Malgré le sondage lancé à la piscine, nous n’avons pas eu beaucoup de retour sur la question cruciale posée :

Quelle est la température de l’eau idéale pour nager ?

thermo-2.jpg

De ce fait les quelques considérations suivantes n’engagent que leur auteur qui attend d’éventuels commentaires pour la prochaine fois (ce sera donc l’an prochain !).

  • Pour la compétition (ou entraînements poussés)

Lorsqu’un sportif fournit un effort important, son corps s’échauffe et a besoin d’évacuer cette énergie… même dans l’eau !
En compétition (surtout sur les longues distances) ou lors d’un entraînement poussé, le nageur a chaud ! Je me souviens d’une compétition interclubs à la Tournesol (en 2005 je crois, en 2006 peut-être) où l’eau était trop chaude.
A l’arrivée du 1500 NL Mathieu, un dur pourtant, se plaignait de la température de l’eau qui était assez proche des 30°C. Pour conclure sur la bonne température, elle se situe sans doute vers 27/28°C selon l’appréciation des nageurs, de l’intensité et de la distance parcourue.

  • Pour le loisir « adultes »

Évidemment, l’appréciation de cette catégorie d’adhérents s’appuie sur d’autres arguments : le bien-être, le plaisir de nager mais aussi de marquer quelques pauses bien sympathiques en bout de ligne. Bref on comprendra facilement que pour un groupe d’adultes, version loisir, normalement constitué, la température idéale se situe un peu plus haut, disons vers 29°C. Dans cette catégorie, on dégagera tout de même la catégorie « loisir du mercredi, ligne 4 » qui, malgré des séances de natation de très forte intensité, se verrait bien dans un bouillon à 30°C !

A mon sens, une enquête plus approfondie mériterait d’être menée auprès de cette population très particulière, nous attendons donc des réactions de leur part sur le sujet.

  • Pour les spaghettis (voir également l’avis d’Alexandre Popov)

Prenez une casserole d’eau salée que vous portez à ébullition (100°C). Jetez les spaghettis dans l’eau bouillante et laissez les pendant 7 à 10 minutes selon votre goût (al dente ou bien collant !). Après les avoir égouttés assaisonnez les spaghettis à votre convenance.