Il faudrait vraiment être exigeant pour ne pas apprécier une journée qui se conclut par une suite inédite de records et très bonnes performances, un podium , une victoire en finale B, et un record USSE 13 ans.


Lorsque Quentin Piveau s’est mis à l’eau on savait que le record du 200 dos devait tomber, ses temps à l’entraînement laissaient peu de place au doute. Avec un départ canon en 33 »48 puis un passage au 100 en 1’09’ il était évident qu’il ne voulait laisser aucune place au doute. Temps final : 2’23 »18. Après avoir pris le record USSE 13 ans à Grams il y a de cela 2 semaines, il venait maintenant de distancer ce dernier de 7 ».

Les st-egrèvois étaient lancés et bien lancés. Yann Vazart succéda à Quentin. Parti lui aussi sur des bases rapides, il souffre beaucoup sur la fin et concède quelques secondes à son cadet. Il franchit néanmoins le cordon d’arrivée en 2’22 »05 soit un nouveau record personnel mais pas sans mal malgré tout.

Le mal il connaît Robin Pla. Encore plus vite que ses camarades, encore plus fort. Quentin est passé en 1’09 »52, Yann en 1’07 »14, Robin lui exécute son 100 en …1’04’’71. Lui-aussi souffre, il dira même ensuite « comme jamais avant », mais cela valait le coup puisqu’il réalise quand même 2’13’’74. Séché mais heureux, une qualification pour la finale B du 200 dos donc en sus.

Maëlys St-Martin était au repos depuis lundi. Bien évidemment elle était venue avec la ferme intention de se rapprocher encore plus de son niveau resté hors de portée il y a deux semaines. Avec le meilleur temps des séries en 1’14’’18 accompagné d’un étonnant temps de passage en 34’’79, le moral était de retour et les ambitions pour l’après-midi suivirent, pourquoi pas 1’13’’.

Quant au dernier jouteur de la distribution, Clément Brun, allait-il compléter idéalement le tir groupé de ses camarades ? Réponse immédiate : Oui. Tout comme Maë il partit simplement plus vite qu’il y a un mois (13’’75 au 25), maintint son avance jusqu’au 75 et finit mieux que d’habitude son dernier 25. La note est donc de 1’06’’92 au 100 papillon. Clément améliore ainsi pour la 3ème fois depuis le début de l’année son record de la distance et surtout après avoir franchit le cap des 1’09’’ et des 1’08’’ il passe maintenant celui des 1’07’’.

Et les finales me direz-vous ? Des nageurs aussi en forme le matin allaient-ils pouvoir encore améliorer ? Etonnamment, oui. Robin domina la finale B de la plus magistrale des manières et après être passé difficilement en 1’04’’71 le matin il part en 1’03’’31. Mais… cette fois-ci… il revient très très fort : 2’10’’75. Effacées les courbatures et douleurs du matin, Robin n’en revient pas mais tous nos applaudissements lui reviennent.

Applaudissements aussi pour Maë, qui part moins vite que le matin (34’’94 au passage) mais qui compense par un meilleur final et s’offre le temps qu’elle désirait : 1’13’’90. La médaille d’argent lui revient, super mais l’on sait que cela n’était pas le principal. Cette montée sur la seconde marche du podium marque le début du retour de la confiance et c’est le principal gain de la journée.

Première journée : 5 nageurs sur 5 qualifiés pour les nationaux 2. La journée parfaite quoi.