Outre le Grand Prix de la ville de Saint-Égrève, le rendez-vous traditionnel du mois de juin est le meeting des maîtres de l’USSE dans notre piscine Tournesol. L’occasion de se retrouver pour partager un bon moment, fêter la fin de la saison autour d’un bon buffet … et accessoirement nager un peu !


IMG_4872_1.jpgCe sont 60 nageuses et nageurs de l’agglomération grenobloise (et plus si affinités) que nous accueillons ce samedi 13 juin dans notre vieux bassin saint-égrévois. Pour cause de petit loupé dans la communication des horaires de la compétition, certains d’entre nous n’arrivent qu’à l’heure de la fin de l’échauffement. Il est donc décidé de décaler le début des épreuves afin que chacun ait le temps de s’échauffer un minimum.

IMG_4877_1.jpgMême si l’on doit, comme toujours, composer avec quelques absents, dont notre Olivier Meurant national qui a décidé de délaisser les « compéts de vieux » pour se frotter à la jeune garde aux régionaux TC d’Annemasse, le gros de la « famille » du midi est dans l’eau ce soir avec pas moins de 18 participants de l’USSE. On reçoit même avec plaisir la visite de notre Francky Brissot, encore convalescent suite à sa blessure mais qui est passé voir ses collègues d’entraînement. On espère le revoir très vite dans la ligne d’eau !

IMG_4879_1.jpgOn retrouve également parmi les participants certains de nos anciens collègues saint-égrévois, venus nous rejoindre sous la bienveillante direction de notre ami Laurent Singer. C’est un grand plaisir que de les accueillir de nouveau chez eux.

On commence le programme de la soirée avec le 50 papillon. Chez les filles, ce sont deux nageuses plutôt versées dans le demi-fond qui sont engagées ce soir. C’est Corinne Grimaud qui ouvre le bal avec un temps de 41″98 qui ne la satisfait pas tout à fait. Dans la série suivante, Sandrine Leurent, que l’on voit avec plaisir évoluer en papillon, nous gratifie d’un très convaicant 34″34.

IMG_4895_1.jpgChez les messieurs, c’est l’entrée en lice de Jean-Paul Misslin et de Jens Meyer. Jean-Paul, toujours présent lors des rendez-vous du club, s’en tire en 41″63. Il est devancé par notre « dossiste allemand géant avec une moustache orange » (expression déposée par Olivier M. !) qui s’impose tout en puissance en 33″58. Abdel Saidani s’essaie également au pap ce soir. Ayant des perspectives d’ajouter, après la brasse et le dos, une troisième spé à son registre pour l’année 2016, Abdel pose ses jalons en nous gratifiant d’un très prometteur 50 en 31″88.

On passe ensuite au 100 dos. Chez les filles, c’est avec plaisir qu’on retrouve Florence Boyer, qui se remet à l’eau après une pause bébé. Son 100 mètres est logiquement en retrait par rapport à son meilleur niveau en 1’17″84.

Après le dos, on passe au 200 brasse, sur lequel la seule représentante de l’USSE est Aleksandra Bogdanovic. Elle réalise un 200 en 3’45″30, un temps assez proche de sa dernière perf, dans ce même bassin, en … 2007.

C’est ensuite le tour du 50 nage libre. Les postulants sont plus nombreux et c’est Jacqueline Misslin qui la première prend le départ de cette épreuve. Notre multiple médaillée aux Championnats de France Maîtres boucle la double longueur en 50″39. Lui succèdent Audrey Parra et Corinne Grimaud. Audrey remporte facilement sa série dans le temps, conforme à ses précédentes courses, de 27″95. Corinne, qui se remet à l’eau peu de temps après son 50 pap, touche le mur en 34″96. Elle se dit frustrée de ne pouvoir monter en régime et améliorer sa vitesse de pointe sur de courtes distances. Rendez-vous est pris pour le 1500 m des Championnats de France à Chalon !

IMG_4889_1.jpgLes messieurs suivent avec Jean-Paul, qui après son 50 pap nous gratifie d’un très correct 50 en 32″22. La série suivante voit l’entrée en lice de deux des principaux duettistes du midi, les Laurel et Hardy de la ligne d’eau n°4 : Vincent Tournier et Thierry Grenet. Le duel est facilement remporté par Thierry en 28″40 devant Vincent en 30″32. François Millet, préposé à l’informatique pour la soirée (que l’on prend quand même soin de nourrir de quelques chips !), trouve le temps de venir faire un 50 entre deux saisies. François boucle son 50 en 34″21, un chrono moyen mais « représentatif de [son] niveau du moment« . Vient ensuite le tour d’Olivier Russo. Pas de spé ce soir pour Olivier, qui s’élance pour un 50 en 31″86, un temps pas vraiment terrible mais ce 50 constitue une dernière mise en condition avant le 200 4 nages à venir.

IMG_2116_1.jpgL’épreuve suivante est le 100 4 nages avec une série filles 100% USSE avec Audrey, Florence et Sandrine. La confrontation (amicale !) tourne à l’avantage d’Audrey (1’11″70), suivie de Florence (1’17″52) et de Sandrine (1’17″92). Les séries messieurs voient concourir Jens, qui boucle son 100 m en 1’15″66, puis Abdel, gêné par une contracture musculaire, signe un 1’12″65 plutôt moyen pour lui (1’09 » cet hiver à Seynod).

IMG_4899_1.jpgAvec le 100 papillon à suivre, c’est l’entrée en piste de Cédric Gramusset. Grams est en pleine préparation pour les Championnats de France Maîtres qui auront lieu dans 15 jours à Chalon-sur-Saône, mais ceci ne sera qu’une étape vers son véritable objectif de la saison : les Mondiaux Maîtres à Kazan, au mois d’août. Après plusieurs compétitions lui ayant permis de se jauger sur différentes épreuves, Grams revient aux fondamentaux ce soir en s’alignant sur le papillon. Pour le défier ce soir sur le 100 pap : Vincent, que rien n’arrête, va essayer de faire bonne figure. Grams nous gratifie d’une course bien menée et conclue par un 1’01″80 (28″19 aux 50) qui satisfait l’intéressé. Vincent n’est ainsi battu que d’extrême justesse … en 1’24″78.

IMG_4900_1.jpgIl y a davantage d’adeptes du 50 brasse. Florence Loridon est l’unique Saint-Égrévoise engagée sur la distance, elle nage son 50 en 48″30. Les engagés sont plus nombreux chez les messieurs. C’est tout d’abord Vincent, encore essoufflé de son 100 papillon, qui concourt et boucle son 50 en 38″55, un temps sensiblement éloigné de son RP mais qui ne lui déplaît pas compte tenu du faible délai de récupération dont il a pu disposer. La série suivante voit monter sur le plot un invité de marque dont la prestation est impatiemment attendue. Quelque commentateur grincheux écrirait sans doute que « c’est misère que de voir un nageur se cantonner à la brasse. C’est ce que fait pourtant Pierre Jaillet  » … ce serait méconnaître la natation et faire peu de cas des vrais spécialistes d’une discipline. C’est incontestablement le cas de Pierre, dont on ne présente plus le parcours exceptionnel, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on le voit participer à notre meeting pour la première fois depuis 2010. Sa prestation du mois de novembre aux Interclubs des Maîtres a impressionné et on le voit revenir à l’entraînement le midi. De quoi sa soirée sera-t-elle faite ? Une fois le départ donné, Pierre prend logiquement le contrôle de la course mais semble moins à l’aise que ce que l’on pourrait attendre. Le chrono le confirme : 34″08, c’est moins rapide qu’en novembre, où Pierre avait tourné en 33″17 … au passage de son 100 brasse remporté en 1’11″50 ! Il convient d’attendre le 100 mètres à suivre pour en avoir le cœur net. Dans l’intervalle, Abdel s’est tout de même réservé une prestation dans sa spé. Là aussi, le chrono est un peu en-deçà des attentes de l’intéressé, qui fournit toutefois une prestation fort honnête en 34″16.

IMG_4882_1.jpgPour le 200 NL, seuls deux nageurs de l’USSE sont sur la liste de départ : Jean-Paul prend le premier départ pour un 200 NL en 2’54″67. C’est ensuite Mathieu Fougères qui monte sur le plot. Faute de demi-fond, notre triathlète, pas toujours satisfait de ses chronos cette année, prépare son triathlon du lendemain en livrant un chrono de 2’25″86, un temps tout proche de son meilleur niveau sur 200.

L’épreuve suivante est le 200 4 nages. Pas de Saint-Égrévoise intéressée par cette distance, ce sont deux nageurs qui représenteront l’USSE sur cette distance dans la même série puisque Michel Pla accompagnera Olivier sur ce 200. Notre président préféré, tout juste revenu du concert de Paul McCartney la veille au Stade de France, a pu s’échauffer une bonne partie de l’après-midi à la Fête du Sport aux Brieux en faisant des glissades d’eau sur un tapis savonné (dont il fait partager les vidéos sur son téléphone !), c’est donc dans une forme olympique qu’il attaque son 200, qu’il conclut par une perf de 3’07″89, à quelques secondes de son record personnel (3’03″51 il y a 5 ans). Olivier pour sa part, qui ne s’était pas aligné sur la distance depuis 2013, boucle son 200 en 2’40″74. Ce chrono devrait finir de le convaincre de renouer avec ce qui était sa seconde spé en TC !

On passe ensuite au 200 papillon, avec Grams comme unique intéressé suite au forfait de Thierry. Cette course est pour lui une bonne occasion de se régler sur l’une de ses distances de prédilection en prévision des échéances à venir. Au final, une course remarquablement maîtrisée avec une nage qui reste posée jusqu’au bout et un chrono de 2’16″10. Grams est si surpris de sa perf qu’il demande au chronométreur s’il ne s’est pas trompé … puis, une fois sorti de l’eau, demande confirmation à ceux de ses collègues qui l’ont chronométré ! Grams est enfin satisfait, après une période délicate, de voir cet excellent chrono récompenser son investissement à l’entraînement. De très bon augure à quinze jours des Championnats de France !

Pour le 50 dos qui suit, trois Saint-Égrévoises sont au départ de l’unique série dames. C’est Audrey qui l’emporte en 33″88 devant Sandrine en 38″11 et Florence Loridon en 44″81. Chez les messieurs, Jens et Michel sont au départ de la première série. Avantage à notre spécialiste format géant, qui remporte la série en 35″21 (un temps très proche de son meilleur niveau !), suivi de notre président en 40″05. Dans la série suivante, c’est Olivier qui, en guise de récup après son 200 4 nages et pour « divertir [ses] camarades« , s’aligne sur son anti-spé détestée. C’est effectivement un spectacle burlesque que cette double longueur péniblement bouclée (avec l’aide du shorty qui plus est !) en 38″35. Cela reste plus de 3 secondes plus lent qu’en brasse : l’honneur est sauf !

IMG_4907_1.jpgC’est le 100 brasse qui suit au programme. Une seule série chez les dames, dans laquelle Aleksandra Bogdanovic livre un 100 de bonne facture en 1’47″84. Côté messieurs, c’est le moment de retrouver Pierre pour sa deuxième épreuve de la soirée. Alors que Pierre est en train de discuter dans la chambre d’appel avec son compère Grams, ce dernier s’aperçoit qu’une ligne sera vacante dans la série. Ce qui est au départ une plaisanterie devient vite sérieux : Grams, dont la brasse est l’antispé absolue, décide de nager le 100 mètres aux côtés de Pierre ! Le départ de cette série est donné ; la vidéo de la course vaut bien tous les commentaires !

Au final, Pierre touche dans le temps très surprenant de 1’19″55 (passage aux 50 en 36″99 !), devant Grams qui s’est accroché comme un beau diable et termine en 1’21 ». À la stupéfaction de Pierre à l’annonce de son temps (« j’ai pas dû faire 1’19 depuis mon année de 4ème ? 5ème ?« ) s’ajoute l’hilarité de Grams, convaincu pendant toute la course de tenir un temps voisin de 1’15 » derrière Pierre mais qui a vite déchanté à l’annonce de son temps ! Dans la série suivante, c’est Abdel qui prend le départ. Le chrono de 1’16″45, à quelques secondes de son meilleur temps, ne satisfait que moyennement notre brasseur-dossiste-futur papillonneur.

IMG_4880_1.jpgLe programme de la compétition se conclut avec le 100 nage libre. On retrouve Vincent et Thierry après leur prestation sur le 50. Vincent, qui prépare le 100 NL en vue des Championnats de France de Chalon-sur-Saône, produit un 100 m à près de 3 secondes de son RP en 1’07″08, manquant un peu de jus mais qui participe quand même à sa préparation. Thierry, pour sa part, boucle sa course en 1’01″64. L’objectif annoncé de nager sous 1’01 » n’est pas atteint, mais cette course contribue à se régler sur cette distance et complète efficacement les cassés de 100 m réalisés à l’entraînement. Une fois encore, François parvient à s’éclipser quelques secondes du poste informatique le temps de nager un 100 NL en 1’15″75 (36″35 aux 50). François a juste le temps de hausser les épaules à l’annonce de son temps avant de regagner son poste …

IMG_4890_1.jpgLa soirée se termine par un 800 mètres annoncé en cours de compétition par Michel. Une seule série sera courue ; elle sera chronométrée mais les temps réalisés le seront hors compétition. On dénombre 5 amateurs saint-égrévois : Pierre, Grams, Thierry, Vincent et Mathieu. Cette dernière course voit Grams l’emporter en 9’45″52, suivi d’un tir groupé composé de Pierre en 10’37″00, Mathieu en 10’38″55 et Thierry en 10’40″09. Vincent termine quant à lui sa course dans un temps qui (charitablement) ne nous a pas été communiqué, le chronométreur de sa ligne ayant vraisemblablement décidé, de guerre lasse, de se diriger vers le buffet.

IMG_4924_1.jpgLes épreuves de la soirée étant à présent terminées, Michel peut proclamer vaillamment les résultats sans sono, sans lunettes (et avec un petit intermède dû au déclenchement de l’alarme).

IMG_4920_1.jpgCeci étant fait, on peut enfin s’occuper du buffet qui clôture comme il se doit cette 10ème édition de notre meeting des maîtres, buffet qui constitue pour certains d’entre nous le principal objectif de la soirée !

Cette 10ème édition du meeting des maîtres se clôt ainsi avec quelques perfs intéressantes mais surtout avec le plaisir d’avoir pu réunir autant que possible la famille saint-égrévoise au bord de notre bassin pour fêter cette fin de saison. Place maintenant au grand rendez-vous de la fin de saison : le Grand Prix de la ville de Saint-Égrève, qui aura lieu aux Mails dimanche prochain !