Troisième et dernier jour des Mondiaux canadiens pour les trois mousquetaires maîtres de l’USSE (qui ne sont plus que deux).
Après la journée du mercredi 6 août, qui a vu l’USSE récolter de bons résultats d’ensemble sur le 50 brasse messieurs, la compétition se termine ce vendredi 8 août avec le 200 brasse. Franck B ayant lâchement abandonné ses congénères pour aller se jeter sur les burgers de chez Five Guys avant de rentrer en France, seuls Franck Z et Olivier seront de la partie pour cette dernière épreuve.
Contrairement aux deux premières courses, qui se déroulaient en milieu et fin d’après-midi, le 200 est la première épreuve au programme de la journée. De plus, elle se déroulera à la piscine de l’île Notre-Dame, que nous ne connaissons pas encore. On se donne donc rendez-vous vers 8 h 30 à l’entrée principale pour l’échauffement.
Une fois celui-ci terminé, direction la sortie du complexe Jean-Drapeau pour la piscine de l’île Notre-Dame, située à 800 mètres de là. Tout est indiqué, on n’a qu’à suivre la direction « Piscine secondaire » …
… franchir le Saint-Laurent sur un pont routier …
… traverser le circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve (en regardant bien à gauche et à droite pour ne pas se faire écraser non pas par une monoplace mais par un vélo lancé à pleine vitesse puisque le circuit est ouvert au public et cyclable), on se retrouve sur un parking caillouteux, ah un panneau, on est donc bien toujours sur le chemin …
… on arrive sur un chantier … ah non on m’indique qu’il s’agit de la piscine secondaire !
Effectivement le nom est bien trouvé : il s’agit d’un bassin hors-sol équipé d’une tribune sur structure tubulaire, qui doit pouvoir recevoir une centaine de personnes (les spectateurs devaient patienter en ligne dans les escaliers d’accès pour attendre qu’une place se libère lors de certaines épreuves cette semaine, on suppose malheureusement que ce ne sera pas le cas pour le 200 brasse, qui n’est pas l’épreuve la plus sexy du programme). On a quand même un tableau d’affichage, mais qui, au moment du 200, ne donne ni temps intermédiaires ni temps d’arrivée. Il pourrait être d’un minimum d’utilité si encore il projetait un peu d’ombre.
Quant aux vestiaires, il s’agit de deux magnifiques Algecos posés sur une remorque au milieu d’une plate-forme en béton et équipés de quelques chaises pliantes. Toilettes de chantier, pas de douches sur place ou alors on ne les a pas trouvées. Le port du casque n’est pas obligatoire.
Tout ceci fait franchement tâche pour un événement de cette ampleur, surtout avec la communication que l’on a pu voir par ailleurs autour de ces Mondiaux. Inutile de dire que ça ricane pas mal sur la nature des installations autour de cette pauvre « piscine secondaire ». Avec un peu de bol et vu la qualité du dispositif, le bassin installé est un 50 yards. Mais peu importe l’environnement, il faut désormais se concentrer sur la course !
On se retrouve donc en chambre d’appel pour cette dernière épreuve des Mondiaux, la même série (n°39) voyant les deux derniers spécimens de l’USSE Natation encore en lice prendre le départ. On sort de la tente d’appel pour monter l’escalier qui mène au bassin.
Franck Z, ligne 0, est très remonté pour cette course, son épreuve de prédilection, qui constitue son véritable objectif des Mondiaux. Après un premier 50 en 38″67, Franck boucle un premier 100 de très bonne facture en virant en 1’21″74, soit seulement 0″98 moins vite que son 100 mètres de lundi. Franck livre alors un second 100 mètres extrêmement régulier et très solide en 1’30″78 pour toucher le mur en 2’52″52. C’est un résultat absolument remarquable pour Franck, qui améliore son record personnel sur 200 de plus de 4 secondes avec cette 6ème MPF 2014 qui aurait rapporté une médaille de bronze à Millau ! Franck a pu mener la course à sa main en nageant long comme il l’affectionne et en maîtrisant son 200 de bout en bout. La déception de Millau est effacée de manière éclatante et on ne peut que se féliciter de ce brillant résultat !
Olivier, pour sa part, prend le départ à l’opposé du bassin (ligne 9) pour une épreuve dont il ne fait pas véritablement un objectif … si ce n’est, comme pour les autres, d’améliorer encore son meilleur temps, réalisé un mois plus tôt aux championnats de France de Millau. La course livrée est pour le coup une copie quasi-conforme de cette dernière production en bassin de 50, avec un temps de passage aux 100 mètres quasiment identique (1’23″46) et un second 100 mètres tout aussi pénible, si ce n’est plus, qu’à Millau (1’36″87). À l’arrivée, Olivier touche la plaque dans la douleur en 2’59″75, record personnel amélioré de … 24 centièmes. Certes le chrono est loin d’être extraordinaire, la manière l’est encore moins, mais comme le dit Johny (loué soit Son nom !) « on ne crache pas sur un record personnel », surtout le troisième en trois courses dans ces Mondiaux !
Les résultats publiés en milieu de journée réservent de bonnes surprises : alors qu’Olivier se classe 25ème (5ème français) et entre ainsi une deuxième fois en trois courses dans les 30 premiers, Franck Z remporte la 18ème place de ce 200 mètres (troisième français). Il s’agit du meilleur classement individuel obtenu par l’USSE dans ces Mondiaux, de quoi ajouter à la joie de Franck, une joie partagée par ses coéquipiers !
Cette épreuve clôt les Mondiaux pour la délégation de l’USSE, qui peut désormais procéder au traditionnel échange non pas de maillots mais de bonnets avec les concurrents et voisins de ligne (inexplicablement on ne nous demande pas d’autographes). Un ultime tour dans le bassin d’entraînement pour dénager une dernière fois (et tenter de se rafraîchir !) et il est l’heure de quitter ces Mondiaux. La compétition se poursuivra jusqu’au 10 août, avec pour la natation la dernière journée samedi (50 dos et 400 NL) puis les épreuves d’eau libre.
On retiendra de ces Mondiaux les très bonnes performances d’ensemble des trois stars mondiales saint-égrévoises, avec deux places dans le top 20 (une pour chaque Franck), trois autres dans le top 30 (une pour Franck B et deux pour Olivier) ainsi que six records personnels, dont un tous bassins, sur huit courses, le tout à peine un mois après Millau … un niveau de perf que même Johny (loué soit Son nom !) n’osait espérer en début de préparation !
De nombreuses satisfactions qui, associées au plaisir de pouvoir participer à une compétition internationale, amènent évidemment à se poser la question de futures participations à ce genre d’épreuves ! Les prochains Mondiaux se tiendront l’an prochain en Russie, à Kazan, manifestation dont les organisateurs ont fait énormément de promotion sur le site montréalais. Il faut dire que désormais les Mondiaux maîtres se tiendront en même temps que les « vrais » Mondiaux, de quoi augmenter encore l’engouement pour ce type de compétition (et reléguer les piscines temporaires au rang des souvenirs !). On espère renouveler l’expérience dans le futur avec une délégation de l’USSE encore plus étoffée et compétitive afin d’aller, la prochaine fois, chercher des médailles, puisqu’on notera qu’avec ses 2’14″81 de Millau, notre Olivier Meurant national aurait été vice-champion du monde C3 du 200 papillon !!
Et maintenant que la compétition est terminée, on peut aller se restaurer d’un repas léger, sain et équilibré …
… avant de se retrouver à la rentrée pour la reprise de l’entraînement !
Commentaires récents