Le pôle compétition constitue la partie la plus visible de l’USSE-Natation alors qu’il ne représente que 20% des nageurs du club mais il ne peut exister qu’en s’appuyant sur l’ensemble de la structure.

Les objectifs sportifs peuvent se décliner selon deux axes : la formation et le haut niveau.

compet1.jpg

  • La formation

L’USSE-Natation est reconnue au niveau régional comme un grand club de formation, ce qu’attestent les résultats acquis dans les catégories des poussins (9-11 ans), des benjamins (12-13 ans) et des minimes (14-15 ans). Citons notamment les deux titres régionaux par équipes de nos benjamines en 2003 et en 2004 ainsi que les diverses sélections régulièrement glanées par nos représentants dans les équipes de l’Isère (poussins et benjamins) ou de la région (minimes).

Tous nos meilleurs nageurs ont été formés au club.

compet2.jpg

  • Le haut niveau

Dans les compétitions par équipes (interclubs toutes catégories), l’USSE-Natation se situe autour du cinquantième rang chez les Dames (sur plus de 1500 équipes) et autour du centième rang chez les Messieurs (plus de 1600 équipes), ce qui est un résultat remarquable pour un club de notre dimension avec les moyens dont il dispose.

Sur le plan individuel, une douzaine de nos représentants se situent au niveau de la nationale II, c’est-à-dire entre la 30ème et la 150ème place française dans chaque spécialité. Quelques uns de nos meilleurs éléments participent aux championnats de France de nationale I (élite française) et certains ont même atteint les finales : Emmanuelle Gleizes (finaliste B sur 50 papillon en 1990), Cédric Gramusset (finaliste B sur 200 papillon en 1993), Pierre Jaillet (finaliste A sur 50 brasse en 2005), Franck Brissot (finaliste B sur 50 brasse en 2006), d’autres les ont approchées : Nadège Misslin (18ème sur 50 dos en 2005), Sébastien Billon (18ème sur 200 4 nages en 1995) et Davy Teinturier.

compet3.jpg

  • Classement du club au niveau national

Le classement des 1250 clubs de l’hexagone publié chaque année par la fédération française de natation situe actuellement l’USSE-Natation autour de la centième place (99ème en 2007 sur plus de 1200 clubs). Le meilleur résultat historique obtenu par l’USSE est constitué par une 60ème place acquise en 2006, niveau que l’on espère retrouver dans les prochaines années avec l’œil rivé sur les 4 ou 5 premières places de la région Rhône-Alpes en concurrence avec des villes comme Annecy, Valence, Chambéry, etc.

compet4.jpg


Inscriptions

Les nouveaux arrivants sont les bienvenus et seront définitivement inscrits après avis des entraîneurs.