Superbe duel américain sur 200m 4N messieurs, avec un record du monde « toutes tenues » à la clef; W. Meynard sur le podium du 100m NL et une bonne quatrième place des françaises du 4*200m NL.


* Superbe duel entre les deux compères M. Phelps et R. Lochte sur 200m 4N. Lochte l’emporte de 16 centièmes sur Phelps qui revenait sur lui dans la dernière longueur en crawl, et établit un nouveau record du monde (1’54″00, mieux qu’en combinaison !). Le hongrois L. Cseh est troisième (1’57″69).

lochtephelps.jpg

* Autre moment attendu, la finale du 100m NL messieurs dans laquelle les deux français Gilot et Meynard était qualifiés. Victoire (sans grande surprise vues ses précédentes courses) de l’australien J. Magnussen, qui nage une nouvelle fois sous les 48″ (47″63), devant le canadien B. Hayden (47″95). W. Meynard, d’abord un peu en retrait fait un superbe retour et touche sa plaque 1 centième de seconde avant Cielo ce qui le fait monter sur le podium (48″00). Fabien Gilot n’est que 5ième (en 48″13 tout de même). A ce jour, 16 des 17 meilleurs performeurs de l’année ont réalisé leur performance lors de ces mondiaux !
Pour revoir la finale du 100m c’est ici …

Pour la petite histoire la saison de Fabien Gilot aurait été perturbée par une blessure au dos suite à un saut de falaise. Car le nageur aime les sports « à adrénaline » et pratique entre autres le parachutisme et le saut de falaise (avec atterrissage dans l’eau tout de même…).

* Chez les dames, belle performance des relayeuses du 4*200 NL (Muffat, Etienne, Balmy et Bonnet), quatrièmes derrière les USA, l’Australie et la Chine.

* Pour être complet, toujours chez les dames, deux chinoises et une anglaise sur le podium du 200m papillon; une russe, une japonaise et une américaine sur le podium du 50 dos.

Côté « mauvaises nouvelles », les non qualifications de Camille Muffat sur 100m NL (9ième des 1/2 finales), de B. Stasiulis sur 200m dos (11ième) et de H. Duboscq qui « foire » toutes ses courses individuelles (selon ses propres termes) et est 23ième des séries du 200m brasse.