Pour celles qui étaient privées de Final Tour, voilà leur rendez-vous de fin d’année enfin arrivé, les championnats de France Benjamins! Déplacement à Dunkerque amorcé le mercredi pour arriver la veille de la compétition. Immersion dans le bassin le mercredi soir-même pour découvrir le bassin, se mettre dans le bain de la compétition! L’équipe saint-égrévoise composée de Lenaïs et Lise rejoint les grenoblois et les nageurs du Grésivaudan pour passer ces quelques jours de compétition ensemble dans le même logement!  

Après le ravitaillement (en maroilles) effectué à la patatière, notre restaurant de ces 3 prochains jours, place à une nuit de repos avant l’ouverture de ces championnats, et l’entrée en lice de Lise sur le 50m brasse l’après-midi. À l’échauffement, on passe tout en revue : profondeur de plongeon, le contenu de la coulée, et puis le rythme dans la nage.

Rien ne présage d’une grande forme de la part de la brasseuse. Les chronos au 25m ne sont pas les meilleurs qu’elle a fait. « On verra bien ». À peine l’échauffement terminé, les nageuses du 50m brasse ont à peine le temps de se sécher, se changer, elles doivent filer tout de suite à la chambre d’appel. Le corps aura au moins l’avantage de ne pas se refroidir. Lise est dans la série finale des filles 2013 nées au premier semestre. (Les organisateurs ont décidé de faire un classement additionnel et un podium par semestre de naissance). À la ligne 1, la position n’est pas idéale pour avoir un coup d’œil sur ses concurrentes, néanmoins, elle pourra se concentrer sur sa nage et foncer vers l’arrivée le plus vite possible, sous les yeux de sa maman venue pour l’occasion.

Au start, Lise part très vite, plutôt en puissance, et passe avec les premières au 25m. Sous les encouragements du public venu en nombre, les filles ne baissent pas les bras, et Lise résiste tant bien que mal au retour des autres finalistes. A ce stade de la course, rien ne ressemble au rythme des sprints de l’échauffement. La confrontation est bel est bien là, et Lise sait très bien en tirer parti. À la touche, elle est 4ème de la finale avec un magnifique chrono : 36’’80. Plus d’une seconde de moins que son précédent record (37’’95). Elle ne cache pas sa déception à la sortie de l’eau, le podium étant si proche… Mais au-delà de la place, elle ne se rend pas encore compte de sa performance. Au classement final, elle se classe 7ème des 2013, tous semestres confondus, et elle passe le cap des 1000 points (1005 points), ce qui se trouve être un très beau lot de consolation! De bonne augure pour la suite de sa carrière de nageuse, avec une revanche déjà prévue pour l’année prochaine, elle l’a promis!

Le lendemain, journée de pause pour Lise, avec une surprise : une séance de récupération dans une salle de bloc dunkerquoise. Une occasion pour la nageuse-grimpeuse de se détendre et découvrir une nouvelle salle. Elle grimpe vraiment comme un cabri sur les prises, avec une facilité déconcertante, ce qui ne laisse pas les amateurs de la salle (et moi-même) indifférents.. Pour Lenaïs, c’est entraînement l’après-midi pour maintenir un peu d’activité physique. Il y a l’embarras du choix pour s’entraîner, trois demi-bassins. On se met d’accord pour faire un 50m dos à fond (34’’4) dans le bassin de compétition, pour conclure. De quoi rassurer la dossiste pour qui l’attente commence à être longue.

Le samedi matin, Lise se lance cette fois sur le 100m brasse. C’est beaucoup plus tôt le matin, et elle sent son corps déjà fatigué à l’échauffement. Lise n’est pas très réveillée, et elle le fait savoir plusieurs fois. « J’ai pas envie ». Sans trop de conviction donc, elle se fraye un passage pour entrer en chambre d’appel. Au départ, Lise part sur de bonnes bases. Passage au 50m sur les bases de son record établi à Bourgoin-Jallieu. Par contre, le retour est plus difficile, en particulier sur les derniers mètres. À la fin, le chrono est de 1’26’’42, soit à une seconde de son record. Déçue, elle craque en sortant du bassin, et elle n’est pas la seule. Après une accolade avec Siobhan pour se réconforter de leur mésaventure commune sur cette distance, elles rentrent se reposer à l’appartement.

L’après-midi, place à Lenaïs pour le 100m dos. Pour l’occasion, je lui propose un échauffement plutôt long. Elle est concentrée et bien décidée à faire ce qu’il faut dans l’eau. Si il y avait un costume pilou pilou à enfiler, ce serait celui d’un ogre affamé de secondes! Après un beau départ, Lenaïs prend les commandes de la course, et tellement bien qu’elle part sur les bases de son record au 50m dos (33’’75). Elle devait partir vite, c’est chose faite! La deuxième partie de course est difficile mais elle tient bon malgré le retour de ses concurrentes. Elle touche en deuxième position et bat son record datant des départementaux à Bourgoin Jallieu (1’11’’48 contre 1’12’’92). Belle performance et très prometteur pour la suite de la saison et son passage dans la catégorie junior ! Bye-Bye la catégorie des benjamins, qu’elle aura au passage très bien honorée par sa participation aux championnats de France ces deux années consécutives.

Avec leurs collègues isérois, Lenaïs et Lise ont profité de cette dernière soirée du samedi pour faire un tour au marché de Noël de Dunkerque, doublé d’un passage à la fête foraine, pour le plus grand bien du cerveau (et pas de l’estomac)! Un lâcher prise qui en aura fait rigoler (ou crier) plus d’un(e). Beaucoup de souvenirs resteront de ce séjour dunkerquois. On remerciera l’accueil des Ch’tis, l’excellente Organisation de cette compétition ainsi que Sophie du CNG pour l’organisation du séjour en bonne compagnie des deux autres Clubs Isérois, et enfin Marie pour nous avoir accompagné. À l’année prochaine ?

Etienne.