Retour sur les podiums de Jacqueline, quelques records personnels pour Thierry, un relais au top, bilan de la 2ème journée des st-egrèvois à Canet-En-Roussillon.


Après une année sans médaille aux championnats de France (2010-2011 édition de Gap), Jacqueline a de nouveau retrouvé les podiums, plus précisément celui du 50 libre grâce à un très bon 47 »92 dans la catégorie C9 (65-69 ans). La seule dame de l’équipe est arrivée bien reposée avec une parfaite connaissance du terrain puisqu’elle avait déjà conquis la 7ème place de cette même épreuve en 2006 au Canet, rappelons qu’alors elle avait réalisé 46 »80. Six ans plus tard elle a certes perdu 1 » mais gagné 6 places ce qui est énorme.

Pour son mari Jean-Paul qui arpente les bassins depuis longtemps, le menu était plus lourd : 50 nage libre (32 »20 -14ème), 50 papillon (39 »63 – 16ème), relais 4*50 libre (3ème relais en 31 »20). On remarquera une nouvelle fois que Jean-Paul a besoin de la stimulation de l’équipe puisqu’il va nettement plus vite en relais qu’en individuel.

La forme de Thierry Grenet allait-elle durer ? On pouvait le penser mais les temps ne vont pas tous dans le même sens ce vendredi. Certes finir un 50 libre en 29 »90 ou un 50 papillon en 31 »33 c’est déjà battre des records personnels, c’est donc plutôt positif mais le 50m NL est nettement en deçà des attentes, par contre les 28 »53 en relais montrent bien que la forme est toujours au rendez-vous.

Le menu de Stéphane Fournier est très classique : 50 nage libre, son temps l’est un peu aussi : 33 »44 soit un peu moins vite qu’à Riccione mais plus vite qu’antan, nul doute cependant que Stéphane voulait un 32 » à l’arrivée, peu importe il l’a obtenu dans le relais (32 »51) et il se remettra à l’ouvrage pour l’atteindre l’année prochaine. Alleeeez Stéphane !

Toujours très compétitif Louis Grossmann Wirth signe un record personnel grand bain sur le 50 papillon ce qui lui octroie la 6ème place dans la catégorie C1 (25-29 ans), c’est le meilleur résultat du jour de ces messieurs. Au relais 4*50 messieurs C3 son départ en 25 »45 permet de bien lancer l’équipe, le relais prend la 10ème place de la catégorie (150-199 ans) ce qui est fort honorable.


Le bilan de cette journée par Thierry qui nous révèle les dessous des performances et l’état psychique des troupes :

Mail 1 : »Hier sur 100 pap je suis évidemment très satisfait, Louis n’est pas trop déçu (temps très correct malgré une quinte de toux en nageant au retour).

Aujourd’hui pour l’instant seul le 50m papillon a été nagé: Jean-Paul est satisfait (il voulait faire – de 40″), RP de Louis très content, RP pour moi aussi (j’améliore de peu mon RP de Vienne, qui avait été établi en combinaison). Bon 50m NL de Jacqueline … j’y retourne pour mon 50m NL …  »

Mail 2 : « La suite de la journée:

 sur 50m NL Jacqueline est finalement médaillée d’argent avec un superbe finish qui lui a permis de dépasser une concurrente sur le fil.

 je fais n’importe quoi sur mon 50m NL (29″90), que j’ai failli ne pas nager, la série ayant failli partir sans moi (j’étais dans la lune mais Stéphane est arrivé à la rescousse…)

Commentaire de Louis : du coup, Thierry est parti très en fréquence avec peu d’amplitude, raison à mon sens de son temps décevant. En revanche, excellent 50 pap de sa part !!! Très bons 50 NL et 50 pap de Jean Paul, parti très en glisse dans les deux courses et malgré à chaque fois une petite baisse de rythme dans les derniers mètres. Stéphane, comme Thierry, est parti un peu trop en fréquence sur son 50 NL et n’a pas réussi à poser sa nage, ce qu’il parviendra à faire à merveille dans le relais. De mon côté, je suis plutôt satisfait de mes deux 50m pap et crawl que j’ai eu l’impression de plutôt bien nager.

Commentaire de Jean-paul: Thierry étant défaillant après sa déception du 50 NL, je (JP) prends le clavier.
Alors nous avons réussi à remotiver notre Thierry pour les relais, youpi ça a marché…
Les résultats sont plus qu’honorables:
Luigi 25″45
Stéphane 32″51
JP 31″20
Thierry 28″53
ouf il a retrouvé sa bonne mine  »

Mail 3 Thierry est de retour (ouf !) : « Plus d’infos sur mon « sketch » au 50m NL: ma série était déjà sur les plots prête à partir, mais je croyais que je nageais la suivante (en plus j’attendais derrière la ligne 8 alors que j’étais à la une !!!). Stéphane est intervenu et a demandé au juge arbitre d’arrêter le départ juste avant que le starter ne dise « a vos marques », ça c’est joué à une seconde. Le juge arbitre l’a gentiment fait, il a fait redescendre les nageurs des plots pour que j’ai le temps de rejoindre ma place … Ensuite j’ai malheureusement nagé n’importe comment.

Mais une heure plus tard, grâce au recadrage de Louis, je m’en sort nettement mieux au relais et fais un chrono plus conforme à mes attentes,merci Louis ! «