Camille Muffat encore à l’honneur pour cette dernière journée, ainsi que le jeune Florent Manaudou qui fait son entrée en équipe de France sur 50m papillon.


Sur 400m NL dames d’abord, Camille Muffat l’emporte en 4’05″70 (encore une qualification pour les mondiaux acquise !) devant Coralie Balmy et Ophélie-Cyrielle Etienne.

Sébastien Rouault remporte sans surprise le 1500m NL en 15’07″10 et se qualifie sur la distance.

Sur 50m dos, le titre pour Mathilde Cini en 29″03, et pour Camille Lacourt (24″36) chez les messieurs (qualifié également sur cette distance), devant Jérémy Stravius et Benjamin Stasiulis.

Mélanie Hénique devance Angéla Tavernier et Diane Bui Duyet sur 50m papillon et est la dernière dame à se qualifier pour Shangaï.

Chez les messieurs Fred Bousquet remporte le 50m papillon (23″60) (qualifié), suivi de Florent Manaudou qui se qualifie de justesse pour Shangaï et fait ainsi sa première apparition en équipe de France. Amaury Leveaux troisième n’est pas qualifié.

article_manaudou.jpg
Bousquet et Manaudou avant le 50m papillon

Pour finir les championnats les relais 4*100 4N, remporté par l’équipe de Nice chez les dames et dominé par les deux équipes de Marseille chez les messieurs.

Au bilan de ces quatre jours de compétition:

 une équipe de France composée de 21 nageurs et nageuses pour les prochains mondiaux (fin juillet)

 les performances remarquables de Yannick Agnel et Camille Muffat en crawl sur des distances variées (du 100m au 800m pour Camille Muffat !)

 des cadors qui confirment leur suprématie (Lacourt, Bousquet, Duboscq, Rouault) ou qui sont à la peine (Leveaux, Bernard dans une moindre mesure)

 une jeune génération qui pointe son nez notamment en sprint (Florent Manaudou, Romain Magula)