La Tournesol est très malade. On parle d’une nouvelle piscine depuis près de 10 ans, mais où en est-elle ?


La piscine Tournesol a environ 35 ans d’âge. Créée dans le cadre du plan national « 1000 piscines », elle était destinée à perdurer deux décennies, elle a déjà très largement dépassé la troisième.

A partir de l’année 2003, nous avons été en contact avec les élus locaux à propos d’un projet de nouvel équipement. Les discussions courtoises se sont toujours poursuivies, des promesses ont clairement été émises en 2008 lors de la campagne pour les municipales, et cette semaine encore, il nous a été dit que le projet était en train de mûrir. On a envie de dire : enfin ! Quel manque d’anticipation ! Aujourd’hui, ce n’est plus d’un projet dont nous avons besoin, mais d’une réalisation concrète, et vite ! Il y a urgence !

Il y a urgence quand on sait que la Tournesol a subi un arrêt de 3 semaines en 2007 (ou 2008 – date à valider), et que depuis, chaque année, elle traverse une période de faiblesse ou d’arrêt comme en ce moment. Deux problèmes principaux l’affectent : des fuites importantes au niveau du bassin et la vétusteté de la chaufferie. A chaque crise, le problème est traité avec le minimum de frais, mais on sent bien, tout le monde sent bien, que de crise en crise, la Tournesol fonce vers la catastrophe, alors que la solution de remplacement n’est pas là, ni même en vue.

2015 ? 2016 ? Au plus tôt.

Imaginez que la Tournesol nous lâche maintenant. Il y aura au moins un mécontent, vous le lecteur de cette rubrique. En réalité vous serez des dizaines, des centaines et même, osons le dire, des milliers à avoir la même réaction. Il faut savoir que la Tournesol voit passer environ 90.000 visiteurs chaque année, imaginez le canton sans piscine pour les scolaires, pour les associations, pour le public ! Chaque famille du secteur sera touchée à un moment ou à un autre. Alors ?

Alors oui, il nous faut une nouvelle piscine à Saint-Egrève, tout de suite ! ! !