Seul médaillé français des récents championnats d’Europe en petit bassin, Amaury Leveaux revient à son meilleur niveau.


Après une année 2008 exceptionnelle (médailles olympiques, titres européens et records du monde en petit bassin), Amaury Leveaux a ensuite connu un passage à vide. Changements de club et d’entraîneur, manque d’assiduité à l’entraînement, rythme de vie et habitudes alimentaires peu compatibles avec le maintien au meilleur niveau mondial (boulimie de bonbons !) avaient eu raison de ses ambitions (de ses propres aveux). Résultat: une bonne claque avec sa non qualification aux derniers Championnats du Monde.

Le nageur avait alors promis qu’il travaillerait dur avec Philippe Lucas pour se qualifier pour les jeux de Londres. Ses récentes performances en papillon aux championnats d’Europe en petit bassin à Szczecin démontrent un retour au très haut niveau.

Forfait sur la nage libre, Leveaux a nagé les 50 et 100 papillon. Il est vice-champion d’Europe du 50m papillon en 22″74 (ce qui le place dans les 10 meilleurs perf mondiales 2011 en petit bassin), et 7ième sur 100m papillon en 50″79. Il s’agit d’un nouveau record personnel pour lui, à seulement 3 dixièmes du record de France de F. Bousquet qui a été réalisé en combinaison. Sa septième place en finale témoigne de la forte concurrence européenne sur cette spécialité.

LEVEAUX2011.jpg

L’autre ténor de l’équipe de France envoyée en Pologne, Hugues Dubosc, assez loin de son meilleur niveau, n’a pu se qualifier à aucune finale en brasse. Espérons que cela n’est pas de mauvais augure pour le nageur lancé dans la dernière ligne droite de sa carrière jusqu’à Londres. Notons qu’il a récemment modifié son encadrement et effectue maintenant la moitié de ses entraînements avec un nouvel entraîneur.

Les autres ténors de la natation française n’ont pas fait le déplacement en Pologne.

Les autres finalistes français: Coralie Dobral 9ième sur 200m brasse (finales nagées à 10), Jordan Cohelo 9ième sur 200m papillon, Sophie de Ronchi et Coralie Dobral 6ième et 7ième au 100m brasse, enfin Diane Bui-Duyet 4ième au 100m papillon.