pour Franck, qui visait environ 5’30 » et est satisfait de ses 5’28″86.
ThierryFranck2b.jpg

En milieu d’après-midi, Vincent Tournier se prépare au 200m 4N. Stressé comme d’habitude dans la chambre d’appel, il réalise 2’52″95 (contre 2’52″42 en 2009 en combinaison).
Vincent3b.jpg

Le soir, les brasseurs entrent en action sur le 100m. Vincent établit sa première marque personnelle en grand bassin (un petit 1’24 ») … avant d’être disqualifié pour départ anticipé ! Peu après, Olivier Russo et Franck sont dans la même série. Franck se satisfait de son chrono 1’21″98 même si ça n’est pas un record. Olivier lui améliore son record personnel en 1’25″69, il finit bien et se dit qu’il aurait peut-être pu partir un peu plus vite.
Olivierb.jpg

Autre fait majeur de la journée, Corinne Grimaud descend de son train à 18h43 en gare d’Antibes, gonflée à bloc pour le 50m papillon et le 100m nage libre du lendemain !

Toutes les videos sont ici.

PS: on notera le nouveau record de France C5 du 100m brasse en 1’06″60 par Nicolas Granger, ce gars là sait décidément tout faire !