On peut rêver: vous ne lisez pas l’Equipe, vous ne regardez jamais la télévision, vous êtes allergiques à internet sauf au site de l’USSE natation (of course), donc ce dernier est votre seule source d’information sur les Championnats du Monde de Natation qui se déroulent en ce moment. Cette série d’articles est pour vous (je sais ça fait peu de monde …).

* Ca a attaqué fort la première journée avec le relais 4*100m NL, épreuve pour laquelle les français peuvent être champions du monde sur le papier … mais encore une fois, une petite déception avec une médaille d’argent. Il faut dire qu’Alain Bernard, le premier à plonger n’était pas à 100% au top (5ième en 48″75), alors que l’australien Magnussen fait un 100m hyper-rapide (47″49, meilleur performance mondiale sans combinaison). Phelps fait également un très bon 100m (48″08), mais les autres américains sont relativement moins rapides, et les USA finissent troisièmes derrière les français seconds malgré le finish très rapide de Fabien Gilot, et les australiens champions du monde.

Chez les dames victoire des Pays-Bas (dont le point fort est le sprint féminin) devant les USA et l’Allemagne.

* sur 400m NL, belle médaille de bronze pour la française en forme de l’année Camille Muffat en 4’04″06 derrière la favorite Federica Pellegrini (4’01″97) et l’anglaise Adlington (4’04″01). Première médaille mondiale pour Muffat, qui n’est malgré tout pas entièrement satisfaite de sa prestation.

muffat2.bin

Chez les messieurs on attendait avec impatience de voir nager Yannick Agnel. Il ne finit que sixième en 3’45″24, l’épreuve étant remportée par le coréen Tae-Hwan Park (3’42″04) devant le chinois Sun Yang (3’43″24) « seulement » deuxième et l’allemand Paul Biderman (3’44″14). Sébastien Rouault est 8ième en 3’47″66.