L’école de natation est une structure qui s’adresse aux jeunes enfants de 5 à 10 ans environ pour ce qui concerne l’apprentissage avec un prolongement jusqu’à 12 ans pour ce qui concerne le perfectionnement. Le but essentiel de l’école de natation est d’assurer la sécurité de l’enfant en lui offrant un apprentissage du déplacement aquatique suivi d’un perfectionnement des nages. L’apprentissage proposé au sein de notre structure est composé de 4 grandes phases qui sont ponctuées par des tests de niveaux.

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Phase ludique dont l’objectif principal est d’évacuer les appréhensions

 

Pour apprendre à nager sans limitation, il faut faire comprendre à l’enfant que le fait de mettre la tête dans l’eau n’entraîne pas la noyade, qu’il peut contrôler la pénétration dans l’eau par le souffle (en bloquant ou en expirant), que flotter est naturel si l’on sait adopter la position horizontale, si l’on accepte de se laisser bercer par l’eau.

Ceci correspond dans nos tests aux étapes des premier et deuxième degrés du diplôme donné aux « Débutants ».

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Phase centrée sur la propulsion de l’enfant

 

Lors de cette phase, on recherche l’incitation au déplacement tant sur le plan ventral que dorsal. La technique n’est pas alors le souci principal, qu’importe la méthode souvent peu orthodoxe utilisée par l’enfant, l’important c’est qu’il développe son autonomie, ses capacités de survie dans le milieu aquatique. L’enfant multiplie les expériences afin d’enrichir son patrimoine gestuel. Il se donne à ce stade là les bases de sa technique future.

Ceci correspond dans nos tests aux troisième et quatrième degrés du diplôme donné aux « Débutants ».

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Phase d’apprentissage technique

 

C’est souvent la phase la moins agréable, on passe en effet du jeu à la répétition afin de sélectionner les gestes utiles à la panoplie apprise par l’enfant. La connaissance des gestes est une chose, les coordonner en est une autre mais la difficulté principale consiste en plus à les synchroniser avec la respiration. Cette partie s’adresse déjà à des enfants plus âgés capables de se situer dans l’espace. L’enfant se trouve confronté à l’apprentissage de modèles mécaniques (les nages elles-mêmes) qui, mal maîtrisées, lui donnent l’impression d’avancer moins vite que son mode de propulsion habituel. Cette phase délicate est essentielle, ne pas la terminer implique en résultante une limitation considérable de l’autonomie à terme : soit l’enfant choisit de laisser sa tête hors de l’eau, ce qui l’épuise très vite, soit inversement il met la tête dans l’eau sans respirer et il s’asphyxie rapidement.

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Phase de perfectionnement

 

L’objectif devient alors d’affiner, d’éliminer les mouvements parasites inhérents à l’apprentissage et ainsi d’augmenter l’endurance de l’enfant.

A la fin d’un cycle de 3 ou 4 ans, les jeunes nageurs atteignent un niveau intéressant mais généralement il demande à être consolidé. Ceci se pratique dans le dernier cycle de l’école de natation mais peut également se poursuivre, selon leurs dispositions et leur envie, dans les structures supérieures que sont les structures « Compétition avenir » ou « Loisir adolescents » – voir les rubriques correspondantes.

A noter qu’une transition vers la compétition est proposée avec la mise en place d’un groupe de « pré-compétition ».

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Informations pratiques

L’école de natation a une capacité d’accueil d’environ 250 enfants. Cette structure fonctionne le mercredi matin de 11 heures à midi, le mercredi après-midi entre 14 heures et 18 heures ainsi que le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30, pendant toute l’année scolaire. Les séances d’une durée de 50 minutes sont dispensées par groupes d’une douzaine d’éléments, constitués en fonction de l’âge mais aussi du niveau des enfants.

Chaque année en septembre, les nouveaux arrivants sont testés de manière à les intégrer au mieux en fonction de leurs possibilités.