Stabilisation à un niveau bas de la température.

Rappel : 28° confortable, 27° acceptable, En-dessous sensation de froid plus ou moins rapide selon le differentiel, selon l’âge (les jeunes enfants sont très vite touchés) et selon le niveau en natation (il convient de nager avec le moins d’arrêt possible et à un bon niveau d’intensité).

Voir ci-dessous pour précisions et conséquences.


Les nageurs adultes de bon niveau arrivent encore à évoluer dans une eau à 25°5 même si le confort est fortement altéré (sensations d’engourdissement des extrémités).

Pour de jeunes nageurs l’arrêt de l’exercice est très rapide, ils n’arrivent pas à se réchauffer.

Pour des débutants et des apprentis-nageurs cela devient très vite désagréable (tremblements, claquements de dents), l’enfant n’a plus envie de nager, il se replie sur lui et demande à aller sous la douche.

En sachant que cette situation est à nuancer selon le gabarit, quelques enfants résistent mieux que d’autres. Les enfants les plus maigres étant le plus vite touché, bien évidemment.

A titre d’information j’ai demandé à mes collègues comment cela se passait avec les écoles, la réponse pas mieux, de nombreuses classes ont annulé leur venue la semaine dernière. Cette semaine ils feront surtout passer des tests afin que les enfants passent peu de temps dans l’eau. Dans tous les cas c’est la galère (rappel : à 24°9 l’éducation nationale interdit aux scolaires de nager, on est donc très proche de ce point limite).

Nous sommes donc confrontés aux éléments suivants :

risque que l’enfant prenne froid.

risque que l’enfant se dégoûte et ne veuille plus venir.

certitude d’avoir un enfant moins concentré, occupé à se réchauffer et donc peu à même d’apprendre.

Compte tenu de ces éléments, nous ne pouvons maintenir nos cours de l’école de natation à 25°5. Si la température de l’eau ne remontait pas fortement d’ici demain mardi, les cours de l’école de natation du mercredi seraient eux-aussi annulés. Pour les autres cours, nous laissons aux adhérents, selon leur sensibilité au froid et leur niveau, le soin de décider s’ils désirent nager, nous maintiendrons notre information journalière afin qu’il puisse se décider au mieux.