Les aventures estivales des maîtres de l’USSE aux championnats du Monde masters au Canada !


Le projet d’aller nager aux Mondiaux des Maîtres à Montréal a été lancé pour la première fois par notre président Michel dès le retour des championnats du Monde de Riccione, en 2012. Tout auréolé de sa gloire mondiale, il avait alors avancé l’idée de participer aux Championnats d’Europe d’Eindhoven en 2013 ou aux Mondiaux canadiens un an plus tard.

Nous avions vécu les exploits de la délégation saint-égrévoise en Italie par l’intermédiaire du site, nous avions suivi les courses sur le live du site des Mondiaux, nous avions rêvé au vu des chronos de nos collègues (à l’exception de ceux de Vincent, dont on se demande encore comment on a pu le laisser accéder au bassin). Le bonnet Riccione 2012 de Michel fièrement arboré à l’entraînement a fini de nous décider.

Nous aussi on ira nager aux Mondiaux ! L’élite de la natation mondiale se mettra à genoux devant les top guns de l’USSE !

Dès l’été 2013, les mails se multiplient pour tenter de constituer une équipe. Comme à chaque fois, les candidats potentiels sont nombreux à se manifester (on essaie de convaincre Vincent qu’après avoir impressionné le monde de la natation en Italie, des vacances en famille loin de la pression des fans mais ailleurs qu’au Canada lui feraient le plus grand bien). Les choses se décantent pendant la saison compte tenu des contraintes qu’imposent des vac– un déplacement sportif au Canada, et à l’heure de l’ouverture des engagements en janvier 2014, seuls trois nageurs sont partants, dont les deux Franck (B et Z). Trois brasseurs : c’est une échéance mondiale et comme il se doit seule l’aristocratie de la natation saint-égrévoise est digne de représenter le club. Trois c’est un peu short pour faire un relais mais il faut bien laisser une chance aux autres. Et puis on a assez vu Olivier Meurant comme ça.

Les choses s’organisent au fil du printemps, avec notamment la planification du voyage et l’achat des billets d’avion. Ça commence à prendre forme.

image01.png

Si le Canada est dans les conversations de temps à autre, la perspective de la compétition commence à se dessiner début juillet. Les championnats de France été de Millau (qui restent l’un des principaux objectifs sportifs de la saison) servent de répétition générale, avec pour les trois participants aux Mondiaux des “fortunes diverses”, comme dit Johny. Surtout, on distribue à tous les inscrits aux Mondiaux des bonnets France ! Chouette, on va pouvoir faire les malins au milieu des mémés du public le dimanche à Saint-Vincent-de-Mercuze !

L’approche des Mondiaux se matérialise vraiment le 13 juillet avec la mise en ligne des listes des participants. Évidemment on les épluche et chacun y va de ses commentaires, en essayant de constituer les séries et de repérer les adversaires potentiels. Les positions dans la liste d’engagement sont plutôt correctes, on devrait globalement et sauf exception se situer dans une bonne première moitié du classement, avec notamment pour Franck B des 15 et 16èmes temps d’engagement sur 50 et 100 m C2.

Désormais il ne reste plus qu’un petit détail à régler avant le départ : il faut s’entraîner.

Évidemment Johny, en dépit de ses multiples engagements avec les TC pendant le mois de juillet, trouve le temps de nous transmettre des séances individualisées semaine par semaine. Pour le retour de Millau, c’est facile : semaine de récup “crawl-4 nages pépère” (c’est aussi comme ça qu’on voyait les choses !).

Pour la suite, à savoir les deux semaines restantes avant le départ, ce sera SA spé la première semaine puis lactique la seconde. On va nettement moins rigoler.

image03.png

On rattaque donc le 15 juillet, après une dizaine de jours de récup suite à Millau. Pour que les athlètes soient dans les meilleures conditions psychologiques possibles, la préparation se fera en grande partie “à domicile” dans notre bassin de Saint-Martin-le-Vinoux, sous le soleil (enfin). On placera peut-être quelques séances additionnelles en grand bain, afin de se préparer du mieux possible aux courses en bassin de 50.

image05.jpg

En période estivale, nous ne disposons pas de la ligne réservée au club. Les entraînements se feront donc au milieu du public, dans de bonnes conditions dans l’ensemble, hormis quelques séries réalisées dans le trafic (certes modéré), ce qui rappellera quelques souvenirs à certains d’entre nous.

image02.jpg

Quelques-uns des nageurs du groupe du midi nous rejoignent pendant cette prolongation estivale pour faire les séances avec nous (Benoît), nous donner les départs et nous chronométrer pendant les séries (Thierry), nous accompagner dans l’eau “mais uniquement pour la récup” (Thierry) … Leur présence est grandement appréciée, surtout pour nous soutenir au bord du bassin les jours où c’est plus difficile.

image06.jpgOn a même droit à la venue de quelques guest stars, que l’on retrouve avec beaucoup de plaisir !

Ne reculant devant aucun sacrifice pour atteindre les sommets de la natation mondiale, nous suivrons scupuleusement le programme de Johny qui doit faire de nous des machines à gagner : trois séances de SA sont prévues pour la première semaine. Elles sont dans l’ensemble assez relevées, avec à chaque fois 1200 à 1400 m de SA spécifique par séries de 50 alternant record +5” à +6” et le plus rapide possible (“c’était pas prévu pour être facile” nous dira Johny, ce qu’on avait effectivement remarqué). Les séries passent plus ou moins bien selon les jours, mais dans l’ensemble le moral est bon !

image00.jpg

Sur la base des retours que nous lui fournissons en fin de première semaine, Johny affine le programme de lactique pour la semaine suivante. Les séances classiques de préparation aux championnats de France ressemblent à de la récup à côté de ce qui nous attend : des successions de cassés et de séries de puissance lactique, constituées d’alternances rapides de sprints sur 50 et de travail à sec (tractions ou sauts), ce que Johny lui-même qualifie de “cycle-choc”.

Les entraînements de cette deuxième semaine sont particulièrement éprouvants. Tout autant que le physique et peut-être encore davantage, c’est le mental qui est mis à l’épreuve pendant ce cycle très exigeant.

image07.jpg

Ceux qui le souhaitent (et le peuvent encore) complètent les entraînements par des séances de musculation.

image04.jpg

Vendredi 25 juillet, c’est le dernier entraînement de la World Team avant le départ. Les vols de chacun sont prévus du samedi au mardi, ceux qui le pourront se mettront un peu à l’eau pendant cette dernière semaine d’avant-compétition, pour laquelle Johny a encore une fois trouvé le temps de nous envoyer le programme des séances. On se donne rendez-vous à Montréal lundi 6 août pour le 100 mètres !

Désormais il n’y a plus qu’à faire les sacs et à aller s’asseoir dans l’avion … après avoir mis à profit les derniers jours pour peaufiner l’affûtage.

image08.jpg

À suivre !