Récit de la journée de nos stagiaires
6 h 15 : premiers bruits entendus au centre, la chambre de Nolwenn, Marie, Marianne et Emma ne tient plus en place, on entend les allers-retours au W.C
7 H lever officiel, toutes les chambres sont réveillés par les éducateurs, pas de gros problème, les troupes sont fraiches même si certaines chambres ont moins dormi que d’autres probablement…
7 H 05 : petit déjeuner.
7 H 55 : direction piscine.
8 h : mise en place des lignes d’eau, les groupes restent les mêmes. Le groupe de Christophe effectue un gros échauffement à sec, les autres rentrent plus vite dans l’eau.
9 h 30 à 9 h 45 : les nageurs terminent leur séance.
9 h 45 à 10 H : le groupe de Johny s’apprécie en vidéo dans la salle « Grenoble 1968 ». Thématique ; Crawl et papillon, chacun peut visualiser le travail qu’il lui reste à effectuer.
10 h temps libre : Basket et tennis de table remportent la palme (eh non ils ne font pas encore assez de sport).
11 h 15 : repas : pâtes et veau au menu.
12 H -13 H seconde séance de natation courte : 1000 m pour les jeunes, 2500 pour Louis, Yann et leurs amis.
13 H Water-Polo sous la houlette de Christophe.
14 H temps libre
14 h 30 Etirements, échauffement, travail de gainage avec Johny.
14 h 55 : Hand-Ball avec Louis et Johny. Comme prévu : travail de passes, les filles et les garçons travaillent séparément, puis Matchs : trois équipes de 9, Lucie ne joue pas (entorse d’un doigt). Lilian et Antoine sont impressionnants pour leur âge.
16 H Briefing avec les capitaines Yann, Yannis et Quentin qui s’avèrent satisfaits de leurs équipes même si chacun aurait aimé une défense plus active.
16 h 10 Tennis de table.
17 H Gouter : pains au lait, chocolat Curtaud et madeleines.
17 H 30 : La terre reçoit la visite de 3 extra-terrestres : M. Mudlabi (Yann Vazart), M. Bugludu (Yannis), M. Mangouste (Quentin). Des comités se mettent en place par continent afin de déterminer que faire, face à cette situation.
Phase 1 :Détermination des présidents. Comment les comités ont-ils choisi leur président (chef) ?
Léo est devenu président par hasard (tirage à la courte paille).
Pierre est devenu président par la force. Il était le plus costaud les autres ont cédé.
Sophia et Marie étaient les seules à accepter la fonction (présidentes par défaut).
Eric s’est fait élire : démocratie.
Phase 2 : arrivée des extra-terrestres qui se présentent et répondent aux questions. A noter que tous participent de manière très très motivée, c’est ainsi que Elise, Jojo et Marianne posent beaucoup de questions.
Phase 3 : chaque comité se réunit et propose une attitude à adopter puis tous se réunissent et discutent ensemble pour se coordonner. A noter qu’aucun mode de fonctionnement n’a été proposé. De manière anecdotique c’est le président démocratiquement élu (Eric) qui a pris les débats en main et proposé une motion finale.
Phase 4 : Exposé des solutions prévues.
Bilan : tous, se sont pris au jeu, au point que celui-ci ne s’est arrêté que parce que Johny l’avait décidé et non par lassitude. Les enfants se sont exprimés, ont participé, ont recherché des solutions, ont su sans l’intervention d’un adulte déterminer un chef, s’entendre sur une solution commune. Petit final sur les avantages d’une structure démocratique par rapport à un mode de fonctionnemet dictatorial. Tous mes remerciements à nos extra-terrestres pourtant pétris de mauvaises intentions.
19 H repas.
19 H 30 début des loup-garous du soir et du hand-ball si cher à certains lors des temps libre du soir. (photo du jeu de loup-garou dans la salle de boxe).
21 H objectif de coucher. A suivre !
Commentaires récents